X-Héritage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de rôle par forum dans un univers futuriste et alternatif des X-Men.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Articles de Jane Aden !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les Articles de Jane Aden ! Trai6/15Les Articles de Jane Aden ! Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! EmptyMar 11 Sep - 21:27

Suite à la directive des admins qui ont faillit me coûter mes ailes ainsi que ma collection de retro ( les salauds, ils connaissent ma faiblesse ), maintenant mes articles vont se retrouver ici. Un article par post. Un peu comme un blog en fait, sauf que ce sera HRP et que j'ai la flemme d'ouvrir un véritable blog. Faut avouer que c'est assez contraignant et qu'en plus, on peut se retrouver avec plein de petit enfoiré venu mettre leur foin et faire caca sur votre table. Donc bon, faut avouer que ça m'arrange aussi quand on y pense cette histoire d'un seul topic pour tout y ranger, comment on se disperse moins. Allez, déconnons maintenant au rythme du générique du plus célèbre des pirates.

https://www.youtube.com/watch?v=EAuX5VYrxGU&feature=BFa&list=FLfPw6MjwBA0uujdfwi2lx9w

=========================

"Maiffa, situation !"

La démone regardait sa coéquipière qui observait la scène à oeil nue. C'est plus sécurisé ainsi car les reflets des jumelles pouvait trahir leur présence et que de toute manière, l'acuité oculaire de la jeune égyptienne rendait ce genre d'instrument complétement obsolète. Tout comme la succube, la féline portait une tenue de camouflage version légère, vu sa petite fourrure sombre, inutile de faire une surenchère d'accessoire inutile destiné à cacher leur utilisateur. Jane avait quand à elle opter pour une peinture de guerre histoire de réduire la rougeur naturel de son corps.

"Ben le producteur de Autopsy à tourner la suite de son film mais comme personne ne voulait le voir, il a pris des gens au hasard en otage pour les obliger à voir le film. Comme la Police a réussit à intercepter la bobine pour empêcher la tragédie, il menace d'ouvrir une personne par heure afin de faire comme dans le premier film.

-Tu parles de cette scène stupide où un mec est ouvert en deux avec ses organes accrochés en guirlande au dessus de lui et qu'il a tout juste le temps de faire des bisous à sa copine avant de mourir ?

-Oui. *soupir*

-Ca a l'air très vilain ça...

-Ouais, tu va avoir besoin de nous."

Diantre ! Pas elles se dit la démone en se tournant violamment. Et si hélas, voilà venir Maria l'assassine et Darla la sniper artiste. L'une faisait partie d'une longue génération d'assassin luttant contre les Templier afin de protéger le monde de leur complot et la seconde une survivante d'un coin reculé en Amérique, ayant échappé à un virus ravageur et à sa ville réduite en cendre par l'arme nucléaire, elle a perdu l'esprit. Pendant l'infection, elle s'amusait à faire des "tableaux" avec les cadavres de ses victimes. Maria, d'origine moitié italienne et moitié française, portait la tenue traditionnel des assassins, tout en blanc avec la capuche en forme de bec de corbeau. Darla elle, n'avait pas compris qu'un sniper devait porter une tenue discrète afin de ne pas se faire repérer, or, aujourd'hui, elle avait décidé de porter un haut vert bouteille avec un pantalon or, de plus son fusil était plaqué argent avec des paillettes.

"Ouais bon. Maria, je te prévient que la place de chaudasse est déjà prise alors tu évitera de coucher avec un ou une otage une fois qu'on les aura libéré hein... Pis... Comment vous avez atterrit là vous ?

-On s'en fout !" clama un spectateur qui voulait visiblement aller plus vite à une scène d'action à gros budget bien classe.

***

Les Articles de Jane Aden ! Expendables-2-581x326

Quand on parle du rêve américain, on pense souvent au fait qu'on peut débarquer sur le territoire volé aux amérindiens, trouver du travail facile et qu'au bout de quelques années de dur labeur, on peut se payer une belle maison avec une piscine. Moi, quand on me parle du rêve américain, je pense à Expendables.

Faut avouer que maintenant, dans les films d'action, histoire de donner un accès d'adrénaline au spectateur, on a soi disant innover dans la manière de tourner, ce qui fait que maintenant, à la moindre scène d'action, la caméra s'affole et le type qui la tient semble devenir épileptique : 12 plan à la seconde, image peu lisible, code mal exploité du genre... On en est venue à regretter pour certains ce merveilleux temps des anciens films. Alors du coup, quand on a entendu parler d'un film réunissant ces anciennes stars qui sera produit par un homme de cette époque, on ne pouvait que baver en laissant emballer notre imagination. Le résultat donnera un premier Expendables.

Certes, il était bien, mais perfectible, certaines scène paraissant sous exploités, les méchants n'avaient pas beaucoup de charismes... Mais il était tout de même divertissant et les scènes d'actions étaient cool !

Un second fut donc mit en chantier avec cette fois ci, un vrai réalisateur aux commandes ( même si Stallone participera toujours à la production, il n'a plus tout en charge ) et plus de héros notamment Chuck Norris ! Etrangement, cette suite, au lieu de respecter le code des suites ( c'est à dire d'être nulle par rapport au premier ) s'avéra en fait être meilleur que le précédent ! Le charisme de certains personnage semble augmenter et des clichés et des références seront très bien employé. Bien que le scénar soit en carton fin, les répliques sonnent juste ( à part le dialogue pré combat final qui fait trop manga à mon goût ).

Mais surtout, ce qui fait le succès de ces films chez pas mal, c'est le casting. C'est simple, ça sent la dream team, et beaucoup aime ce genre d'équipe de héros. Qui n'a pas sa propre Dream team en tête ? Qui ne rêve pas d'un crossover avec ses personnages préférés de comics, film, manga ou tout confondu ? Il faut savoir que même certains forum RP misent sur ce rêve, affichant clairement sa volonté de tout mixé ou bien alors, certains joueurs allant sur des forums d'un univers bien précis tout en amenant son propre personnage afin d'y inclure une partie de son âme ou bien en amenant un personnage d'un autre manga pour le faire participer dans un forum d'un autre univers manga.

Et il faut bien avouer que les personnage en eux même dans Expendables, s'ils ne sont pas des plus développés, les acteurs connaissent leur boulot et le font admirablement, de même, on échappe aux plans épileptiques, et rien que pour ça, on kiff ce film.

***

Jane soupira... Se retrouver seule parce que les trois autres s'étaient échappé dans l'hôtel le plus proche avec certains otages pour "fêter la victoire" c'est un poil éreintant. Mais quelque chose la turlupina, elle se demanda quand même ce que faisait d'autre héroïne comme elle... et surtout comment elle les connaissaient...

Pendant ce temps, je me tenais face à un écran. Tout a été enregistré, l'équipe marche à merveille. Je souris en constatant que je vais pouvoir passer au stade supérieur avec elles.


"Il est temps d'envoyer les cultiste du poulpe..."
Revenir en haut Aller en bas
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les Articles de Jane Aden ! Trai6/15Les Articles de Jane Aden ! Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Re: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! EmptyJeu 11 Oct - 22:48

Aujourd'hui, je vais vous parler de voisinage.
On a tous des problèmes de voisinage une fois dans sa vie. Tous. Tient, moi par exemple, dans mon ancienne maison, il y avait cette voisine que l'on surnommer Vieille Bique. Vieille bique passait son temps à nous espionner et à gueuler pour rien à la mairie. Une fois, à force de se plaindre, elle a obtenu des barrière sur le trottoir destiné à empêcher les mobylette de rouler juste à côté de sa maison, on doit être la seule ville du coin à avoir ce dispositif : deux pauvre petite barrière espacé de un mètre et décalé afin d'empêcher un deux roue de rouler devant sa maison. Et bien sûr, non, le chien n'a pas le droit d'aboyer dans le jardin ou il ne faut surtout pas passer sur ses cailloux hein, parce que sinon on dérange tout.

Oui mais ça c'est encore rien, c'est comme un film d'horreur avec un tueur utilisant une épingle à nourrice, ça le fait fort moyen. Parce que bon, souvenez vous, il n'y a pas si longtemps, à la dernière décennie, la télé était encombré de moult émission où des voisins se livraient à une sorte de guerre qui pouvait aller très loin ( où même devant les caméras, devant un palais de justice, des coupables allaient tenter de molester leur pauvre victime ).

Mais on a encore fait un pas en avant.
Aujourd'hui donc, mais J. Apanese découvre avec stupeur que son voisin C. Hintoc lui bourrinerait bien la face à coup de bombe et de tank pour trois cailloux et des bancs de poisson. Quand on sait que ce pauvre J. à pour seul arme sa stoukette et qu'en tant qu'asiatique, ce n'est guère impressionnant, c'est tout de même un peu facile. C'est un peu comme si un flic surarmé venait faire les sorties d'école primaire pour demander qu'on lui paye un bonus en menaçant de bombarder de gaz lacrymogène les différentes classes de CP si on est pas d'accord avec lui.

Ce mois ci, pas de bol, monsieur T. Urkish se rend compte que diantre, en tentant de faire le ménage chez lui, son voisin, S. Irian, à détruit l'une de ses roses ! Qu'à cela ne tienne ! On va tenter de lui détruire son potager en échange ! Ce n'est que justice !

Oh, et cette semaine, la famille Al Iban ont été répondre aux mots d'une gamine sur son blog à coup de fusil d'assaut à son école. Elle avait en effet trouver ses voisins un peu trop envahissant à son goût et avait exprimer son inquiétude.

Oui, c'est vrai qu'on pourrait tous pourrir nos voisins en cas de mésentente quand on sait qu'on est bien plus fort/équipé/nombreux/les trois à la fois qu'eux par la force, sans se soucier des conséquence. Rapellez vous cependant, qu'une terre une fois brûlé et détruite, ne donne plus grand chose afin que vos descendants puissent survivre. Certains semblent l'oublier en pensant que cela ne les concernera certainement pas, mais aujourd'hui, dans une planète qui est bien trop petite pour son nombre de résident, on est un peu tous voisin et ce, bien plus qu'on ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les Articles de Jane Aden ! Trai6/15Les Articles de Jane Aden ! Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Re: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! EmptyMar 16 Oct - 23:01

Oui je sais, normalement, je devais vous parler de Command & Conquer, mais je prépare encore le sujet ( avec pas mal de difficulté, je n'arrive pas à mettre la main sur alerte rouge 3 ).

Alors aujourd'hui je vais vous parler de sexe. Non pas à cause du petit débat qui a eu récemment, mais plutôt à cause d'un article parut dans le Monde ce mois ci, affirmant que pour environ 70% des couples, la gâterie serait un dû. Bien que cet article démontre toute la classe machistes des éditeurs de ce journal et de leur volonté de changer le monde, est ce que l'on peut appeler ça une avancé de la libéralisation sexuelle ? De même, des adolescents, de plus en plus jeunes qui couchent sans faire attention sans ce soucier l'un de l'autre ( je pense d'ailleurs au phénomène qui a fait polémique à un moment, les skins party mais on va voir cela ) ?

Je veux montrer tout d'abord, qu'il y a beaucoup plus de réglementation concernant les affaires de sexe qu'on ne le pense, et qu'ensuite, ce que pourrait être mon avis, mon idéal.

Les Articles de Jane Aden ! 7952444-jeune-fille-avec-un-preservatif-a-un-homme-endormi
Jeune femme se demandant : "Tant qu'à être obligé de le pistonner, est ce que je suis obligé aussi d'avaler ou non ?"

Oui, depuis les années 60, il y aurait une libéralisation sexuelle. C'est particulièrement étrange cependant qu'en matière de relation, on soit toujours aussi prisonnier des normes imposés par les religions monothéistes. On est sorti de la règle de la virginité avant le mariage, mais on nous pousse très souvent à nous mettre en couple puis à nous marier et à avoir un enfant. Non plus de manière officiel avec une pression palpable. Plus jamais on aura d'Inquisiteur frappant à notre porte pour nous traiter de païen et de pêcheur avant de nous promettre la prison ou le bûcher. Par contre, dans les médias, tout partout, on nous glorifia toujours la bonne fille ( mais si, celle qui est bien pensant et qui ne veux pas "être une salope" ) et on ridiculisera au maximum la femme dite "volage" ( celle qui papillonne et qui est forcément méchante/garce ). Extrapolez cela pour tous personnage féminin ayant une garde robe trop sexy bien entendu.

Ben oui hein, on va glorifier le libertinage hein ou du moins les relations plus ou moins ouverte et débarrassé de ce poison qu'est la jalousie. En effet, l’héroïne typique est toujours une fille extrêmement jalouse. Elle ne supportera pas que son conjoint fréquente la méchante libertine et s'inquiètera toujours s'il s'approche d'une autre fille.

Les Articles de Jane Aden ! Hermione-granger-ginny-weasley20091026130033
Exemple typique. Ca fera la gueule pendant tout un film parce que son rouquin fréquentera une fille plus libre à gros seins.
Même si on sait que le Weslay préfère la seconde qualité.

Oh, et dans un article de Sexuplus, on peut y lire qu'un couple heureux est un couple qui fait l'amour au moins trois fois par semaine, et que le cas contraire, le couple ne se sent pas bien et qu'il finit par divorcer ( parce qu'un couple est forcément deux personnes mariés ). C'est étrange, moi je dirai qu'un couple heureux est un couple qui fait l'amour quand il en a envie hein. C'est un peu comme la fellation, c'est devenu obligé. On voit ici que le sexe dans le couple est réglementé, mais de manière inverse : au lieu de dire à la population qu'il ne faut rien faire, il nous disent maintenant : "Ils faut faire ça au minimum X fois avec X pratique !".

Conclusion, liberté sexuel ou pas, on est toujours aussi réglementé. Mais pas de la même façon.

Ah mais oui, mais c'est quoi le bon truc alors ? La bonne fréquence ? Le bon type de relation ?
Mais... C'est le concept même du libéralisme mes amis. Comme tu veux, tant que tu es en accord avec toi même et avec ton/ta partenaire.

Vous voyez, je suis contre coucher à tord et à travers pour son simple plaisir personnel. Pour moi le sexe, c'est avant tout du partage. C'est pour ça que je suis particulièrement choqué quand on dit à la femme que la fellation est désormais un dû, et non un cadeau à offrir. Avant cela, on a parlé je vous rappelle, de ces couples qui ne pratiquait plus le "devoir conjugal". Franchement, ça vous fait penser à un partage ? J'ai l'impression que la société me présente une liste de ce que je dois faire et qu'on me promet l'échec de mon couple ou de mes futur relations si je ne les suis pas.

Le partage, c'est donner pour le plaisir de donner, dans la seule condition que ce soit réciproque ( sinon c'est un simple don, et croyait moi, que le don dans ce genre d'affaire, c'est particulièrement chiant pour l'autre ). Le sexe c'est du partage, alors n'oubliez pas ça, et dites merde quand les médias vous disent ce qu'un vrai couple doit faire. Même si on ne sera pas a l'union libre avant des décennies voir des siècles et que la jalousie a encore de beaux jours devant elle, partagez tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les Articles de Jane Aden ! Trai6/15Les Articles de Jane Aden ! Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Re: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! EmptyMer 17 Oct - 14:28

Ahhhhh, les années 90, en matière de jeux d'aventure bien trash, ce fut la meilleure cuvée. Harverster... Phantasmagoria.. I Have No Mouth And I Must Scream... Grâce à la magie de l'abandonware, vous pouvez aujourd'hui en profiter gratuitement et légalement en les téléchargeant. Quel ne fut pas ma joie que de trouver d'ailleurs la version CD Rom sur une brocante de Phantasmagoria 2 pour un euro. Je me suis donc jeter dessus directement.

Les Articles de Jane Aden ! 917178610389phantasmagoria2
Ne vous y trompez pas cependant,
il y a moins de sexe et de nudité que de violence et de thème dérangeant.

On va passer rapidement le gameplay qui est un point & click ( ayé c'est finit ) pour nous intéressé à l'esthétisme et à l'histoire de ce jeu, qui sont ici très important.

Phantasmagoria est l'un des premier jeux qui a innové son genre avec la technologie du "film interactif". Obsessions Fatales améliore encore plus le concept : presque tout est fait avec de vrais objets et de vrais acteurs. Les cuts scènes sont par conséquences extrêmement nombreux et on passe plus de temps à regarder qu'à tripoter sensuellement son mulot pour faire différentes actions. Ce qui peut être un défaut du jeu, on passe trop de temps à regarder l'écran qu'à jouer, ça à certes son charme, mais il ne faut pas oublier que dans le jeu vidéo, il vaut mieux laisser une grande part à l'interactivité. Fort heureusement, Sierra à le soucis du détail.

Les Articles de Jane Aden ! 77251913098Phantasmagoria219092008225216
Ici, une démonstration, regardez et observer ce que l'on savait faire en 1996. Et oui, c'est bien un écran de gameplay du jeu. Et oui je vous accorde, le personnage principal n'a aucun charisme, mais on va y revenir bande de coquinou turbulents.

Ce soucis du détail passe même lorsque vous ne faites rien à part balader votre curseur dans la zone de jeu, le personnage suivant de la tête ou regardant dans la direction où vous pointer. Ce n'est qu'un petit rien, mais au niveau du détail, c'est énorme, en effet, beaucoup de jeu utilisant de vrais acteur ( dont le premier Phantasmagoria lui même ) laissé le personnage debout comme un poteau, statique, quand on ne cliquait pas. Obsessions Fatales, par ce détail, corrige ce défaut et permet une immersion plus grande.

De même, bien que le joueur soit bloqué dans une trame EXTREMEMENT linéaire, il est possible d’interagir avec l'univers de manière complète. Il y a en effet une tripoté d'action totalement inutile qui ne servent qu'à nous apporter le passé du personnage ou à nous donner des séquences de frousses. Ou bien à du rien, à de l'interactivité lui même. Donc le jeu veut avant tout nous présenter son histoire. Tant mieux alors, car elle n'est pas parfaite.

Elle démarre tout de même tranquillement et à l'honneur de nous présenter ses personnages d'une façon à la fois originale et banale : par le bureau où Curtis, notre héros, doit aller travailler. Rapidement, l'intrigue se dévoile à nous... on aura même plusieurs intrigues parfois très banale ( trouvons le tueur qui liquide nos collègues ) et parfois délicieusement actuelle et tabou ( Curtis et son orientation sexuelle. Curtis se laissant aller vers le SM. Curtis et son enfance... ) Bien que nous ayons un héros original, avec des questionnement actuels, il se révèle parfois totalement frustrant et idiot. En plus de ne pas être très attirant pour l'oeil et totalement banal.

Spoiler:

On montera doucement en puissance, entrecoupé avec des scènes parfois assez gore ou dérangeante. Cependant, on sentira que le final sent un peu trop la précipitation, l'incohérence commencera à régner malgré un combat final magnifique ( voir spoil plus bas si l'envie vous prend de savoir comment on peut mettre un combat final dans un jeu d'aventure ) et on se sentira très déçu par l'inutilité du choix final ( car il y a deux fin, mais bon ).

Les Articles de Jane Aden ! 58619813114Phantasmagoria220092008232755
Curtis à la recherche du travail des dévellopeur histoire de remanier le scénario et regagner son honneur

Spoiler:

Les Articles de Jane Aden ! 26358613110Phantasmagoria220092008223344
"Je me demande si c'est pas pour ça qu'il n'y a pas eu de suite.
-Pas seulement mon petit Curtis, c'est aussi pour la scène de SM que tu as eu en milieu de jeu.
-Et merde."
Revenir en haut Aller en bas
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les Articles de Jane Aden ! Trai6/15Les Articles de Jane Aden ! Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Re: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! EmptyLun 22 Oct - 20:50

Les années 80/90 ont vu naître pléthore de série foutrement original avec des moyens chipos, dont chaque épisode était une histoire à part entière, comme Au delà du réel par exemple. Mais là, nous approchons de Halloween, et donc, nous allons nous intéresser aux Contes de la Crypte.

Cette série a eu une diffusion hasardeuse et compliqué, tantôt sur les chaîne du câble, tantôt sur les chaînes hertziennes. Cependant, sa diffusion sur support DVD est plus que compromises. "L'Intégrale" est en effet une arnaque, et ne comprend que 39 épisodes sur les 80. Aucune réédition n'est prévu pour le moment.

Le concept de la série est de nous livrer divers contes horrifique ( un par épisode ) dans lesquelles on aura toujours les éléments et la timeline suivante :
-Tout d'abord, une introduction humoristique avec le Gardien de la Crypte ( qui a un rire asthmatique en fin de vie )
-Le récit avec la présentation du personnage principal. Ce n'est pas toujours le cas attention, mais le plus souvent, c'est lui qu’apparaît en premier. Il n'est pas forcément bon ou mauvais, en fait, le plus souvent, ce sera un pur salaud.
-Le personnage aura un problème très rapidement ( un épisode dure 25 minutes, on a pas le temps de traîner non mais )
-Il va faire des saloperies pour y remédier.
-Il sera punit comme il le mérite... plus ou moins.

L'intérêt des épisodes est extrêmement variable, on peut passer du très bon au très mauvais en un seul épisode et les effets spéciaux sont d'un cheap tellement bas qu'il peut en devenir ridicule parfois même si souvent, même pour l'époque, cela paraîtra effroyablement bon.

Dans chaque épisode, il y a un acteur vedette qui va faire une apparition ( Micheal J Fox ) ou avoir l'un des rôle ( Woodie Goldberg ) si ce n'est le premier ( Joe Pesci ). Bien qu'ils peuvent avoir une tâche ingrate dans un épisode, ils donnent toujours le meilleur d'eux même, ce qui apporte du cachet à l'ensemble, même si cela pompe allégrement le budget du réalisateur qui fais alors comme il peut avec ce qui lui reste.

Cependant, parfois, on a l'impression de tomber dans la violence ou les scènes de sexes de façon gratuite au point où parfois, la scène de gore se poursuit sur de longues minutes très ennuyeuses pendant lesquelles le personnage tripote de la barbaque sanguinolente en plastique à pleine mains tout en faisant de son mieux pour nous faire croire que diantre, il est dégouté. Certaines scènes sont cependant réussit mais j'avoue que mes épisodes préférés sont ceux dans lesquelles il n'y a pas ou très peu. Cela rend l'horreur des situations bien plus saisissante quand la pellicule n'est pas encombré par la sauce tomate qui serre de sang.

Le projet donc pour Halloween ( disons plutôt même le défi ) est le suivant : je vais faire une critique de chaque épisode disponible en DVD dans un topic à part. Cela fait 39 en tout, je vais avoir besoin de courage moi.... jv'ais me prendre un coca tient.

Note : pour ne pas encombrer la section flood comme Lorenzo me l'a demandé, le sujet sera dans la partie Artistique. Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les Articles de Jane Aden ! Trai6/15Les Articles de Jane Aden ! Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Re: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! EmptyJeu 7 Fév - 18:36

De notre temps, seul quelques rares studios s'occupent de produire des oeuvres d'animations pour nos enfants. Parfois, l'appât du gain facile leur gagnait l'esprit ( notamment avec les terrifiantes "suites" brrrr ) mais le plus souvent, ils s’acquittaient de leur tâche avec passion et nous pondaient de merveilleux dessins animés qui ravissaient les plus petits et les grands. Mais un homme ruminait dans sa cave. Dans les ténèbres, il pleurait l'un de ses proches, disparut... Écrasé par un camion de marchandise qui livrait des bobines de Raiponce au cinéma tout proche, il préparait sa vengeance ! Il se drapa d'un costume de féministe et jura de détruire le studio de la souris la plus célèbre du monde. Son but ? Détruire tout ce qu'il y a d'imaginaire dans les oeuvres pour enfant pour les remplacer par de la bonne vieille morale chiante du 21eme siècle ! Enlevez tout sur le partage, le courage et l'amitié pour les remplacer par des valeurs républicaine, à commencer par du féminisme histoire de diviser encore plus les marmots ! Ce nouveau super vilain est : Paul Rigouste !

http://www.lecinemaestpolitique.fr/mechants-et-mechantes-chez-disney-1-femmes-fortes/

http://www.lecinemaestpolitique.fr/mechants-et-mechantes-chez-disney-2-hommes-faibles/

Il n'en fallut pas longtemps pour qu'un duo d'héroïne prennent la Katounetmobil et aillent combattre le critique zélé sous crack !


======================

Je préfère rassurer les gens pour pas mal de choses : tout d'abord, oui, les femmes sont des êtres humains, tout comme les hommes, et devraient donc avoir les mêmes droits ainsi que le même statut. Que ce soit au niveau du respect ou du regard de l'autre, la femme devrait être l'égale de l'homme. Pourtant, depuis quelques temps, les féministes aiment bien faire chier pour des broutilles. C'est vrai quoi, à quoi ça sert de se battre pour tout ça ? Pour le respect de la femme ? Pour une punition exemplaire des violeurs ? Pour que l'on ai un salaire équitable ? Ben non. Certains ou certaines se disent que tient, et si on militait pour faire disparaître le "Mademoiselle" parce que, c'est bien connu, dire mademoiselle, c'est sexiste.

Et bien monsieur Rigouste, lui, son combat, c'est de prendre de la drogue et de faire croire que Disney, c'est le mal, et qu'il faut le boycotter ou sinon on est d'effroyable adepte du patriarcat ( c'est d'ailleurs génial ce concept : crois en ce que je crois, ou tu es un immonde POURCEAU INTOLERANT ! ). Le rédacteur ne recule devant rien pour essayer de nous convertir à sa foi, incluant le désir sexuel dans son argumentaire. En effet, si on prend par exemple son article sur les Méchantes de Disney, on apprend que celles ci peuvent être soit des Nymphomanes, soit des Frigide. C'est incroyable, c'est à se demander qui des adolescents ou de Rigouste pense le plus au sexe en regardant les dessins animés. Essayer de faire des méchantes ridicules ou effrayantes chez Disney, sont pour les yeux de l'auteur, une contribution à avilissement de la femme et une gloire au mâle. Ah oui ? Et qui c'est qui obligerait presque le chasseur à buter Blanche Neige ? Qui c'est qui met une malédiction à tout un royaume juste avec un outil empoisonné ? Qui c'est qui est obligé de se faire aider de TROIS fées pour aller délivrer la princesse ?

Bon reprenons. Si on fait une personnage à la froideur maléfique, c'est une frigide. Donc c'est mal.
Si on fait une femme totalement débridé ou folle pour faire sourire l'enfant ou l'effrayer un peu, c'est mal aussi, car elle devient nymphomane. Donc il faut que la prochaine méchante de Disney soit aussi banale qu'une twingo, qu'elle ne porte pas de noir, ça non. Pas trop de maquillage ou pas du tout non plus et si possible, qu'elle n'ai pas de pouvoir, parce que, c'est connu aussi, si une méchante à du pouvoir, c'est surtout parce que, en tant que femme, elle ne le fera que pour détruire les hommes ( c'est fou, on se demande si c'est vraiment Disney qui applique ce genre de croyance ou si c'est l'auteur qui essaye de nous imposer sa propre et seul vision ). Bon, j'ai trouvé :

Les Articles de Jane Aden ! Allison_Cameron

Voilà. Comme ça, les féministes seront contents et arrêteront de nous faire chier. Passons aux Méchants.

Selon Rigouste, tout les méchants de Disney se caractérisent par le fait qu'ils sont soit féminisés ( afin de rabaisser les femmes ) soit de classe/race/truc inférieur ( afin d'être raciste ou de rabaisser tel type de personne ). Sachez le citoyen, Disney, cet affame enfoiré, ne fais pas des méchants parce que les personnages sont méchants, ils le font pour être discriminatoire. Mais surtout envers les femmes ( parce que l'auteur est féministe, s'il serait catholique, il verrait des symboles de Satan partout ), comme le dit si bien l'auteur : les personnages ont des caractéristique féminin au niveau du physique ou de la gestuelle. Des choix artistiques afin de ne pas trop laisser le doute au jeune public ( ce qui est judicieux parce que bon, faut pas le perdre le bambin quand même ) ? Que neni, c'est pour critiquer la femme. Même quand c'est pas cohérent, comme l'exemple de Ratigan. En effet, dans Basil Detective privé, on voit bien que la chochote, c'est Basil et non son nemesis qui démontrera sa puissance musculaire à la toute fin. Cela va même jusqu’aux mains. Ainsi, selon l'auteur, un homme qui a des mains aux doigts fin, est une tapette, obligatoirement. Sympa. De plus, l'auteur se déclare féministe, mais balance, par ci ou par là, des expressions dévalorisante comme "Gonzesse".

Et ce n'est qu'un modeste échantillon, Rigouste, s'attaquant à beaucoup de Disney, à des oeuvres culte comme le Roi Lion à de beaucoup moins culte comme Mulan ou Pochaontas. Tout est bon pour dire du mal, n'importe quel détail plus ou moins fallacieux, comme le fait que dans Aladdin, tenait vous bien, c'est raciste parce que ça se passe en Orient et que du coup, OMG, les méchants sont Arabes. Ouah. J'en suis sur le cul. Il a du aller très loin pour trouver ça. Oh, oui, et encore plus fort : Aladdin lui est occidental... car il est gentil. Que dire d'autre ? Ah oui, que pour lui Mulan c'est une gloire au patriarcat et à la domination de l'homme sur la femme ? Je ne sais que dire d'autre, il y a tellement à dire, tellement encore à contredire.... Déjà là, je n'en puis plus... Appeller une autre équipe de super critique... je sais pas moi... La NC Team par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les Articles de Jane Aden ! Trai6/15Les Articles de Jane Aden ! Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Re: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! EmptyMer 20 Mar - 12:36

Aujourd’hui
Je suis morte

J’étais dans une pièce où l’obscurité n’était dégagée que par une simple chandelle en suspension à côté d’un miroir. Dans ce miroir, il y avait moi. Je m’assois en tailleur en face de ce miroir. Mon reflet s’anime et me parle. Chaque phrase résonnait et tranchait comme un sabre de Vérité dans ma chair, et à la fin, je me vidais non pas de mes fluides et de mes organes, mais de mon estime de moi et de ma volonté. Je me souviens encore de chaque mot :

« Aujourd’hui tu es morte
C’est la fin de ta vie, de tes espoirs, de tes tourments et de tes interrogations.
Mais ce n’est pas comme si tu avais perdu beaucoup n’est-ce pas ?
Tu n’avais presque personne. Qui savait que tu allais mourir ? A part toi ? Tu n’osais te plaindre car tu savais que tu n’aurais pas une oreille pour t’écouter ou te comprendre. Ou du moins tu le pensais.
Car l’une des vérités te concernant, c’est que tu es incapable de te satisfaire de ce que l’on te donne. Tu veux toujours plus, mais sans demander, car tu as conscience de ton égoïsme. Et quand tu savais que tu pouvais t’ouvrir à quelqu’un, tu ne le faisais pas, car tu as peur d’avoir mal. Tu as peur que ton prochain se foute de tes problèmes, ou bien de le perdre en lui causant des problèmes.
Tu sais pourtant que tu reproduis le même schéma que la plupart de tes anciennes amies qui elles, ont fini par se suicider. A ces moments critiques où étais tu d’ailleurs ? Nul part pour les aider, aussi bien dans le monde réel que le virtuel. Combien t’ont laissé de cette façon ? Combien t’ont tout simplement abandonné car tu n’as plus d’intérêt à leurs yeux ? Tu as mal pas seulement à cause de ces blessures, mais à cause de la culpabilité que tu ressens pour les premières, celles et ceux qui sont mort, comblés de désespoir. Toi tu n’as pas choisi ce genre de fin. Tu voulais souffrir pour purger ta culpabilité.
C’est cela qui a arrêté ton cœur cette nuit. Ton corps s’est épuisé et détruit de tout ce poids que tu portais.
La question maintenant est : est-ce que la mort va te soulager ou faire durer ton supplice ? Est-ce que tu serais capable de continuer de souffrir encore pour une éternité pour tes fautes ? Ou est-ce que tu veux que ça s’arrête ? Jusque où va ta culpabilité ?
As-tu seulement essayé de faire comme chacun ? D’oublier ? Tu n’y es jamais arrivé. La seule fois que tu t’es moqué d’une camarade au point où elle a pleuré, tu t’en es voulu et tu t’en veux encore aujourd’hui. Tu ressens encore de la honte pour tous les événements honteux de ton enfance, tu n’as jamais oublié une seule des insultes que t’as balancé ta mère quand elle s’emportait ni aucune douleur que tu as toi-même causé. Tu ne peux oublier, parce que tu te l’interdit.
Tu te hais toi-même, parce que tu hais l’humanité. Mais tu ne peux aller au-delà de cette haine, tu ne peux denier ton humanité, car alors tu deviendrais folle. Une folie qui ne te coûterais rien personnellement, mais qui ferait souffrir de nombreuses personnes. Pourquoi es-tu si paradoxale ? Tu hais cette humanité, tu hais de tout ton cœur presque chaque être humain qui existe ou existeras, mais tu ne veux pas te débarrasser de cette part humaine que tu déteste tant car cela ferait souffrir une poignée de gens à qui tu tiens.
Raison de plus pour mourir j’imagine.
Quoi qu’il en soit. Aujourd’hui c’est la fin. Aujourd’hui tu es morte. »


Je me réveille. Zut… C’était un rêve, je suis un peu déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les Articles de Jane Aden ! Trai6/15Les Articles de Jane Aden ! Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Re: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! EmptyLun 25 Mar - 15:29

Pourquoi Borderlands n’est-il pas si révolutionnaire

Ahhh, Borderlands. C’est un excellent jeu, le gameplay est tellement entraînant qu’une fois qu’on commence à jouer, il est difficile de s’arrêter. C’est fou qu’une fois que l’on commence à massacrer des ennemis virtuels à la chaîne, il nous est difficile de se dire « Oui, allez, un dernier et j’arrête ». C’est tout simplement impossible. On a le boost d’adrénaline, on vient de repeindre les murs avec le sang de nos ennemis éclatés par les munitions explosives et en plus on vient d’obtenir une arme super rare. On a donc grave envie de l’essayer pour voir ce qu’elle vaut.
Par contre, j’aimerais qu’on arrête de dire que Borderlands est une révolution du jeu vidéo, du RPG ou que sais-je encore. Une révolution du RPG ? Non. DU FPS ? Non plus. Outre une fois encore, le fait que pour un jeu de rôle, le soft ne possède AUCUN élément de rôle play et que tout son système ne se base que sur du chiffre, de qui aura le plus gros canon ou le plus gros niveau, de qui arrivera à chopper les xp et que bon, là attends chérie, c’est pas comme si l’histoire prenait une tournure intéressante, c’est juste que je dois valider mes quêtes.
En effet, le jeu est avant tout pensé pour le multijoueur, donc comme tout jeu avant tout penser pour cela, fuck le scénario et le background. Les personnages rencontrés n’ont aucun charisme ou importance, ils ne sont là juste que pour vous filer leur taf à faire à leur place. Ah oui pardon, je veux parler de « mission ». L’univers n’est jamais expliqué, on obtient quelques révélations à la toute fin, mais c’est tout. Il y a pourtant des trucs, comme les compagnies d’armes qui font aussi dans d’autre trucs, mais pourquoi et comment ? N’y a-t-il que Pandore dans l’univers tout entier ? Faut croire que oui presque, car on ne vous parlera de presque rien, même pas des héros qui ne sont que des avatars ou des classes si on veut être tolérant. Moi je ne le serai pas.

I ) Des repompes diverses de game system de RPG

Alors au départ, vous devez choisir un avatar ( ou une classe ). Chaque avatar va vous permettre d’utiliser des capacités différentes et variés mais toutes auront la même aventure, cependant, leur personnalité reflété par leur voix, change. Le but du jeu, est de remplir des objectifs donnés par des PNJ pour la plupart en parcourant des mondes désertés par les humains mais remplis d’ennemis, souvent des bestioles dégueulasses. Fort heureusement, que ce soit sur les ennemis ou dans des coffres disséminés voir des boss, vous trouverez des équipements afin de mieux vous défendre. De plus, grâce à l’expérience accumulée en remplissant des objectifs ou en massacrant des mobs, vous grimperez en niveau, ce qui vous permet de devenir plus fort et d’obtenir de nouvelles capacités. Une fois que vous remplissez tous les objectifs d’un lieu, vous changez d’endroit et de cadre, mais ça ne change pas vraiment le gameplay, juste les ennemis rencontré.

Voilà ça, c’est Diablo II.

Maintenant on va parler de Borderlands :
Alors au départ, vous devez choisir un avatar ( ou une classe ). Chaque avatar va vous permettre d’utiliser des capacités différentes et variés mais toutes auront la même aventure, cependant, leur personnalité reflété par leur voix, change. Le but du jeu, est de remplir des objectifs donnés par des PNJ pour la plupart en parcourant des mondes désertés par les humains mais remplis d’ennemis, souvent des bestioles dégueulasses. Fort heureusement, que ce soit sur les ennemis ou dans des coffres disséminés voir des boss, vous trouverez des équipements afin de mieux vous défendre. De plus, grâce à l’expérience accumulée en remplissant des objectifs ou en massacrant des mobs, vous grimperez en niveau, ce qui vous permet de devenir plus fort et d’obtenir de nouvelles capacités ( passive seulement ). Une fois que vous remplissez tous les objectifs d’un lieu, vous changez d’endroit et de cadre, mais ça ne change pas vraiment le gameplay ou les ennemis rencontrés. Ah, et on peut conduire une bagnole invincible aussi.

Si cela ne vous choque pas, bravo ! Vous êtes bon pour acheter le troisième volet qui sera disponible certainement sous moins de trois ans mais qui ne révolutionnera rien du tout ! Au prix fort bien entendu, on parle de production AAA, pas d’un jeu indépendant ou autre ah mais !

Et les points commun ne s’arrête pas là, on peut bien entendu parler de l’absence complet de background solide. Il se passe certes des choses, mais on a l’impression de rien faire du tout à part de sauver le monde. Chacun vit sa petite vie, et rien ne change. Mais c’est encore plus terrible chez Borderlands. Chaque classe ou avatar ne possède qu’une capacité active, toutes les autres sont des capacités passives que l’on n’active pas. Les armes qui sont les points forts du jeu ne sont pas si différentes que cela et à vrai dire, on se moque presque du constructeurs de celle-ci, car les entreprises ne se démarque pas ou fort peu ( ce défaut sera heureusement corrigé dans Borderlands 2 ). On pouvait crafter un chouia dans Diablo 2, mais pas dans Borderlands et enfin, les quêtes sont digne d’un MMO. C’est horrible. Ci-dessous, l’ensemble des quêtes de Borderlands.

- Va voir Truc.
- Tues moi X Machins dans tel zone.
- Va tuer tel boss.
- Rapporte moi ça.
- Collectionne X machins.
- Active un truc.

C’est tout. Digne d’un MMO je vous dit. Heureusement que ça bouge un peu plus, mais niveau RPG, Borderlands ne change rien de ce que l’on connaît déjà. C’est du Diablo en plus limité dans un univers futuriste.

II ) Un FPS déjà vu autre part.

Un monde futuriste dans lesquelles nos batailles se déroulent en terrain semi ouvert ? C’est pas Borderlands qui l’a inventé, c’est Halo à ma connaissance ( à moins que ce ne soit un autre FPS ). Dans tous les cas, ce n’est pas désagréable de ne pas être condamné à écumer des couloirs pour nous planquer derrières des caisses en bois indestructible. A noter que l’on aura aussi un bouclier qui se recharge et de la santé qui elle, doit être soigné. Cependant, c’est tout. Les autres actions ne révolutionne rien, on tire, on recharge, on s’accroupit, on lance des grenades et on attaque au corps à corps tout en sprintant de temps en temps.

De même, il existait déjà des FPS avec des éléments de RPG, tel le mythique Deux Ex. Ce n’est pas Borderlands qui a lancé le concept des éléments de jeu de rôle dans un gameplay à la première personne. Le seul souci, c’est que Borderlands reprend des préceptes de MMO là encore. Un niveau gagné = un point de capacité. C’est tout. Le personnage manie de mieux en mieux les armes qu’il utilise au fur et à mesure, mais sinon rien de bien transcendant, d’innovant ou de révolutionnaire.

III ) La fonction multi-joueurs

C’est de la coopération, c’est bien, ça évite les PK. Une idée qui est cependant à la fois bonne et discriminatoire, c’est la fonction de duel. C’est simple, en cas de désaccord, deux joueurs peuvent se battre pour obtenir un truc. Ca évite les ninjas, ces êtres horripilants qui vous piquent des choses dont vous en avez besoin juste pour les revendre. Le souci, c’est que du coup, vous pouvez vous faire racketter si vous n’êtes pas assez fort. Donc le joueur le moins stuffé du groupe, même à niveau égale n’aura jamais rien tandis que les autres se goinfreront. Sinon rien de bien transcendant. Possibilité de buffer les autres par les compétences ou par les mods de classes, deux membres par véhicules, bref, rien d’extraordinaire.

IV ) Conclusion

Chaque mois, nous avons des shooters génériques prenant place dans des couloirs, se prenant beaucoup trop au sérieux et surtout prenant place dans un conflit moderne ultra vu et revu. Donc, dès qu’un FPS présente un peu d’air frais, on a l’impression d’avoir affaire à un nouveau genre, à un truc qui va révolutionner enfin le shooter à vue subjectifs. Sauf qu’en fait, quand on regarde en arrière ou que l’on se questionne, on voit bien que chacune de ces idées viennent d’autre part. Pourtant, Borderlands est un très bon jeu et je passe d’excellent moment dessus. Ce qui me gonfle donc, c’est la quantité de gens qui dise de ce jeu qu’il est spécial ou qui est une nouvelle école du FPS. Ses idées ne sont pas originales, juste bien implanté. Donc, quand un journaliste vidéoludique dit le contraire ou qu’un de vos camarades commence à vous tanner là-dessus, montrez lui cet article ou reprenez mes arguments. Juste pour qu’il arrête de se voiler la face ou par sadisme, comme vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les Articles de Jane Aden ! Trai6/15Les Articles de Jane Aden ! Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Re: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! EmptyMar 26 Mar - 0:16

En ces temps ci, une jeune fille s'ennuyait et en déprimait fortement. Alors elle décida d'accomplir un voyage rituel au Cinéma Le Plus Proche de Chez Elle accompagné de son chevalier servant ( qui sert ici de chauffeur, parce que conduire, ça gonfle aussi notre héroïne, faut avouer qu'elle n'aime pas faire grand chose ). Après un long périple d'une demi heure, les voici arrivé. Pénétrant dans le hall, des affiches le long des murs les renseignèrent sur les films diffusés céant.

"Vois tu Maiffa, le Film est sorti.

- Oui mon preux chevalier. Je le vois... Le Film aux multiples surnoms peu flatteurs et tout aussi peu révélateur à la fois. On l'appelle "Le Nanar qui copie Twilight" ou encore "La pâle copie de Meyer avec des zombies.

- Enfin... Ma Minette... N'est ce pas dangereux de dépenser nos rares deniers dans un film qui risque d'être aussi mauvais ?

- Bon... Tu préfére qu'on aille voir "La vraie Vie Des Profs" peut être ? Hein ? Ou encore Die Hard 5 ? Pire ? Jack Chasseur de Géant ?

- Allons donc à l'assaut de Warm Bodies !"

Et c'est ainsi que le couple s'en alla braver le film qui tranchait aussi bien les avis qu'une fan de Jacob tombant sur une fan d'Edward.

***

Les Articles de Jane Aden ! Warm_Bodies_640x360
Le héros de ce film.
Notez qu'il est tout de même beaucoup plus expressif que 80% des personnages de Twilight,
comme quoi il est injuste de comparer Warm Bodies à l'oeuvre de Stephanie Meyer.

Ahhhhhh, que ce film a inquiété. Pendant un long moment, beaucoup sont tombé dans le panneau dés que le pitch est parvenu aux oreilles des journalistes qui se sont empressés de nous crier "C'est le nouveau Twilight ! Allez y jeunes jouvencelles en mal d'amour !". Ensuite, on a quelques images, et on a dit que bon, ça risquait d'être une grosse parodie. Surtout que la bande annonce était pas seulement amusante, elle était même tordante. Et pendant tout le temps des différents teasers et autres news sur ce film, les kevins et autre fan de gore roulaient comme ils le pouvaient dans la boue l'oeuvre avant même sa sortie.

Parce que oui, que les morts reviennent à la vie en courant, se battant et ect, ça marche. Mais qu'ils puissent avoir des sentiments, des souvenirs ou tout simplement des pensées, alors là ! Ah non ça monsieur, c'est pas possible vous comprenez. Faut que les morts puissent juste se relever pour gambader joyeusement pour nous manger un petit morceau de chair, après sinon, on touche aux code du genre et la plupart des geeks ne sont pas contents. Ces mêmes qui déclarent que Twilight, ça sent tout de même le pâté parce que ça rend les vampires et les loups garous kikinous.

Moi, les codes des différents genres, je n'en ai que faire, on peut faire des zombies qui aiment faire des bisous ou des vampires mangeant des champignons et des pizzas, ce n'est pas un problème pour moi. Ce que je veux pas par contre, c'est des acteur ou actrices inexpressifs, des trous dans le scénarios, des incohérences ou des éléments balancé de façon gratuite, que ce soit la violence ou la niaiserie. C'est pour cela que je n'aime guère Twilight. Mais ce n'est pas le sujet de cet article. Ce n'en est que le préambule indispensable. Car Warm Bodies, une fois de plus, une fois et pour toute, n'est pas une copie ou une parodie de Twilight, c'est une romance avec du fantastique certes, mais qui comporte des enjeux bien plus important que l'épanouissement personnelle d'une jeune fille égoïste.

Les Articles de Jane Aden ! Warm-bodies-trailer
"Tu es seul(e) et tu manque de compagnie ? Alors toi aussi, case toi avec un zombie.
Il manque certes un peu de réactivité et n'a pas trop de conversation, mais il est tout affectueux et trèèèèèès endurant !"

Intéressons nous aux personnages puis aux détails techniques.

Il y a tout d'abord R, bien sûr, c'est lui le personnage principal d'ailleurs, ce qui n'est pas un hasard puisque cela nous permet de suivre ses pensés et de nous immerger bien plus que si c'était un survivant qui nous racontait son histoire. Tout d'abord parce que le point de vue est original voir unique ( pas sûr, c'est à vérifier ) et parce qu'il possède un second degré et un humour qui vont droit au but. C'est simple, c'est un zombie... ayant gardé une sensibilité d'un jeune homme sensible et romantique.
De plus, grâce à lui, on nous explique comment fonctionnent ces créatures dans ce film, un bon point car le plus souvent on nous laisse dans le flou en nous balançant le bon vieux : "Ouais mais... C'est pour que le virus se répande tu vois ?"
Moi, je me suis attaché à lui dés qu'il explique qu'il éclate la tête de ses victimes afin que ceux ci évitent de revenir. Ca m'a un peu ému car il suffit que l'on regarde ou que l'on réfléchisse sur la nature même des armes humaines pour se rendre compte à quel point c'est important. Je ne dis pas que la victime de R ne souffre pas, loin de là, mais au moins, il ne reviendra pas errer indéfiniment jusqu'à qu'un humain lui colle une balle dans le front. Nous par contre, on a des mines qu'on colle régulièrement dans les zones de conflits. Ces mines tuent, mais mutilent en premier lieu, et en cas de survie, la victime n'a plus qu'à souffrir de la perte de ses membres et de son traumatisme psychologique jusqu'à sa mort. Cet attention particulière à l'égard de ses victimes ajouté a la conscience du mal qu'il leur fait rend le personnage de R particulièrement attachant.

Le second personnage principal est bien entendu Julie, la fille. Elle est aussi particulièrement bien écrite et ce n'est ( OUF ) pas une Bella bis ( quand je m'en suis rendu compte, j'ai ouvert le champagne, ça a un peu gonflé mon chevalier et les autres pinpins dans la salle mais j'étais heureuse ). Elle possède une certaine force, mais reste aussi fragile. Elle ne cherche pas à se donner de grands air de femme fatale ou de guerrière, c'est juste une adolescente, survivante dans un monde en ruine qui en plus, hélas, a quelques problèmes avec son père, le grand manitou du coin. Contrairement à Pocahontas, elle ne se balade pas sans rien branler de sa journée à travers la plaine pendant que le reste de la troupe bosse, bien au contraire, elle met la main à la pâte et c'est cela qui va démarrer l'intrigue d'ailleurs. Elle ne va pas tomber directement amoureuse de R, elle va même en être effrayé et craintive pendant un bon moment. Même si on pourrait la trouver idiote quand on la voit se mettre en danger plusieurs fois, on ne se dit pas "Mais qu'elle connasse celle là !". Là où Bella pourrait nous énerver quand tout le monde voit le vieux piège au téléphone du premier opus, on ne peut en vouloir à Julie de chercher à fausser compagnie à son geôlier alors qu'il ne veut que son amour et sa sécurité sans pouvoir le lui montrer. On est pas en colère ou frustré quand elle fait tel ou telle action contre le personnage de R. C'est la femme forte comme il faut, sans excès et qui est bien cadré dans le contexte.

Spoiler:

Les osseux ne payent pas de mine, mais sont bien mise en scène. Ils sont expliqués en quelques instants, mais ils restent une menace à la fois sérieuse et constante. Ils ne semblent pas être en mesure de communiquer mais ils le font bel et bien, tout comme les zombies normaux. De plus, ils représentent bien ce qu'ils sont sensé représenté, ce qui est foutrement bien surtout, c'est que ce n'est pas le MALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL à l'état pur. Rien que pour ça, on est content.

Spoiler:

Les humains sont... standard... et pas trop abordé. Tant mieux, car on sait tous comment des humains agissent dans un cadre post apocalyptique zombie, merci bien de ne pas trop nous lourder avec ça, cela aurait été contre productif.

Les zombies par contre... Bien entendu, ils sont assez commun aux zombies contemporains... Sauf qu'ils sont dotés d'émotions et de parole. Ils ne parlent pas comme nous, chaque mot prononcé semble pour eux une douleur et une torture, chaque séquence de dialogue avec eux est donc d'autant plus important. Mais ce qui frappe le plus, c'est quand ils éprouvent des émotions qu'ils avaient oubliés, quand ils commencent à guérir. Ce genre de truc, on le voit assez souvent, quand une masse de personnage prend conscience de quelque chose d'important, généralement, c'est suite à un discours cucu la praline du chef des gentils. Dans ce film, sans vous spoiler, je vous dirait juste que ce n'est pas le cas... Mais que c'est encore plus beau et mieux fichu. Ca a faillit d'ailleurs me pousser aux larmes...

Les Articles de Jane Aden ! Chat-triste-550x371
D'ailleurs... mon preux chevalier a osé me prendre en photo à ce moment là...

Techniquement, le film n'a pas à rougir. Les acteurs se débrouillent foutrement bien, les filtres pour les souvenirs sont judicieux et la grisaille ambiante n'est pas abusée et injustifiée. Il y a quand mêmes quelques petites incohérences qui m'ont fait tiquer, comme le fait que les zombies en temps normal semblent être condamnés à être tout mous et tout rigides.... sauf quand le scénario le décide autrement.

Autre élément technique très ennuyeux dans le film qui est une mode dans les séries et les films destiné à un public "Jeune" : les morceaux musicaux qui semblent essayer de nous dicter ce que l'on doit ressentir à des moments précis. Je dis bien dicter, car elle est TROP FORTE. Putain, oui je suis triste Film, arrête de me gueuler dans les oreilles un morceau de vieux rock pour qu'on se sentent triste. Merci. Oui je sais, scénaristiquement, ça se vaux, mais moi, ça me casse les ovaires quand même. Dans les Disney, ça se tient vu que le public est enfantin, mais là, c'est bon quoi, le public n'est pas composé de môme entre 5 et 13 ans, on a pas besoin d'une musique beaucoup trop forte pour comprendre que le moment est triste ou joyeux.

Mais sinon, pour moi, le film n'est pas dégueulasse et vaux le coup. De plus, on nous bombarde pas de baston inutile, de séquence extrême gore ou d'autre horreur. On a des scène sanglante et un peu surprenante, mais rien de bien extrême. Les réalisateurs ne sont pas tombé dans le piège facile comme l'ont fait hélas, ceux qui ont produit World War Z ( Où on passe d'une histoire d'un historien de l'ONU qui parcourt le monde pour avoir des témoignages des événements de la WW Z à un banal film de guerre zombie ultra spectaculaire.... Avec Brad Pitt en plus... C'est horrible ) et c'est donc des plus rafraîchissant. Le film en lui même est une ode à la tolérance et à l'ouverture d'esprit, voir même, au défonçage de stéréotype. Ce film est beau, ce film est vivant, ce film m'a emporté comme rarement un film le fait. Je ne pensais pas ressentir d'émotions particulier... j'ai eu des émotions...

***

Étendu près du lac, Maiffa ferma les yeux tout en essayant de se pelotonner contre son chevalier. Mais c'était dure et froid. Un désavantage notable des grosses armures. Et là... Un homme passa...

"Oh tient... Bonsoir monsieur Carpenter. Que faites vous ici ?"

L'homme les observa en dévoilant un sourire sadique.

"Ah que tu aime briser les stéréotypes ? Je suis venu te défier !"

La jeune minette fronça les sourcils avant de sourire malicieusement.

"Je relève votre défi ! Balancez moi donc votre plus mauvais film ! Je suis prête !"

Les Articles de Jane Aden ! Warm-Bodies
Un autre truc qui rend nos tourteraux attachants : ils ont de très bon goût cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les Articles de Jane Aden ! Trai6/15Les Articles de Jane Aden ! Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Re: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! EmptyLun 22 Avr - 23:27

Quoi ? Je ne fais pas suite à mon combat contre John Carpenter ? Ben non... Au départ, je voulais y donner suite en parlant d'un manga ultra commercial : Samurai Depper Kyo. Mais c'est un shonen tellement... normal. Il est bon, mais un peu comme un MCdo, sans une saveur particulière. Heureusement que c'est un manga qui a une fin, sinon je l'aurait pas suivit ( Pour Negima il aurait pu faire une dizaine de volume supplémentaire pour développer un peu plus l'avancé des héros vers leur avenir, mais bon, on peut pas tout avoir, ça s'est terminé et c'est très bien comme cela ). Enfin je digresse.

Je suis venu, encore une fois faire ma contestataire. Oui je sais, la dernière fois, avec Borderlands, on a beaucoup râlé, surtout les fans du titre qui sont venu me dire que "puisque ce jeu était un classique" je dois me barder d'au moins 20 avocats avec des preuves écrites et ect pour pouvoir ouvrir ma gueule. Cependant, ce midi, entre deux tâches éprouvantes, je tombe sur ça :

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018583-dead-island-riptide-test.htm

Voilà, dedans on qualifie Dead Island et sa suite 1.5 de FPS RPG avec du survival. Oui, si vous avez bien lu l'article de ce monsieur là, qui se dit journaliste vidéo ludique, vous aurez compris qu'il y a une grosse contradiction avec "survival" et "phase de defense avec gatheling" surtout quand on rajoute "trouver des armes à foison". Mais c'est pas ça qui m'énerve, c'est que tout les officiels appellent ce jeu "RPG". A croire que plus personne ne sait ce qu'est le RPG. Donc je vous balance le titre de cet article :

Pourquoi le RPG n'existe presque plus dans le jeu vidéo aujourd'hui


J'en ai marre qu'on qualifie de RPG un jeu qui ne le mérite pas le moins du monde parce qu'il possède un système d'XP, de magasin ou qu'on peut parler à des PNJ. Je pense que l'on va commencer par récapituler ce qu'est le RPG, avant de déterminer ce qui l'a autant vulgarisé.

Qu'est ce que le RPG ?

Qu'est ce que le jeu de rôle IRL tout d'abord ? Vaste sujet. Mais essentiellement, le jeu de rôle c'est le fait de jouer un personnage que l'on aura créer ( ou non, ça dépend des Maître de Jeu et de leur envie ) dans un univers et un scénario déterminé. Jusque là, pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais la particularité du jeu de rôle est que le personnage peut interagir avec l'univers comme il l'entend. Tout est possible et la seule limite est l'imagination et la chance du joueur ( déterminé par les jets de dés, pour plus d'impartialité ).

Donc, qu'est ce que le jeu de rôle sur console ou RPG ? Et bien, cela dépend. Au départ, on a juste bêtement transposé des règles de jeu préétablit sur ordinateur pour jouer quelques personnages dans un dangeon, sans fioriture, c'était avec Dongeon et Dragon. Ensuite, on a voulu complexifier, rajouter des PNJ, des magasins, des possibilités et enfin, la possibilité d’interagir avec un véritable univers de jeu, comme on l'entend. Le premier jeu de ce genre est difficile à déterminer, certains diront Ultima, d'autre Wasteland et ect...

Donc, qu'est ce qu'un jeu de rôle sur console ? C'est un jeu où on crée donc son personnage ( RPG occidentaux le plus souvent ) ou pas ( RPG japonais, le plus souvent ). Cependant, l'interactivité maximale ici est limité par.... le code. En effet, une imagination illimité n'est hélas pas encore possible, faute de place disponible sur une puce quelconque. Cependant, la plupart des éléments sont généralement présent, même si on aura plus d'interaction avec les occidentaux et un récit épique généralement chez les nippons. En effet, dans la même décennie, on aura plus d'interaction dans Wasteland et Fallout, mais le récit sera plus fort chez Phantasy Star, surtout avec ses personnages qui ont un certains cachet.

Cependant, plusieurs coups rabaisseront le genre à de simple éléments que les jeux choppent par ci par là pour pouvoir coller l'étiquette RPG sur leur pochette et gagner du galon.

Premier coup : Le RPG japonais Final Fantasy

Chrono Trigger en 1995/1996 n'est pas le RPG favoris de la majorité des joueurs pour rien : il possède des personnages variés, complexes et ayant leur propre particularité couplé à un scénario tout aussi complexe et travaillé. Pour finir, son gameplay implique une très grande utilisation du cerveau, et non de la rapidité du joueur. Quand on rencontre un boss ou un nouvel ennemi, on l'étudie attentivement. Chaque erreur de notre part entraîne une adaptation et une réflexion rapide. On expérimente pour se tromper et/ou triompher.

Puis ensuite, on nous a sorti Final Fantasy 7, puis 8 qui ont été les coqueluches du public et qui sont devenu les références. Et comme toute référence, il fallait donc essayer un peu de leur ressembler pour brasser le public et le pognon. Je ne critiquerait pas le scénario des deux, même si au niveau personnage, le 8 comporte des personnages dont on aura rien à foutre, comme Selphie, l'aut' blond dont j'ai oublié le nom qui me fait penser à un kéké de banlieu des années 80.... Ah oui, et le personnage du 8 me fait grave penser à celui du 7... le côté un peu sombre, torturé, j'me la pete et la grosse épée surement.

Non moi, ce qui me gêne, c'est au niveau du gameplay. Que tu utilise une épée ou une main gatheling, dans Final Fantasy, tu attaque de la même façon. Mais de toute manière, tu peux porter un simple bâton, on s'en fout, ce qui compte, c'est la magie. Tu peux avoir une épée énorme, ça ne sert à rien, car si tu n'utilise pas la magie, tu es bon pour le cimetière. Il faut donc avoir certes un bon équipement, mais surtout suffisamment de Magie et ce de manière équitable afin de pouvoir avancer. Nul besoin de beaucoup de matière grise, il faut surtout avoir un peu de jugeote. Mais techniquement, il suffit surtout de sortir les grosses magies en se souvenant qu'un ennemi bleu sera sensible au feu et qu'un ennemi rouge sera sensible à la glace ou à l'eau. Sans oublier le manque d'équilibrage des malus ( genre la paralysie ou le poison ) mal équilibré qui rendra inutile ce genre d'attaque ( Un ennemi normal n'a pas besoin de ça pour être battu et un boss possède une trop grande protection pour y être sensible ). A la même époque, heureusement, on sortira Baldur's Gate, qui sera un bien meilleur RPG, mais la plus grande popularité sera gagné par FF, car plus accessible. C'est le début de la déchéance...

Car après, bien que l'on reviendra à des valeurs plus rôliste avec des personnages ayant des particularité propre dans FF9, on nous sortira FF 10 qui comportera l'un des scénario les plus moisie et la galerie de personnage la plus énervante possible de tout l'histoire du RPG. De plus, on gagnera une interactivité de plus en plus limité, la déchéance sera atteinte avec FF13 où il suffit d'aller tout droit tout en tuant les mobs. Pour le coup, merci aux japonais qui ont soit rien pigé à ce qu'est un RPG, soit qu'ils en ont rien à foutre.

Deuxième coup : Blizzard et son World of Warcraft

2005.
Une date qui sera décisive pour le MMORPG. Non pas qu'il y en avait pas avant cela, après tout, on avait Everquest et Dark Age of Camelot, mais ce qui répandra TRES largement le genre, c'est WOW. Dans un univers ayant déjà fait ses preuves ( à savoir, Warcraft 3 ) et avec un gameplay très simple qui ouvrira le jeu vidéo à un plus grand nombre. Cependant, son côté RPG se borne à des stats et à des magasins. Dans un univers aussi vaste, avec autant de PNJ, de lieu et ect, on aurai pu espérer jouer un "rôle", un personnage pouvant creuser son trou et avoir une place réel dans le jeu et son univers.

Ben non.

Ca aurai pu si la communauté qui s'y était retrouvé aurai évolué dans ce sens, mais hélas ce ne fut pas le cas à cause d'un background sous développé et un scénario qui n'implique en aucun cas le joueur. Le résultat demande un peu d'observation personnel ou d'autrui pour se rendre compte de la débâcle. C'est simple, en très grande majorité, ce jeu de rôle massivement multi joueur est devenu une course aux stats, aux points et à l'équipement.
J'ai écouté de nombreuses personnes me parler de WoW, et la plupart se bornait à m'expliquer que, en faisant ainsi, avec tel ou telle équipement, ben on pouvait faire de gros dégâts. Oh et puis en instance, faut que le prêtre fasse de bon buff. L'aventure ? Le rôle play ? Le côté jeu de rôle ? Aux pâquerettes...
La grande majorité des joueurs ne savent même pas de quoi il est question quand ils exécutent des quêtes. Et pour la peine, ils zappent les dialogues le plus souvent. De toute manière, pourquoi se sentir impliqué ? Rien ne changera quoi que l'on fasse. Alors bon, autant juste s'extasier sur le D/s qu'on est capable d'effectuer ou encore sur la nouvelle monture qui nous aura coûter 10 000 PO.
Quand on sait que Frederic Molas, qui pratique le jeu de rôle, dit qu'il en a rien à foutre du rôle play et du scénario d'un MMORPG, je pense que c'est très révélateur. Même si sur le coup, j'en ai été déçue, j'avoue que je ne peux que comprendre. De toute manière, tout le monde s'en fout et les serveurs sont remplis de gens qui en ont rien à foutre.

Le jeu de rôle, c'est pas une course aux points et au massacre de mobs, même si aujourd'hui, même dans le JDR papier avec pas mal de jeux, on retrouve chez beaucoup de joueurs cette volonté de passer son temps à lancer des dés pour tuer, ramasser, revendre et avoir le meilleur perso possible, avec plein de points... C'est ce qui m'a poussé à arrêter de jouer avec mes joueurs habituels. Ils voulaient pas du jeu de rôle... Ils voulaient du MMO, passer leur temps à tuer des mobs pour tuer des mobs. Ce qui n'est pas mon truc. Quand je veux massacrer des choses, je vais dans un jeu d'action, et j'en suis très contente.

Le soucis, comme on va le voir, c'est que ce système va se répandre à beaucoup de jeux normaux...

3eme coup : le recyclage de WoW

Car oui, les mécanismes de WoW et surtout, son système de quête, sera recyclé un peu partout à cause de son succès. Beaucoup de jeux vont reprendre ces quelques features pour pouvoir dire qu'ils sont des RPG. Ainsi, on ne dira plus Hack'n'slash pour un jeu qui possède un système similaire à Diablo, mais on dira RPG.

Borderlands est un Hack'n'slash avec des fusils. Il y a des magasins, des quêtes, différents archétypes de personnages... mais ce n'est pas un RPG ! Il n'y a aucune interaction possible avec l'univers.
Et il en est de même avec beaucoup de soi disant RPG, comme Dead Island. Alors oui, il y a aussi tout ce que tout Hack'n'slash a, mais bordel, là aussi, aucune interaction possible avec l'univers. Quoi que vous ferez, vous ne changerez rien à ce qui vous entoure et de toute manière, on ne vous demandera pas votre avis.

Dans Mass Effect, Fallout ou The Elder's Scrolls ou même Deux Ex ( à un niveau bien plus limité ) on permet aux joueurs d'interagir avec l'univers et de le modifier par le biais de nos actions. C'est l'essence même du jeu de rôle de pouvoir interagir avec l'univers de jeu. Ce n'est pas ce que l'on nous propose avec Borderlands ou Dead Island.

Le soucis, c'est que dés que l'on a des magasins, une progression en XP ou juste un arbre de compétence, PAF, on nous colle le sigle RPG sur le coin de la jaquette et tout les journalistes, décidément trop content d'avoir du RPG de bas de gamme dans les mains relaient ensuite l'information. Et c'est ainsi qu'un bête Hack'n'slash se retrouve propulser au rang de jeu de rôle, comme ça hop, et qu'une grande partie de la population gamer, ne se pose pas de question, et se dit que le jeu de rôle, c'est avancer tout droit en tuant des mobs, en ramassant du stuff et en devenant plus fort... pis c'est tout.

On retrouve une partie de cette critique dans la série Noob où on retrouve des personnages obnubilé par les credits, l'équipement et le niveau 100, mais rien par rapport à ce qui les entoure. Mais ce qui est dommage, c'est que le seul mec qui vienne là pour "jouer et se retrouver avec ses amis", donc, jouer normalement pour s'amuser, se retrouve être l'idiot comique. Parce que, bien entendu, vouloir juste s'amuser sur un MMO, visiblement, c'est pas bien, c'est un truc de noob... Mais, pour terminer, une fois encore, personne dans cette série aura un esprit "rôleplay". Tous seront occupés à faire quelque chose qui ne ressemble pas à un jeu de rôle.

Conclusion

Le jeu de rôle sur console n'est hélas défendu que par une minorité de jeu et inévitablement, ils subissent les critiques. "Mous", "Moche", "Trop compliqués", ils ont tendance à être vivement critiqué par des gens qui pensent connaître mieux que le reste du monde ce que doit être le jeu de rôle. Moi, je fais certes pareil, mais je me réfère tout simplement au sens littéral. Un jeu de rôle... C'est jouer un rôle. Et je ne vois pas où je peux jouer un rôle, dans un jeu où je ne peux que prendre des quêtes et tuer des monstres pour gagner du pognon ou des armes. je ne juge en aucun cas leur qualité, ce sont souvent des bons jeux, mais ils ne méritent pas le sigle RPG. Il faudrait rappeler que le genre "Hack'n'Slash" est loin d'être mauvais et non-accrocheur. Il a son public, et il est dommage que la majorité se mentent à eux même parce qu'ils ignorent le sens de quelque chose. Pouvoir utiliser son imagination peut être parfois dérisoir dans un jeu vidéo, se dire "Tient... si je tente ce genre d'approche... ça pourrait marcher..." ou tout simplement se dire : "Pour sauver ma planète... Je vais pas faire mon paladin tout gentil... s'il le faut... je sacrifierai une autre espèce ou deux... tant que cela sauvera les humains..." n'est ce pas là le plus beau cadeau que l'on puisse nous faire ? ? Et c'est pas là ce que l'on demande à un jeu qui nous propose un rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les Articles de Jane Aden ! Trai6/15Les Articles de Jane Aden ! Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Re: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! EmptyLun 17 Juin - 14:32

Critique Superman Vs Elite
 
Un petit film animé diffusé sur FR14. Oui, grâce à la sortie prochaine de Man of Steel les différentes chaîne n’ont cessé de diffuser tout ce qui a plus qui moins trait avec Superman. On a eu bien sûr les films, mais ce week end, on a eu un petit week end spécial Superman sur FR14 avec la diffusion de l’ancienne série animé des 90’s. Bon sang qu’est-ce que ça fait du bien ! Même si samedi, en deuxième partie de matinée on a eu droit à deux épisodes de Batman ( la série la plus récente qui est toute nulle, pas l’Alliance des Héros qui malgré son excentricité est fun ).
 
L’excellente surprise arrive Dimanche, où après quelques épisodes de Superman on nous balance l’un de ses films. Ahhhh, que ça fait du bien ! Faut dire que la plupart du temps, on nous rediffuse ad nauseam encore et encore les mêmes films de Batman/superman et Green Lantern, alors voir un film à peu près inédit, ça fait du bien. Surtout que celui-ci est diablement philosophique et donc original pour le genre.
 
Il faut le comprendre, généralement, dans un comic, voir des personnages philosopher sur leur actions, bonne ou mauvaise et en finir par évoluer, ça va de bon aloi, mais pas dans une série ou un film. Dans les premiers, on cherche surtout à contenter le fan ( dans la série Teen Titan, on n’aura qu’un seul épisode philosophique et c’est le final en plus ) et donc à ne jamais bousculer gravement les personnages car si jamais ils bougent trop, les fans risquent de ne plus le reconnaître et s’en lasseront. Dans les films, il est très très rare qu’un héros évolue réellement et ce genre de manœuvre ne s’effectue que dans les films live c’est-à-dire avec des acteurs. Dans les films animés, là encore, le but est de contenter le fan de comics où le nostalgique de film.
 
Prenons dans le même univers l’exemple de Batman à partir des années 89, là où une œuvre majeure de Tim Burton relancera durablement le personnage. Des quatre films qui en résultera ( Batman, Batman Returns, Batman Forever, Batman & Robin ) bon ou mauvais, le personnage n’évoluera presque jamais. Dans chaque film, il aura juste un problème personnel qui sera résolu et ne sera plus jamais mentionné par la suite. On ne peut pas dire qu’il est impossible qu’un même personnage puisse évoluer au fil des films, car la série des Arme Fatale montrera le contraire en menant une histoire complète avec pas moins d’une dizaine de personnages. Et ce tour de force sera renouveler avec la série des Batman de Nolan ( qui sera plus ou moins contesté, on peut néanmoins voir qu’il y a un gros effort d’écriture… même si une pétasse ruinera le final du 3eme ).
 
Ici, certes, on ne fera pas un gros travail sur le personnage de Superman, et à la fin, on aura bouclé la boucle. Mais l’écriture du récit se fera non pas sur le personnage uniquement, mais sur son univers en entier.
Le pitch est le suivant : Dans le monde actuel, à Metropolis, Superman commence à passer pour un gros has been, les gens commencent à perdre confiance en l’homme d’acier. Jugé trop doux, l’opinion public commence à juger le travail du kryptonien insuffisant et pour cause : Superman appréhende les malfrats sans les tuer, et ceux-ci sont souvent rapidement dehors en s’évadant. C’est alors qu’une nouvelle équipe formé par des Britanniques se met en place : L’Elite. Composé de Manchester Black ( télépathe et télékinésiste ), Coldcast ( qui manipule l’énergie ), Hat ( un magicien ) et Menagerie ( une extraterrestre faisant sortir des bestiole de son corps ), ces héros ont une approche beaucoup plus pragmatique que celle de Superman, n’hésitant pas à tuer leur adversaire ou à les torturer.
 
Oui, pour une fois, les antagonistes ne sont pas animés d’intentions foncièrement mauvaises. Ils ont cependant une approche pragmatique qui, dans un univers comics, pourrait correspondre au mal, mais que le spectateur voit comme un doute. Il faut se rendre compte que l’univers de DC comics a toujours eu une large avance niveau maturité par rapport à Marvel. Alors que les personnages de Marvel combattent essentiellement des mégalomanes voulant être maître du monde, chez DC, on a affaire très souvent à de véritables meurtriers, des êtres ne sachant que détruire sans rien chercher d’autre voir même des violeurs.
 
L’un des éléments qui nous fait rire dans beaucoup de comics, à savoir le fait que les vilains s’échappent souvent de prisons devient ici un élément de scénario intelligent. Reprenons l’exemple du Dortor Light, véritable cauchemar, prenant un véritable plaisir à s’attaquer à la famille des héros et ayant même parvenu à violer la femme de l’un d’entre eux dans la Tour de Justice, ce QG pourtant inviolable. Quand ce désastre s’échappent encore et encore et encore de prisons pour commettre ses méfaits, on serait tenté de dire qu’il suffirait d’user de la peine capital pour s’en débarrasser et que donc, les héros devraient avoir le droit de tuer dans pareil circonstances. Dans le film ici présent, il s’agit du Crâne Atomique. Le Crâne ne vole rien, il détruit juste tout ce qu’il trouve. Il réduit en poussière la population de façon mécanique et même inhumaine. Cependant, en prison, on découvre qu’il est traité à longueur de temps comme un monstre dans sa cellule et qu’on lui pompe son essence vital afin d’alimenter en énergie une ville. Pas de rééducation, pas d’humanisation. Comment peut-on demander à un criminel presque inhumain de s’humaniser dans ces conditions ?
 
Et qu’en est-il de cette population ? C’est là que le film devient malin : il ne s’agit pas d’une suite de périple héroïque de l’homme d’acier, mais un véritable drame social qui grandira jusqu’à son paroxysme, non pas l’affrontement programmé de Superman contre l’Elite mais bien les actions de cette équipe. Pendant une bonne partie du film, les civils acclameront l’Elite, approuvant leurs manœuvres pragmatiques mettant un terme à leur peur. Les enfants ne veulent plus être comme Superman, un héros jugé trop mou, ils veulent être comme Manchester Black, un gentil qui tue les méchants. Certes, les cordes sont visibles, mais cela n’est pas mauvais car ce genre de sentiment est en chacun de nous. Qui ne crache pas sur Superman aujourd’hui ? Ce boy-scout qui ne pige pas qu’en tuant ses ennemis, ben il serait un peu plus tranquille et nous aussi ? Qui n’a jamais désapprouvé la conduite de Batman envers le Joker, le renvoyant inévitablement à Arkham alors que le Clown lui fait perdre ses proches un à un ? Le Climax de ce drame arrivera aux trois quarts du film, quand l’Elite tuera le Crâne Atomique sous les applaudissements et les acclamations de la foule, trop heureuse de voir l’une de leur peur les plus profondes décapitées.
 
Cependant, moi, en voyant cette image, je me sens mal à l’aise. Comme beaucoup de protagoniste tiers de cet œuvre, j’approuve intérieurement cette décision. Je ne l’applaudis pas certes, mais je la respecte. Mais pourquoi est-ce que je suis tout de même mal à l’aise ? Est-ce que c’est parce que l’homme d’acier continu de traiter cet ennemi quasiment inhumain… comme un être humain ? Avec compassion, alors que la caméra s’éloigne, on peut voir que l’homme d’acier couvre le défunt avec sa cape, comme pour le protéger de traitements plus inhumains encore. On assiste ici non pas à un décalage entre un traitement humain et un traitement inhumain, mais à un paradoxe entre deux visions inhumaines des choses.
 
D’un côté, nous avons certes l’Elite, qui réagit de manière pragmatique, pour répondre à la peur. Ils sont des plus humains, avec des sentiments et des défauts. Menagerie semble être l’objet d’un manque flagrant d’affection et Hat est un alcoolique passant son temps libre à picoler. Manchester Black vient d’un milieu de misère, avec un père alcoolique et violent. Ces jeunes sont certes des plus violents et deviendront à leur tour inhumains, mais ils sont tellement paumé. Dans leur vision du bien et du mal dont ils ont eu du mal à apprendre, faire le mal pour essayer d’améliorer les choses leur semble normal… et en réalité, ça semble normal pour chacun d’entre nous. Si un type débarque chez nous pour tenter de violer nos enfants et de dépecer notre chair pour s’en faire une cagoule, on ne va pas réagir en lui faisant des bisous… surtout si un couteau est à portée de main.
Mais de l’autre côté, nous avons Superman, qui est en tout point inhumain sauf s’apparence. Superman ne peut agir comme un être humain le ferait, ses parents sont à Smallville, bien en sécurité, sa femme se met loin du danger et ses amis sont pour la plupart des héros qui se débrouillent très bien seuls. Il ne connaît la colère qu’épisodiquement et la contrôle, même quand il assiste à des meurtres. Même quand sa femme lui avoue ne pas partager sa conviction que les vilains n’ont pas à être tué et que chacun à une chance, il semble comprendre et ne semble même pas être surpris.
 
Une question nous vient alors, où est l’humanité ? Qu’est-ce qu’elle est ? Comment peut-on s’approcher de l’idéal de Superman ? Face à un groupe non manichéen, Superman ne cédera pas et ne tuera pas, sous prétexte qu’il est plus humain d’agir ainsi… Pourtant, paradoxalement, on a cette acclamation de la foule lorsque l’Elite exécutera publiquement le Crâne. Et pour arrêter l’Elite, il faudra à Superman faire preuve d’une violence extrême.
 
C’est là qu’est la beauté de cet œuvre, on nous met en face d’un gros questionnement sur notre façon de voir les choses. La violence n’amène que la violence, mais elle est pourtant nécessaire. Traiter un criminel de façon trop laxiste lâche des prédateurs et de futurs récidivistes dans nos rues, mais les tuer nous expose à des erreurs de jugements possibles. L’homme d’acier est censé être un guide pour nous montrer la voie à suivre, afin d’être plus humains, mais cet objectif n’est-il pas inhumain au final ? Est-on vraiment capable de juger un homme qui tue aussi équitablement qu’un pédophile ? Moi personnellement, je ne sais pas… mais si pour être meilleure et atteindre cet objectif je dois être aussi inhumaine… peut être que je sauterais le pas. Mais avec prudence, car il y a différents type d’inhumanité… Il ne faut pas tomber dans une voie que l’on regrettera ou qu’on n’est pas capable de tenir si on ne veut pas courir à la catastrophe.


( Ps : Je n'ai pas parlé de l'aspect "technique" de l'oeuvre, car je ne l'ai pas considéré comme importante. C'est bien animé, c'est beau, le caractère disign n'est pas affreux, bref, c'est pas foutu )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Articles de Jane Aden ! Empty
MessageSujet: Re: Les Articles de Jane Aden !   Les Articles de Jane Aden ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Articles de Jane Aden !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critique de "Autopsy" par Jane Aden
» Jane Aden
» Jane Aden
» Mon aventure à Valenciennes par Jane Aden
» Test de Bloodbowl par Jane Aden !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Héritage :: Entre deux posts :: Espace détente-
Sauter vers: