X-Héritage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de rôle par forum dans un univers futuriste et alternatif des X-Men.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les différents types de personnages dans les jeu de rôle

Aller en bas 
AuteurMessage
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Les différents types de personnages dans les jeu de rôle Trai6/15Les différents types de personnages dans les jeu de rôle Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Les différents types de personnages dans les jeu de rôle Empty
MessageSujet: Les différents types de personnages dans les jeu de rôle   Les différents types de personnages dans les jeu de rôle EmptyMar 25 Fév - 10:50

Un personnage a toujours un alignement, toujours, même si ce n’est pas inscrit dans les règles. A ce sujet, Dongeon et Dragon a du départ compris le truc : tous les personnages ont une ligne directrice. Celle-ci peut évidemment changer (une pensée émue pour le jeune Anakin qui est passé de Chaotique Bon à Loyal Mauvais) mais le plus souvent, elle reste la même durant la durée de vie du PJ (ce qui signifie, le temps que le joueur le joue, vous pouvez très bien une fois qu’il l’abandonne le reprendre en PNJ pour faire autre chose avec).
Cette série d’article (pouvant alors constituer un dossier) sera toujours en 4 temps :
- La présentation de l’alignement
- Comment elle doit être jouée normalement
- Comment utiliser cet alignement pour votre jeu pour des trucs positifs
- Comment l’utiliser pour en faire des trucs négatifs
En effet, généralement, un joueur se soucie peu de son alignement, en dehors quand il fait du RP ou quand il doit faire des choix plus ou moins morales. Il se peut donc que parfois, un Loyal Bon laisse couler le fait que son camarade voleur fasse les poches d’un honnête garde pour lui prendre ses clefs. Car oui, ce n’est pas parce que le seigneur du coin est méchant que ses gardes le sont, donc bon, en assassiner un ou lui faire les poches, c’est un peu contre la loi et contre la justice. De même qu’un chaotique mauvais pourrait soudainement se calmer pour une raison tout à fait saugrenu tel que ‘’Ben, le chef l’a décidé’’.
 
Donc, en avant ! Aujourd’hui, le Loyal Bon !
 
Les différents types de personnages dans les jeu de rôle Paladin
« Je chasserai le Mal où qu’il soit… »
 
Le Loyal Bon (appelons le Monsieur Helbeh voulez-vous ?) est généralement un individu croyant que le Bien et la Loi doit prévaloir sur tout autre chose. Il peut donc être représenté par le paladin à juste titre mais il peut tout aussi bien être représenté par tout force de la Loi pleinement investit dans son travail comme un commissaire têtu, un inspecteur incorruptible ou même un procureur inébranlable. Il n’est pas indispensable pour eux d’avoir un code de conduite quelconque car la Loi est leur Code. A cet effet, tout ce qui n’est pas Bon ou qui sors des sentiers battu est potentiellement mauvais et doit être évité ou détruit selon les circonstances. C’est pour cela qu’Helbeh est particulièrement peu appréciés dans les groupes de joueurs. Son rôle en effet l’obligera normalement à les empêcher de sortir des sentiers battu même si la situation l’exige, ce qui peut être handicapant ou facteur de mortalité ou d’échec. Il faut avouer que si on attend que Helbeh le Proc’ veuille bien nous donner le mandat nous permettant d’appréhender le sorcier s’apprêtant à invoquer le grand Cthulhu en plein milieu de Manhattan, on risque bien de voir d’abord les tentacules en premier que la fine écriture de notre homme de loi. Quand bien sûr, celui-ci oublie soudainement la loi pour suivre ses camarades, ce qui le transforme soudainement en Neutre Bon quand il ne faut pas emmerder son monde sur des choses futiles. Mais généralement, ce sont vos joueurs qui risquent de se débarrasser de Helbeh avant même que vous n’y pensiez, ce qui peut être terriblement gênant pour son joueur qui peut passer les 2 prochaines heures à se tourner les pouces.
Oh, et si l’image de Superman vous vient à l’esprit pour le Loyal Bon, vous avez perdu. En effet, le Super Héros ne peut entrer dans cette catégorie car faire la Loi par soi-même est interdit, ce qui inclus de boxer les criminels. L’exception concerne ceux qui dévoile leur identité et qui travaillent pour le gouvernement. Comme Tony Stark. Oui, même si ça doit déclencher une guerre entre bonnes gens.
 
Le joueur qui joue Helbeh doit donc normalement faire le maximum à la fois pour le Bien mais aussi pour la Loi et doit s’efforcer à ne jamais l’enfreindre de son propre chef. Un accident peut toujours arriver, mais non, il ne doit pas penser à briser cette serrure sans autorisation parce que le criminel cache quelque chose ici. Il n’y a aucune subtilité possible pour Helbeh, aucune alternative. S’il faut récupérer une clef, il doit toujours veiller à ce que ce soit fait dans les règles, c’est-à-dire sans tuer d’innocent (le garde qui la détient y fait partie, il fait juste ce pour quoi on le paye), sans provoquer de dommage collatéral et sans que la Loi ne soit transgresser.
 
« -Mais… putain Helbeh, je te dis que Gengis Khan qui est ressuscité se cache dans ce manoir et qu’il compte monter un complot terroriste pour la gloire de la Mongolie ! Il faut le tuer maintenant !
- Je te crois mon ami, mais non. On va l’arrêter et le juger. On ne tue pas comme ça un criminel ou un terroriste. Il faut des preuves, un mandat… »
[size=26.6667]BOOM[/size]
« Bon d’accord. Maintenant on peut intervenir.
- Ouais… après que 20 personnes soit mortes. »
 
Les différents types de personnages dans les jeu de rôle 13728-biographie-woody-allen-2
Le visage de votre voisin quand vous créer un LB
« Ah merde… je vais pas pouvoir foutre le bordel dans la taverne »
Faites pas vos innocents sacripants
 
Cependant, Helbeh a un avantage non indéniable. Il est certes relou dans son comportement car il est un frein pour les joueurs. Mais dès qu’il faut s’adresser aux forces de la Loi pour demander des renforts, des informations cruciales ou justes pour que le groupe puisse avoir une certaine marge de manœuvre, c’est lui qui peut avoir le maximum de résultat. Il est en effet généralement une personne de confiance pour ce milieu et les personnes de loi seront toujours attentives à ce qu’ils disent car ils ont toujours été fiables sans griller les limites. De plus, ces personnages ont généralement un bon rapport avec la population, même dans une dictature (généralement parce qu’ils essayent de faire les choses moins pires). S’il faut fédérer un groupe de soldat ou une unité de police, c’est lui qui peut s’en charger avec la plus grande efficacité, car il leur inspirera confiance et loyauté. Faite comprendre aux joueurs qui trouve ce personnage exaspérant qu’il est leur garanti avant d’être leur frein, car un groupe qui enfreint la Loi est un groupe qui prend un grand risque (marge de manœuvre réduite, poursuite, méchant qui s’en tire à cause d’un vice de procédure…)
 
Les différents types de personnages dans les jeu de rôle Le-swat-debarque-chez-un-joueur-de-call-of-duty_76392_w250
Si la plupart des personnages adoreraient avoir un fusil surpuissant faisant moult dés de dommages, le Loyal Bon peut quant à lui obtenir jusqu’à 10 ou 20 gusses équipés de cet arme tant convoité s’il se montre convainquant. Au pire, il peut obtenir cette arme gratuitement.
 
Mais bien sûr, Helbeh doit suivre la Loi. C’est plus qu’un code, c’est inscrit en lui, c’est viscérale. Si vos joueurs commencent à faire quelque chose d’illégale ou contraire à l’éthique (comme par exemple se droguer pour éviter la Folie ou pour se booster), Helbeh DOIT intervenir. Faite lui comprendre qu’il ne peut pas fréquenter un groupe qui se fout éperdument de la Loi et qu’il doit les rappeler à l’ordre ou les empêcher de faire une bêtise. Si le joueur est quelqu’un de confiance ou que vous l’avez dans la poche, cela ne devrait pas être difficile. Insistez bien si cela peut permettre une solution plus simple et moins dangereuse pour les joueurs. Si le joueur vous ignore et fais mine de fermer les yeux pour cette fois vous avez deux solutions :
- Laisser courir pour mieux leur mettre à lui et aux autres les conséquences de ce choix surtout s’ils font n’importe quoi. Outre le fait que l’antagoniste puisse s’en sortir à cause d’un vice de procédure, il peut y avoir un grand nombre d’effet pervers, comme des barrages, des dénonciations de civiles passant par là et voyant la scène frauduleuse. Mais le pire, c’est que le personnage Loyal Bon peut soudainement être perçu comme un Loyal Mauvais, autrement dit comme un homme de Loi corrompu qui n’est pas digne de confiance. Il peut perdre toute ses relations, subir moult enquête internes, être renvoyé de son travail (ce qui conduira à sa déchéance social et financière). Inutile de changer son alignement ou de lui faire perdre sa classe de paladin dans D&D, bien au contraire, un joueur subissant pareil revers peut être tout simplement tenter d’abandonner son personnage et de s’en faire un autre voir d’abandonner le jeu. Le but est de provoquer des péripéties supplémentaire, pas de gâcher le jeu de qui que ce soit.
-Obliger Helbeh à faire un jet de volonté très difficile pour qu’il s’oppose à la transgression de la sainte Loi. S’il échoue, il devra s’opposer par tous les moyens possibles au groupe. S’il ne peut les empêcher pacifiquement, il devra appeler la police ou les gardes, attaquer le groupe (sans vouloir les tuer hein) voir même prendre le coup à la place d’une éventuelle cible ! (N’hésitez pas à tricher sur les dés de dégâts à ce moment-là)
Si les joueurs tuent Helbeh ou l’assomment à ce moment-là ‘’parce qu’il les gêne’’, c’est eux qui sont à présent dans la mouise. La Loi ne va pas apprécier cette agression contre un de leur plus précieux élément, encore moins s’il a meurtre. Le laisser inconscient sur les lieux d’un crime pour lui faire porter le chapeau se retournera contre eux et cela peut aller jusqu’à l’agressivité de tous les PNJ un peu comme quand vous avez 0 de réputation à Baldur’s Gate.
 
Les différents types de personnages dans les jeu de rôle 1716330-gandalfthegrey
« Bon on a Gengis Khan… Salaud, tu vas payer pour les centaines de vie que tu as brisée !
- Non ! Il doit être jugé !
- Roh putain Gandalf, laisse-moi lui mettre une balle dans la tête quoi ! Tu sais bien qu’en prison il pourra continuer ses abominations !
- You Fool ! Tu ne passeras pas ! »
 
Bien entendu, le principal ennemi du Loyal Bon, est le Chaotique. Oui, le Chaotique tout court, car sa vision de la loi l’oblige à avoir une vision étriquée des choses. Le bien ne peux être indissocié de la loi, et donc il se peut très bien que le pire ennemi du Loyal Bon soit un Chaotique Bon, ce qui créera certainement de très bonnes répercutions sur le groupe et sur le personnage en question. Le point culminant sera sans doute atteint quand le Loyal Bon se remettra enfin en question. Brisera-t-il son serment quitte à en être profondément dégoutté et déprimé ? Le tiendra-t-il même si ça doit lui coûter la vie à lui ou à un de ses proches ? Jusqu’où tiendra-t-il si on lui prend sa femme, ses enfants et ses compagnons ? La vengeance n’est souvent aucunement légale… et il pourrait même en devenir Loyal Mauvais. Si le personnage est sous la tutelle d’un dieu, il perdra automatiquement tous les avantages associés ou il pourra même être maudit.
 
 
Les différents types de personnages dans les jeu de rôle 15700e-image-de-Reservoir-dogs-628_screenshot_large
Un Loyal Bon n’ayant pas compris l’intérêt de fermer les yeux alors que trois mafieux lui proposaient 100 000 dollars ou 10 cartouches.
 
Et maintenant, quelques exemples de situation mettant en scène des Loyal Bon :
-Le commissaire Gordon qui empêche Batman d’assassiner le Joker alors qu’il a perdu sa femme et sa fille à cause de lui.
-Un investigateur empêchant son comparse de mettre une balle dans la tête d’un sorcier voulant invoquer une créature sinistre alors que c’est la seule solution.
- Un aventurier décide de prendre le risque d’aider des villageois au prise avec des bandits alors que ça lui fait perdre du temps pour arrêter les plans d’une liche.
- Un procureur relâche un certains DSK accusé de viol, faute de preuve décisive.
- Un Incorruptible retrouve sa femme assassiné par un gang dont il vient d’arrêter le parrain.
 
En conclusion, on peut noter que le Loyal Bon peut servir de régulateur de groupe pour éviter que celui-ci parte sur des décisions pouvant être dangereuse alors qu’il peut parfois être plus simple dans certaines situations de s’adresser à la Loi. Il peut être aussi utile pour amener des renforts fiables et bien armé par la force de la loi et donc de l’Etat derrière lui. Il peut aussi servir à émouvoir la population par le biais d’un discours cucul afin de l’amener à le suivre. Mais faites néanmoins attention au joueur qui contrôle un individu pareil. Il ne doit pas partir sur l’extrémisme (Loyal Mauvais) ou sur le laxisme (Neutre Bon). Le personnage doit être obtus, quitte à en faire souffrir ses compagnons à bon escient.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents types de personnages dans les jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critiques des différents épisodes des Contes de la Crypte
» Les différents Joueurs de Mass Effect 3 par Jane Aden !
» Badaboum dans le RP !
» 02.04/05.Y a t'il un medecin dans l'infirmerie ?
» Un an de service dans le costume des X!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Héritage :: Entre deux posts :: Espace détente-
Sauter vers: