X-Héritage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de rôle par forum dans un univers futuriste et alternatif des X-Men.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Questions/Suggestions diverses

Aller en bas 
+21
Jean-Christophe Valet
Morgan Brown
Sean Dill
Neith Harlow
Alexander Conowell
Damian Allaway
Blancpoil Wade
Tonga Boudawa
Jane Aden
Frederik Baldrik
Ryoichi Kinami
Timour Abdullaev
Lorenzo Mancini
Malo Le Pouhibec
Eden Marshall
Mbarou Bop
Neith_Harlow
Emily Wong
Clara Wurtz
Walentyn Szatanik
Le Gardien
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Morgan Brown

Morgan Brown


Messages : 1158
Taille : 1m78
Poids : 79Kg

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai6/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (6/15)
Connotation: N/A
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyVen 4 Avr - 12:55

Il suffit de cliquer sur Graymalkin Industries pour avoir la liste de toutes les salles, dont celles où il y a de l'activité. J'ai du mal à saisir ce qui te gêne ergonomiquement parlant :-/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyVen 4 Avr - 18:52

Justement, je ne sais pas trop parce que je ne sais pas ou se trouve la difficulté.

Peut-être que c'est moi qui n'est pas la tête à ça, depuis quelques mois... Peut-être que je ne vois pas cet institut comme un endroit sensé être apparenté à l'institut (un endroit de vie), justement... Cmme je le disais, je ne sais pas vraiment et croyez bien que je suis en première ligne sur le front de l'embarras. ^-^"

Ceci dit, je posterais dans un des modes vie d'ici demain ou après demain dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyLun 9 Juin - 22:40

Bonjour, je viens de m’inscrire sur votre forum et je suis en train de créer ma fiche mais j’ai une question, peut être un peu bête.. Embarassed 

Ou ce trouve la chat box sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Neith Harlow

Neith Harlow


Messages : 726
Taille : 1m65
Poids : 54

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai9/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (9/15)
Connotation: Attachante petite taupe
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyLun 9 Juin - 22:47

Bonjour et bienvenu Nathan!

Il n'y a tout simplement pas de chatbox sur ce forum.
Je profite de ce message pour t'informer hélas que ton avatar est d'ors et déjà pris par un joueur. Donc avant que tu ne fasse ta description, je crains qu'il ne te faille trouver un autre acteur/modèle pour incarner ton future mutant.

Bon courage pour ta fiche! o/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyLun 9 Juin - 22:48

Merci de m'avoir avertit Very Happy , je vais donc changer d'avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Malo Le Pouhibec

Malo Le Pouhibec


Messages : 1924
Taille : 1m52
Poids : 39 kg

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai15/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (15/15)
Connotation: Terreur des Préaux
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyLun 9 Juin - 22:49

Bonjour à toi, Nathan, et bienvenue.

Il n'y a pas de Chatbox sur ce forum. C'est un choix délibéré de l'équipe d'admins qui préfère privilégier les participations en jeu sur les différents sujets RP aux discussions entre joueurs sur une Chatbox. Rassure-toi, cela n'a aucune conséquence sur la bonne humeur et la complicité des habitués des lieux.

Bon courage pour la rédaction de ta fiche. SI tu as la moindre question, n'hésite pas à la poser, soit ici, soit par MP.

Juste une petite remarque au passage. Il te faudra malheureusement changer d'avatar car l'acteur que tu as choisi représente déjà un de nos pensionnaires les plus terribles (Dakota Evans).

Encore une fois, bienvenue parmi nous. J'espère que tu trouveras ici de quoi t'amuser.

PS : Neith a dégainé avant moi Very Happy Pas grave, je ne corrige pas mon texte pour autant.  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://departement-cherub.forumgratuit.org/
Neith Harlow

Neith Harlow


Messages : 726
Taille : 1m65
Poids : 54

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai9/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (9/15)
Connotation: Attachante petite taupe
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyLun 9 Juin - 22:53

On se croise... XD

Merci pour ta compréhension, Nathan!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyLun 9 Juin - 22:55

Merci à vous deux Smile Est-ce que Leo Legrand est disponible en avatar?

Je me demandais aussi une chose, si j'ai bien compris, je dois arrêter l'histoire de ma fiche, juste avant de rejoindre la nouvelle institut, c'est ça?

J'aimerais bien que mon personnage découvre tout juste son pouvoir et soit trouvé dans la rue pendant qu'il s'enfuie d'un endroit, après que son don ce soit réveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Neith Harlow

Neith Harlow


Messages : 726
Taille : 1m65
Poids : 54

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai9/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (9/15)
Connotation: Attachante petite taupe
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyLun 9 Juin - 22:57

De mémoire il n'a jamais été pris. Il est tout à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Malo Le Pouhibec

Malo Le Pouhibec


Messages : 1924
Taille : 1m52
Poids : 39 kg

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai15/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (15/15)
Connotation: Terreur des Préaux
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyLun 9 Juin - 23:01

Leo Legrand est disponible. Il n'y a pas de soucis.

Tu as parfaitement compris pour la rédaction de ta fiche. Pour le moment, tu ne fais pas encore partie de l'Institut (si on peut appeler Institut la propriété qui accueille actuellement une bande d'ados un peu fous).

Tu pourras orienter dans le sens que tu souhaites la façon dont Nathan sera amené à nous rejoindre. Lors de ta phase "courtier" qui est, en fait, l'introduction à ta future vie, c'est toi qui poseras les bases du décor. Tu pourras parfaitement expliquer que tu t'es enfui pour une raison que tu expliciteras à ce moment là. Le MJ qui interviendra alors prendra ça en compte pour te faire vivre ta première aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://departement-cherub.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyLun 9 Juin - 23:02

Merci infiniment pour votre vitesse de réponse, je vais finir ma fiche ce soir je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Blancpoil Wade

Blancpoil Wade


Messages : 677
Taille : 98 cm
Poids : 21 kg

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai6/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (6/15)
Connotation: Sauvageon
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMar 24 Juin - 16:20

Hellow !

Je savais pas trop dans quelle catégorie ma question rentrait, alors je la pose ici. En réfléchissant sur le forum en général, j'me suis dit "Y'a pas que le pouvoir dans la vie !" et je me demandais si on ne pouvait pas l'appliquer ici. Je m'explique. C'est vrai que le pouvoir mutant est l'élément central du gameplay, mais il existe des choses plus terre-à-terre que notre personnage est susceptible de réaliser ou non dans ses aventures, qui demandent des aptitudes et des caractéristiques propres au commun des mortels. Pousser une caisse, assomer un garde par la force de ses petits poings, le maniement de telle ou telle arme, comment on le détermine ?

Bon, c'est peut-être un peu abstrait. Je vais plutôt donner un exemple plus personnel.

Par exemple, pour Blancpoil, il ne se bat pas vraiment ou bien a un style de combat plutôt farouche. Si l'envie me prend de changer son style de combat pour quelque chose de plus aériens, de plus agile, comment le MJ est censé se débrouiller dans la résolution d'action?

Ou encore, un personnage avec un pouvoir psychique ne possède-t-il pas lui-même une certaine résistance face à une attaque mentale, au détriment de sa résistance physique ? Là encore, comment le MJ ou même le joueur peut-il évaluer ces attributs ? Et si le joueur et le MJ avaient une vision différente du personnage, de ce qu'il est capable d'accomplir (sans compter le pouvoir où, ici, le diagramme rentre en compte), comment se mettre d'accord ? Après tout, qui n'a jamais été frustré de voir son personnage rater lamentablement une action, parfois bénigne, alors qu'il pensait pourtant en être parfaitement capable.

Dans ce cas là, je me demandait s'il ne serait pas préférable de mettre en place une série de caractéristiques dites générales, et évolutives qui permettraient a tous de savoir ce qu'un personnage est capable de faire ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jahwa.deviantart.com
Invité
Invité




Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMar 24 Juin - 16:42

Tiens, ça me fait penser que je me demandais ; on a à la base trois compétences déterminées dans notre fiche, mais on peut en acquérir d'autres en cours de jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Brown

Morgan Brown


Messages : 1158
Taille : 1m78
Poids : 79Kg

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai6/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (6/15)
Connotation: N/A
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMar 24 Juin - 17:06

Pour les compétences générales de vos personnages, nous vous faisons confiance pour être réalistes avec ce que ceux-ci seraient capables/auraient la motivation d'apprendre, sans pour autant pencher du côté du gros-bill de base qui sait tout faire vite et bien.

Intégrer un système de statistiques diverses est, à mon sens, quelque chose de particulièrement compliqué à mettre en place, pénible à imaginer ou équilibrer et objectivement difficile à saisir pour son propre personnage avec une course à celui qui aura la plus grosse... (moyenne). Nous ne vous faisons jamais rater vos actions sauf quand celles-ci nous paraissent être un peu surestimées ou parce que malgré les compétences de nos personnages, ils ne sont tout simplement pas infaillibles. Toujours tout réussir n'est pas nécessairement drôle, et la frustration de rater une action fait aussi partie du jeu et apporte du piquant Smile

Un système "RPG" poussé avec des stats ne me parait à titre personnel pas très utile puisqu'on ne juge du résultat d'une action "qu'à la louche" sans faire de tirages de dés ou calculs quelconques. Ca ne ferait donc que surcharger l'aspect général du personnage d'infos en trop et pas nécessairement objectives. Les aventures sont davantage narratives qu'encadrées par des règles mathématiques.

Pour la résistance psychique, cet aspect existe déjà en fonction des barèmes selon une règle que je n'ai plus en tête ayant un rapport avec le nombre de points.

Concernant les compétences, le besoin ne s'est jamais fait ressentir d'en ajouter de nouvelles. Elles permettent surtout de rajouter les principaux éléments pouvant caractériser le personnage sur certains aspects. Maintenant si un personnage se met à un sport de combat, on pourra éventuellement le rajouter pour signaler qu'il est débutant. Smile

Ps : les avis ci-dessus ne m'engagent que moi. Je ne sais pas si les autres sont du même avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ryoichi Kinami

Ryoichi Kinami


Messages : 2375
Taille : 1m72
Poids : 69

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai7/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (7/15)
Connotation: Mauvais garçon
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMar 24 Juin - 17:09

Pour les caractèristique, je serais tenté de dire qu'il faut éviter. C'est volontairement limiter un perso à ses chiffres.
Par contre l'évolution du personnage peut (devrais) être prise en compte par le MJ. Je répond aux deux perso ici.

Le "soucis" est qu'il faut le faire apparaitre dans le jeu. Hors le jeu se déroule très lentement. L'autre alternative serait de "fan-fiquer" sur le sujet. Mais il faudrait mettre des limitations, sinon on risque d'acquérir toute sorte de compétence, juste en pondant 3 lignes de RP (exagération sarcastique je sais ^^)


Ryoichi est un exemple typique de personne qui compte au final plus sur ses petits poings que ses son pouvoir, charge au MJ de gérer cette chose qui n'apparait pas sous forme de tableau.
Il est l'exemple de la personne dont une partie de la psychologie a changée.
Revenir en haut Aller en bas
Sean Dill

Sean Dill


Messages : 714
Taille : 1m80
Poids : 75 kg

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai3/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (3/15)
Connotation: N/A
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMar 24 Juin - 21:50

J'avoue être très partagé sur le sujet.

Si je trouve le concept de vraisemblance importante, il est parfois limité à la seule interprétation du MJ, soit-il le plus objectif possible. En fait, parfois lors de la création d'un personnage, nous nous servons d'archétypes, d'univers, que nous apprécions ou que nous avons utilisé dans d'autre circonstances. Par exemple, mon personnage a un pouvoir qui est sensé le mettre au top niveau de l'archerie. J'avoue avoir pris comme exemple Oeil de Faucon dont le talent tient beaucoup de sa perception de l'espace (Cf : voir ses origines). Et pourtant, au final, ma dextérité avec un arc est une chose, ma vue une autre. Quand on creuse, c'est juste une nuance. Mais en réalité, c'est un peu problématique pour moi car j'ignore parfois jusqu'où je peux aller, ce que je peux faire.

De même, en relisant le passé de Ryo, j'ai du mal finalement à reconnaître véritablement ses compétences. Si je le prends à la manière d'un personnage de manga ou issu du film de Miike, Crows Zero, il déchire. Mais pris d'un point de vue "réaliste", ça ressemble plus à un gamin qui emmerdait ces petits camarades plus faibles quand il était ado. Un ado qui se bat contre d'autres ados et se prend pour le roi du Kung Fu. Mouais. Une mandale d'un adulte et il retourne pleurer sa mère, quoi.
Sous cet angle, je serais pour avoir un système de hiérarchie dans une compétence.

A contrario, je suis aussi d'accord avec le fait que ça limite cet espèce de système de liberté que vous essayez finalement d'opposer à ce RP guidé si peu apprécié par Nathan Ford.

Mais j'avoue être circonspect : comment faites-vous pour pendre vos décisions lors d'un tour d'action ? J'étais convaincu jusqu'à présent que vous utilisiez des dès ou des règles pour vous permettre de le résoudre...

Quant à l'acquisition d'une compétence, vu que l'action avance peu, c'est pas pendant les missions qu'on doit creuser la chose. Plutôt dans le mode vie. Dans ce cas, peut-être pourrions-nous en discuter avec un MJ avant de lancer un truc. Moi mon but c'est d'apprendre à me batte avec un mec qui connaît le truc. Je veux bien en faire le récit non sans en avoir discuté avec quelqu'un. Chacun pourrait faire la même chose, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-heritage.kitsune-games.fr/personnages/sean-dill
Ryoichi Kinami

Ryoichi Kinami


Messages : 2375
Taille : 1m72
Poids : 69

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai7/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (7/15)
Connotation: Mauvais garçon
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMar 24 Juin - 22:22

Pour Ryo, ça serait plus Crows Zero en effet. Et ça tamponne pas mal. ^^
Après la question des décisions a était répondu: de manière général on réussi nos actions (j'admet que le concept "on est des putains de héros, alors ça marche" ne m'est pas étranger), sauf si l'action est trop au-delà de notre portée fantasiste, ou un peu à côté question règle (le cas une fois ou une action coordonnée à fini par se retourner contre nous, parce qu'on avait pas préciser ça. Du coup, logiquement, sans concertation nos perso se sont emmêlé les pinceaux^^)

Après apprendre d'autre compétences... A voir aussi à pas faire un perso trop complet. Pour ton cas Ryo ne connait pas le truc. C'est un bastonneur de rue. Autant dire que pour lui tout s'apprend sur le tas en fonction des compétences de chacun.
Donc si tu veux apprendre, c'est peut-être avec lui... Ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neith Harlow

Neith Harlow


Messages : 726
Taille : 1m65
Poids : 54

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai9/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (9/15)
Connotation: Attachante petite taupe
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMar 24 Juin - 22:29

Je rejoins certains avis en étant... Totalement contre. Si je veux catégoriser toutes les compétences (ou les principales) d'un personnage, je me rabat sur du jeu sur table. L'idée d'évaluer avec des chiffres les compétences me font penser à un jeu vidéo et supprimerait à mon sens tout l'intérêt d'un jeu sur forum où l'imagination et la créativité devrait avoir une part tout aussi si ce n'est plus importante qu'un listing de "peut faire/ne peut pas faire".

Je ne sais pas pour mes collègues, mais pour valider une action hors pouvoir, je me base sur un ensemble de données à savoir savoir général du personnage, vécu du personnage, années d'expériences, caractère, jeu et activités dans les modes libres et enfin niveau global de l'adversaire (ou difficulté de l'action).
Par exemple, Eden pratique un sport de combat depuis toute petite. Mais si elle devait affronter un type style Ryo qui a une expérience de combat de rue depuis autant, voire plus d'année qu'elle en terme de pratique, à moins d'utiliser son pouvoir, elle se prendrait une branlée parce qu'elle a appris à se battre sur un ring à la loyale. Sauf si son caractère évolue de manière à ce que des années d'entraînements passent à la trappe au profit d'un instinct de survie plus déloyal, là elle s'en sortirait avec peut-être moins de dégâts.
Oui, c'est de l'interprétation, mais c'est ce qui permet un perso d'avoir un merveilleux coup de bol au bon moment, ou une malchance qui viendrait apporter peut-être quelque chose à son développement psychologique. Placer des niveaux là-dessus m'obligerait à me baser constamment dessus et ferait perdre au PJ, selon moi, énormément de personnalité tout en limitant le joueur.
Oui parce que bon, les règles, c'est bien. Mais trop, c'est chiant. Avez-vous déjà joué avec ce type de rôliste qui roupille la tête sur son GBP et intervient dans toutes les actions (même le banal allumer la lumière dans le noir) en vous sortant que non, en tâtant il ne peut pas trouver l'interrupteur parce que page.X et pourcentage Y en me basant sur agilité machin et intuition truc?


Mais pour répondre à Sean, quand j'hésite trop, je dépoussière mon bon vieux sac de dés, ou si j'ai la flemme de me lever, je le tire à pile ou face. XD
Quant à l'acquisition de nouvelles compétences, rien n'empêche vos personnages à s'entre-aider dans les modes vie, ou même faire des fanfics sur ce que fait votre mutant qui n'aurait pas de place en jeu (cours pris à l'extérieur de Graymalkin par exemple, ou entraînements réguliers avec un camarade qui serait trop chronophage pour être joué ailleurs, comme le font BP et Lucie pendant que les autres sont en mission). Je ne sais pas pour les autres, mais à mes yeux votre degré d'implication dans le jeu a une incidence inévitable sur l'évolution du personnage. Plus vous le jouez, lui faîtes vivre des expériences, et plus il évoluera, en bien comme en mal.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Brown

Morgan Brown


Messages : 1158
Taille : 1m78
Poids : 79Kg

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai6/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (6/15)
Connotation: N/A
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMar 24 Juin - 22:59

Nous n'avons pas spécialement à gérer que Ryo préfère se servir de ses poings : il le dit en RP. Pour le côté évolution des compétences, sur l'idée évidemment, ce serait logique que ce soit accessible, mais on va assez vite tomber malheureusement dans l'étalage ultra large de choses plus ou moins utiles, tout comme les points de "caractéristiques" pêle-mêle :

Informatique, patinage, escalade, discrétion, agilité, vision, résistance, distance de saut, vitesse de course, endurance, qualité de la conduite de véhicule, force générale, talent d'acteur, capacité à viser en shootant dans un truc, résistance au poison, résistance à la douleur ... Ce ne sont quelques aspects (hors pouvoir) qui pourraient avoir du sens. Mais en allant par là, on pourrait aussi en trouver des dizaines d'autres ne serait-ce qu'en lisant une mission quelconque et en se disant : "telle action pourrait être décidée par une compétence !". Et soudainement, le personnage devant la porte fait apparaître la compétence crochetage qui est spécifique à lui dans son background.

Toutes les informations nécessaires sont à priori dans votre background, c'est à dire au minimum les 12 à 18 dernières années de vos personnages. Ajouter des caractéristiques, c'est s'infliger des bornes. Ces bornes, elles peuvent évidemment être dans votre intérêt, ou au contraire être à votre désavantage.

Pour répondre à Sean pour la résolution des tours d'action, j'étudie d'une part la probabilité de réussite de l'action. Est-ce qu'il a concrètement le temps de la faire, est-ce qu'il a la capacité,... et d'autre part est-ce que ça m'arrange dans le scénario aussi (il ne faut pas se mentir, nous avons des choses prévues et un temps limité)... bref, nous essayons de vous guider autant que possible dans le scénario que nous avons préparé. Ce dernier n'est pas du tout fermé et si vous décidez de partir sur un chemin différent pour le résoudre, nous n'allons pas vous mettre des bâtons dans les roues tant que vous ne sortez pas totalement du cadre de la mission.

Il arrive donc qu'il y ait une latitude à la réussite des actions en fonction du contexte IG et IRL. C'est la même qui protège votre personnage en cas de danger tant qu'il ne fait pas quelque chose d'idiot. Exemple bête : MBarou dans votre mission qui prend Eden en bélier pour l'écraser contre Jane serait théoriquement une mort ou une paralysie au mieux pour Eden, avec le cou brisé. Une fusillade quelque part, une balle perdue tue d'un coup un de vos personnages. C'est injuste, vous n'avez rien demandé ou fait de mal. Mais on vous répondrait "mauvais moment mauvais endroit, la vie est injuste". Mais nous sommes dans un jeu. La mort est un acte punitif lorsque vous faites une erreur grave ou longue. Nous vous protégeons.

La vision du RP que j'ai ici est tout simplement l'accompagnement du joueur pour vivre des aventures au travers de nos scénarios. Si j'estime que les joueurs que j'encadre font ce qu'il faut pour avancer, je n'ai pas de raison de volontairement les bloquer 3 mois dans la même pièce parce qu'ils n'ont pas trouvé la clé cachée dans la boite fermée par le cadenas dont le code était dans le bureau du début de l'aventure. Les joueurs sont face à des situations logiques et passables (en général),  qu'ils doivent résoudre. Si la façon d'agir semble cohérente, il n'y a aucune raison de la refuser même si ce n'était pas du tout celle imaginée initialement. Et tous les actes ayant des conséquences, il se peut que la nouvelle situation ajoute de meilleurs éléments ou au contraire des pires. Ou alors tout simplement, le groupe de mutants ennemi qui arrive est juste là pour vous donner une aventure trépidante sans temps mort dont vous serez fiers de vous être tirés. Le maître mot est aventure scénarisée intéressante à jouer.

Concernant les capacités de Ryo dont tu parles Sean, nous essayons sur le forum de rester très réalistes, en dépit des pouvoirs. Les persos inspirés de mangas auront probablement l'air aussi stupide que s'ils étaient dans un film à la télé (Dragon Ball Z au ciné... kof kof). Nous ne sommes pas sur un forum Naruto.

Pour ta capacité à tirer avec ton arc Sean, ta vision t'aide grandement. Tu vises bien. Maintenant ton personnage n'est pas infaillible et avoir peur de l'échec lorsqu'il tire ne devrait pas l'empêcher d'essayer comme dans la vraie vie.

Finalement pour acquérir des compétences encore une fois, sur le papier je ne suis pas contre, mais cela demande de la part de chacun une objectivité extrême vis à vis de son personnage et je suis malheureusement sûr que d'ici quelques mois IG, nous aurions une armée d'enfants soldats surentraînée aux armes à feu, couteaux, techniques d'espionnage et au combat au corps à corps en tout genre.

Juste un exemple bête de base lors de la création de perso sur le forum : nous n'avons aucun personnage en surpoids et tous nos personnages sont "beaux" et relativement endurants à priori. La plupart sont athlétiques et comme en témoigne un RP à l'extérieur, vont courir dehors sous la pluie par pur plaisir. Je ne dis pas que ce genre de gens n'existe pas, mais on est aussi ici dans les clichés d'amélioration. On veut ce qui est de mieux pour notre personnage et étrangement contrairement à nous IRL, ils prennent le temps de s'instruire, de faire du sport, de manger correctement etc. Donc involontairement s'ils pouvaient apprendre des compétences, on aurait tendance à les voir devenir devenir de petits as dans un domaine.

Quant à devoir ensuite "fliquer" les demandes d'améliorations du PJ en fonction de RPs fanfic ou autre, ça ne rajouterait que jalousie quant à savoir pourquoi tel personnage a eu si facilement telle compétence et pas un autre. Non sincèrement ça m'enchante pas du tout l'idée de caractéristiques/compétences à court terme.

Edit : Message croisé avec Neith dont je rejoins éventuellement l'avis pour mettre en avant l'apprentissage. Mais je maintiens que ça créerait de la jalousie au final et que tout le monde se mettrait à un sport de combat... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tonga Boudawa

Tonga Boudawa


Messages : 1155
Taille : 1m79/90cm
Poids : H:67kg F:6kg900 P:12kg300 D:4kg800

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai9/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (9/15)
Connotation: Chair d'Assaut
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMar 24 Juin - 23:31

KATANA DANS LA GUEULE !

(Un point pour celui qui trouve la référence)

EDIT: Allez, un p'tit édit pour éviter le flood facile.
Sur le forum où Tonga est né originellement, y'avait pouvoirs et compétences. Ca avait été mis en place pour donner une voie d'accomplissement aux non-mutants.
Pas franchement une réussite.

Parce que c'est juste extrèmement complexe et que pour être partial, il faudrait une liste exhaustive et précise de chaque compétence humaine.
Perso, je suis pas pour ce système de compétences humaines. Déjà parce que Tonga serait complètement pété (ou inutile) si on le mettait en place, et ensuite, où s'arrêter ?

J'ai jamais pensé au fait que Tonga pouvoir crocheter des serrures. Le peux-t'il ?
Est-ce complètement broken que si jamais le fourmilier se retrouve devant une serrure, il fasse un flashback de sa longue période d'errance où il explique qu'il sait où taper pour faire sauter un verrou d'un coup de griffe ?
Est-ce complètement broken que si jamais Sean se retrouve devant une serrure, il fasse un flashback de sa jeunesse où il explique qu'il sait comment fonctionne une serrure et qu'avec ses rayons X il arrive à crocheter en voyant ce qu'il fait dedans ?

Comment jauger le niveau d'escrime d'un jeune homme bien entrainé par un excellent professeur, puis devenu fourmilier à moitié amnésique ? "ben je prends une épée et je tape". On en revient au "KATANA DANS LA GUEULE".

C'est aussi le genre de soucis autre:
- Sean est de niveau 10/10 en archerie. Il vise toujours au centre. Il tire sur Damian, qui utilise son contrôle de la chance pour esquiver.
(a: Tout aux compétences) Sean a un tir infaillible, aucune chance n'y est incluse, il tire donc au but.
(b: Les compétences n'existent pas) Damian a une esquive infaillible avec sa chance, il esquive donc.
(c: Crédibilité) Sean est vachement entraîné et la capacité de Damian est instinctive pour lui. La flèche touche mais uniquement à l'épaule (comme tout héros de film)
(d: Incrédébilité) Sean a une compétence infaillible, Damian une chance infaillible. La flèche touche Damian en pleine tête. Coup de bol, Damian ne meurt pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivor.forumactif.ws/
Sean Dill

Sean Dill


Messages : 714
Taille : 1m80
Poids : 75 kg

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai3/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (3/15)
Connotation: N/A
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMer 25 Juin - 1:00

Khane a écrit:


Concernant les capacités de Ryo dont tu parles Sean, nous essayons sur le forum de rester très réalistes, en dépit des pouvoirs. Les persos inspirés de mangas auront probablement l'air aussi stupide que s'ils étaient dans un film à la télé (Dragon Ball Z au ciné... kof kof). Nous ne sommes pas sur un forum Naruto.

Alors, Ryo, grosse brelle vantarde ou ninja urbain ? (Non Ryo, pas le visage !)


Khane a écrit:

Quant à devoir ensuite "fliquer" les demandes d'améliorations du PJ en fonction de RPs fanfic ou autre, ça ne rajouterait que jalousie quant à savoir pourquoi tel personnage a eu si facilement telle compétence et pas un autre. Non sincèrement ça m'enchante pas du tout l'idée de caractéristiques/compétences à court terme.

Et bien moi je trouve ça dommage. Ça empêche ces personnages en apprentissage d'évoluer. Je ne parle pas que de bataille, quoique pour le coup, soyons franc : ce sont des soldats mutants, pas de gentils enfants dans un institut pour enfant de bonne famille. Mais si c'est intégré dans un RP, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas apprendre la guitare. Après oui, je ne pourrais faire que quelques accords. mais quand même...
Et pourquoi parler de jalousie ? De base, nous ne sommes pas forcément égaux en terme de pouvoirs. Nous pouvons accepter, il me semble, d’acquérir à titre individuel de nouvelles compétences

Alors, oui, c'est vrai que lorsque nous créons des personnages, ils sont souvent beaux, grands et non handicapés. Pourquoi ? D'une part parce que la beauté, excusez-moi, frise la normalité dans ce genre de jeu. Le beau est lambda, donc neutre. La moindre différence appelle le plus souvent un RP particulier pas toujours évident à jouer et parfois déconseillé par vous. Après, oui, j'avoue, c'est plus facile, moins contraignant. Quoique je trouve injuste de dire que les perso sont tous beaux etc. Il y en a qui joue la différence pas toujours facile à mettre en oeuvre (Tonga, Blanc-Poil, Mbarou ou Jane). Ces cas sont extrêmes. Mais beaucoup d'autres sont on-ne-peut-plus lambda, même si leurs avatars sont des acteurs mignon(ne)s.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-heritage.kitsune-games.fr/personnages/sean-dill
Morgan Brown

Morgan Brown


Messages : 1158
Taille : 1m78
Poids : 79Kg

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai6/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (6/15)
Connotation: N/A
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMer 25 Juin - 1:29

Je parlais d'apprentissage "utile" en mission en réalité Smile De la guitare ne change pas grand chose en jeu (pour ne pas dire rien). Le mode vie est libre pour tout ce qui est loisirs en tous genres ou début d'apprentissage secondaire. C'est pour ça que je parlais de voir réclamer de nouvelles capacités physiques offensives en masse.

Pour la jalousie, c'est juste question de faire attention. Je ne dis pas que les joueurs ici seront jaloux. Mais de mon expérience de MJ, j'ai déjà vu des personnages de 17-18 ans réclamer un barème très élevé, et des compétences en combat, en armes, et autres éléments. Je ne suis pas contre donner des libertés, mais s'appuyer constamment sur le bon sens des joueurs est parfois dangereux ^^

Pour l'exemple du personnage lors de l'inscription, ce n'était pas forcément le meilleur exemple. Mais pour apporter une précision, nous parlons d'éviter de choisir un personnage avec un handicape fort comme être en chaise roulante, aveugle, muet, avec des membres en moins, ... pour des raisons évidentes de jeu en mission. Avoir des personnages ronds ou avec des lunettes n'est pas déconseillé en particulier.

Quant aux physiques de certains personnages, certains en effet ont choisi la différence et le jouent extrêmement bien. Mais ça, c'est parce que nous avons des joueurs de qualité. ;-)

Bref, les stats je reste contre, les compétences faut voir quel genre. Tout ce qui est sans conséquence est libre. Pour ce qui est plus technique et côté combattant, j'imagine qu'il faudra étudier la question suivant l'avis de mes deux camarades Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mbarou Bop

Mbarou Bop


Messages : 2522
Taille : 2m29
Poids : 125kg

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai15/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (15/15)
Connotation: Ecaillractérielle
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMer 25 Juin - 1:49

- Kyo Shin Zamourato: Ce voeu sera ton deuil... KATANA dans ta gueule ! (Merci google, je ne connais pas.)

Sinon. Je suis d'accord avec vous tous sur le sujet. Mais je ne pense pas qu'on aie vraiment besoin d'un diagramme humain. En faite, si c'était bien fait, et que les MJs auraient le temps de le mettre en place, ça pourrait être intéressant. Mais si non, le jeu fonctionne bien comme ça, et le MJs ne sont pas si méchant.

Pour mon cas, je les trouve plutôt trop gentil. J'ai imaginé Mbarou grande et sportive, mais pas vraiment un tank surhumain (bien que inspiré de Marv.) Je voulais qu'elle vole et qu'elle puisse cracher du feu, on m'a donner l'option défoncer les murs. Temps mieux, je ne vais pas me plaindre. Souvent, je lis que mon perso résiste mieux aux blessures et est beaucoup plus forte qu'un autre. J'en voulais pas temps, mais la aussi je ne vais pas me plaindre.

Donc pour mon cas, je trouve les MJs souvent trop gentils, du coup je ne ressent aucune frustration. Mais j'imagine que ça pourrait être frustrant pour les autres. Il suffit de faire un personnage plus grand que nature pour être plus fort et plus résistant.

Peut-être par faute de brute épaisse sur le forum, certains joueurs se sont retrouver avec des tanks alors qu'ils imaginaient un personnage plus modéré de base.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe Valet

Jean-Christophe Valet


Messages : 400
Taille : 1m76
Poids : 70 kg

Feuille de personnage
Réputation:
Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai8/15Questions/Suggestions diverses - Page 11 Trai  (8/15)
Connotation: Taureau de Troie
Nota Bene:

Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMer 25 Juin - 10:55

Je rejoins totalement l'avis de Neith et de Khane sur la non-nécessité d'alourdir le jeu en "chiffrant" de nouvelles compétences "ordinaires" (je les appelle ainsi pour les distinguer du pouvoir mutant qui est la base du jeu). Il faudrait déjà commencer par définir quelles compétences seraient jugées utiles, puis développer un barème qu'il faudrait suivre et faire évoluer au fil du temps. À mon avis, beaucoup de travail et de lourdeurs pour un résultat, certes plus réalistes, mais pas indispensable.

Je préfère largement le système actuel, dans lequel le joueur se définit quelques compétences annexes qu'il justifie dans son historique, charge à nous de moduler les demandes pour obtenir un résultat plausible et équilibré. Jouer une "machine à tuer" experte dans tous les domaines peut sembler amusant pour le joueur mais risque vite de lasser ses camarades qui deviendraient simple spectateurs ou, au contraire, les pousseraient, eux-aussi, à devenir des pros pour ne pas être réduits au rôle de faire-valoir. Il ne faut pas perdre de vue le but final qui est que tout le monde s'amuse (MJ comme joueurs).

Alors oui, certains joueurs se sont définis des "talents de société" utiles (combats, crochetage de serrures, piratage informatique,etc.) en dehors de leur pouvoir. Cela contribue à la richesse de leur personnage mais doit rester maîtrisé sans pour cela donner lieu à un "étalonnage" précis.

Comme mes camarades, pour résoudre une action hors pouvoir mutant, je regarde la faisabilité générale que je mets en parallèle avec l'historique du joueur pour en estimer les chances de succès. Je regarde aussi si l'action entreprise m'arrange ou pas dans le scénario sans sombrer dans l'effet inverse (faire échouer systématiquement ce qui n'est pas prévu ou réussir des choses improbables sous prétexte que l'heure tourne et qu'il faut avancer). Ma trame générale est définie, libre ou pas aux joueurs de la suivre. C'est au MJ de s'adapter aux actions des joueurs. Ils restent libres de faire des choses stupides (du point de vue du MJ) mais ils doivent aussi en accepter les conséquences. Le succès n'est pas toujours au bout d'une aventure...

Faire mourir un joueur sur un "mauvais endroit au mauvais moment" n'est pas dans ma philosophie et il y aura certainement un avertissement de ma part avant d'arriver à une telle extrémité (le PJ est d'ailleurs libre d'en tenir compte ou pas). Par exemple, dans la mission en cours en Israël, Alex aurait pu se prendre une balle en pleine tête dès le début mais cela aurait été injuste de mon point de vue. Je n'ai pas jeté de dé pour résoudre cela et décider que la balle ricochait près de son visage. Par contre, s'il avait persisté à vouloir s'approcher (même en expliquant qu'il faisait moult cabrioles pour désorienter le garde), il risquait fort d'être touché (là, j'aurais jeté un dé effectivement et aurais appliqué les résultats sans états d'âme).

Comme dit au début de ce message, tout le monde est ici pour s'amuser et cela passe par un équilibre entre les joueurs (je m'arrange pour offrir à chacun l'occasion de briller lors de mes scénarios, libre au joueur de le faire ou pas d'ailleurs) et un respect de la cohérence (amusant de dire ça dans un univers basé sur les super-pouvoirs...).

Maintenant, tous les mutants sont supposés être des héros, donc il reste logique qu'ils puissent accomplir des actions hors du commun mais, de mon point de vue, toujours dans le respect des autres joueurs et en conservant une certaine cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 EmptyMer 25 Juin - 11:27

Khane a écrit:
La plupart sont athlétiques et comme en témoigne un RP à l'extérieur, vont courir dehors sous la pluie par pur plaisir. Je ne dis pas que ce genre de gens n'existe pas, mais on est aussi ici dans les clichés d'amélioration. On veut ce qui est de mieux pour notre personnage et étrangement contrairement à nous IRL, ils prennent le temps de s'instruire, de faire du sport, de manger correctement etc. Donc involontairement s'ils pouvaient apprendre des compétences, on aurait tendance à les voir devenir devenir de petits as dans un domaine.

Me sentant visé (en même temps, c'est Christopher qui est en train de courir), je viens répondre aussi. Pour ma part, ce sport pratiqué était surtout une excuse pour faire des RPs, je n'en ai pas vu le but en mission. J'ai pris ça pour éviter de (re)jouer un glandeur fini qui passe son temps dans la cuisine (pour ceux qui ont connu, j'ai joué Jay Sirian sur AX et la question est qui l'a déjà vu se bouger vraiment ?).

Maintenant il est vrai que les compétences "humaines" peuvent être utile, mais nos perso viennent avec un bagage et comme les autres, je pense que le temps passe trop lentement pour qu'on puisse vraiment évoluer là-dedans.

Etant rôliste, je trouve qu'avoir des points dans des compétences "humaines" sont utile, mais uniquement pour certains jeux. On joue des mutants et même les derniers JdR de super-héros n'ont plus vraiment de points pour ça tellement c'est "inutile". Donc je préfère qu'on reste comme ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Suggestions diverses   Questions/Suggestions diverses - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions/Suggestions diverses
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions/Suggestions sur l'organisation
» Questions/Suggestions sur l'inscription
» Questions/Suggestions sur le contexte
» Questions/Suggestions sur les règles
» Questions/Suggestions sur les pouvoirs et les diagrammes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Héritage :: Communiquer autour du jeu :: Communications générales :: Questions et suggestions-
Sauter vers: