X-Héritage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de rôle par forum dans un univers futuriste et alternatif des X-Men.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Critique : Les Gardiens de la Galaxie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai6/15Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Critique : Les Gardiens de la Galaxie Empty
MessageSujet: Critique : Les Gardiens de la Galaxie   Critique : Les Gardiens de la Galaxie EmptyMar 19 Aoû - 10:23

« Non Maiffa, on ne le prendra pas dans notre équipe, c’est pas possible.
-Rohh, aller Jane, laisse le venir, il est marrant, il peut faire le comic relief. Hein Vin ?
-Je s’appelle Vin Sans Plomb.
-Mais il ne sait même pas parler, tu veux qu’il fasse quoi ?
-Ben comme dans le film qu’on vient de voir.
-Je s’appelle Vin Sans Plomb.
-Exactement !
-Bon, écoute fais ta critique, et moi je raccompagne monsieur dans son centre spécialisé d’où tu l’as sortie sans raison. »



Ah, Marvel. Tu comptes bien nous flooder pour les dix prochaines années n’est-ce pas ? Non, non, ne me mens pas, on sait tous que tu comptes faire environ 3 à 5 films par ans jusqu’en 2025. Non mais tu vois, ça ne me pose aucun problème que tu nous balance tout ça si c’est de la même trempe que Les Gardiens de la Galaxie. C’est fou d’ailleurs comme tu as décidé de te lâcher et j’ai juste envie de dire ‘’Enfin’’. Parce que bon, dernièrement, et ça se voit avec X-men, tu semblais un peu paumé entre te prendre au sérieux ou partir dans ton délire. Et au cinéma, ce n’est pas comme un comics tu vois. Tu peux faire un numéro sérieux une semaine et la semaine suivante faire du gros drama. Mais dans un film, c’est plus difficile, il faut bien doser et si jamais tu as beaucoup d’humour dans un film, il faut que les scènes dramatiques aient d’autant plus d’impact et qu’on ait une véritable empathie pour les personnages.

C’est pour ça que chez DC, on a décidé d’être hyper sérieux et de lever un maximum le pied sur l’humour pour le cinéma. Et vu que leur quatre dernier films qui met beaucoup plus l’accent sur le message que le divertissement pur et dur, tu as un sérieux concurrent alors que toi, depuis ton avalanche de film début années 2000, c’est à peine si on ne te regarde pas comme un gros looser pouvant avoir des coups de génies de temps à autre. Je vais même te dire, à balancer 3 à 5 films par an, s’ils ne sont pas aussi bon que les Gardiens de la Galaxie, tu vas tout perdre un peu comme Square Soft avec son film Final Fantasy et tu te fera racheter comme un gros naze.

Car tu vois Marvel, si moi j’aime bien le fait que certains de tes films sont reliés entre eux dans le même univers (ce qui est fort logique d’un certains point de vue), y’en a beaucoup qui considère qu’il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes ensemble. Je veux bien suivre une histoire à peu près globale, j’adore ça même, sinon je n’aurai pas abandonné les comics en version FR faute de pouvoir le faire dans cette version. Mais assez parlé de toi, que dire des Gardiens ?

Le film démarre tout de même assez mal avec une scène d’enlèvement pas trop crédible, il faut dire qu’avant cette scène, on avait de l’exposition bien dramatique avec un petit garçon qui perd sa maman à cause du cancer, le gamin se ru dehors et la, bien en face de l’hôpital, un vaisseau alien l’enlève. Non personne ne se rend compte qu’un immense bazar se trouve à seulement cinq mètres du sol et enlève un enfant qui hurle à dix mètres d’un hôpital.

Mais comme le montrera la scène suivante, le film se prend assez peu au sérieux même s’il met inévitablement des scènes vraiment dramatiques qui fonctionnent très bien. Cela est rendu possible par le fait que les personnages aient été bien adaptés au format cinématographique et qu’ils aient une véritable personnalité imperméable aux codes d’Hollywood. Oui, Gamora et StarLord vont avoir une idylle sentimentale, mais non, ils n’échangeront pas leurs fluides buccaux. La majorité des films imposeront toujours à ses personnages d’aller au bout des choses et de se faire des bisous parce que… voilà. Il le faut, donc ils vont se baisouiller et c’est tout. Le film se moque d’ailleurs assez régulièrement de certains des codes du genre. C’est par exemple le cas de la scène de la Grande Résolution. Mais si, vous savez, quand une équipe, après un discours cucul se lève pour dire « Je serai avec toi copain ! ». Et bien là, ils le font aussi, mais y’en a un qui dira « Et maintenant qu’on est tous levé là, comme ça de manière symbolique, on a l’air bien con ». Ou bien la scène où les héros, tous ensemble, se regroupe pour marcher en ligne au ralenti pour se donner l’air cool, si vous regardez Gamora à cet instant vous la verrez bailler comme par possible. Bien entendu, dans un moment aussi important, on pourrait se demander pourquoi elle baillait, mais c’est bien entendu le réalisateur qui nous fait un petit clin d’œil. Il veut nous faire comprendre tout du long que ce film, il ne se prendra pas au sérieux… parce que c’est un film de super-héros fun dans l’espace.

Et si on s’intéresse à ces héros, on se rend compte qu’outre le fait que ce soit tous des criminels au grand cœur, on s’attache beaucoup à eux même si l’accent est mis sur Starlord bien entendu. J’adore le charme qu’ils ont donné à ce personnage, son côté grande canaille avec un grand cœur, comme tous les héros qui l’ont bercé dans son enfance terrestre des années 80. Vous savez, l’époque où une grande canaille n’avait pas besoin d’un gros passé sombre et torturé pour faire le bien avec toute la ruse du goupil. Oui, toi là au fond, il se peut que tu aies pensé à Han Solo et tu gagnes un cookie. Les autres sont tout aussi attachant, en particulier Rocket avec sa grande gueule et sa faculté de bricoler tout et n’importe quoi. J’avais peu d’espoir pour Groot, un personnage qui ne savait visiblement pas s’exprimer. Il est difficile d’avoir de l’empathie pour un personnage pareil, mais le film y parvient très bien et ce gros Ent débile a bien failli me faire pleurer.

Là où le film pèche… c’est que parfois, avec son manque de sérieux, il manque parfois aussi de crédibilité, comme le fait qu’il n’y ai qu’un seul mirador dans une prison haute sécurité, qu’un vaisseau enlève un enfant sur Terre sans que personne ne se rende compte, et bien entendu, il y a l’affrontement final…

Spoiler:

Mais l’esthétique, les personnages, les scènes d’actions sont tellement bien fichu que l’on oublie vite ces quelques défaut et le film nous donne ce qu’il nous a promis : du grand divertissement, très amusant, très fun et en bonus, des scènes parfois très fortes et qui ont de l’impact. Un film fait par quelqu’un qui a conscience de ce qu’il fait et qui j’espère, sera engagé plus souvent par Marvel pour ses films à venir. Je suis juste inquiète de la scène post-générique où on voit visiblement Howard The Duck.
Revenir en haut Aller en bas
Tonga Boudawa

Tonga Boudawa


Messages : 1155
Taille : 1m79/90cm
Poids : H:67kg F:6kg900 P:12kg300 D:4kg800

Feuille de personnage
Réputation:
Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai9/15Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai  (9/15)
Connotation: Chair d'Assaut
Nota Bene:

Critique : Les Gardiens de la Galaxie Empty
MessageSujet: Re: Critique : Les Gardiens de la Galaxie   Critique : Les Gardiens de la Galaxie EmptyMar 19 Aoû - 14:16

Désolé Jane, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Pas complètement.

En soi, le film se regarde. Il se regarde même BIEN. C'est un très bon film, bien monté, qui laisse l'humour arriver pile quand on s'y attend peu. La p'tite scène de StarLord qui sort l'orbe pour la donner au Collectionneur et qui la laisse tomber en mode "oups ah merde attendez" est digne d'un bétisier tellement elle casse le rythme d'un coup, mais elle est géniale.

Pour le reste, les personnages sont bien... ouais, bien.
On va y aller dans le décrescendo, hein.

Rocket Raccoon
Oui forcément, en tant que pangolin parlant, mon préféré. Mais au delà de ça, il est parfait. Pour lui il n'est pas un animal, il a un passé qu'il ne veut pas dévoiler (et quand on a lu la BD, on comprend pourquoi), il est marrant, c'est le cerveau du groupe, c'est lui le vrai chef des 5. Il est le mieux adapté par rapport à la BD.

Groot
Je. S'appelle. Groot. Qui dans l'équipe de traduction a retenu ça pour la traduction de "I am groot". Même dans la BD il dit "Je suis Groot". Mais non, il fallait faire une faute en français pour appuyer son coté stupide. Après, ça reste le bon vieux colosse floral quasi indestructible avec des pouvoirs bien plus poussés que ceux du comics, mais bien pensés. J'aime. Pour un bout de bois qui dit pas plus de 3 mots, c'est celui qui créé le plus d'émotions. Dommage qu'il ne soit pas présent au moment de la formation des gardiens de la galaxie devant Ronan, du coup.

Star-Lord
Quand j'ai lu la BD, j'avais adoré StarLord. Le bon vieil humain, qui fait globalement le bien, et qui est prêt à faire pas mal de conneries pour le faire. Le genre un peu blasé, et tout. En même temps la première équipe de gardiens était une équipe de branquignoles sacrifiables sortis des prisons krees pour combattre ultron (oui oui) et à 75% de chances tous mourir.
C'est un gars posé avec un plan.
Avec les gardiens, il a évolué ensuite pour laisser les plans à rocket et devenir plus le porte-parole du groupe qu'autre chose parce qu'il se retrouvait au milieu de grosses pointures marvel: gamora, drax, adam warlock, phyla-vell, etc...
Dans le film, c'est un peu complètement l'inverse... mais on s'en branle ! Exit le coté barbouze blasé, bonjour le gars chelou pervers et sympa. Han Solo. Tant mieux ! Mon seul regret sera qu'il fasse beaucoup trop gamin.

Ronan
Ronan en gros méchant, c'est bizarre. Ceux qui ont lu la BD hocheront un peu la tête. Le film a mis son coté fanatique bien trop en avant à mon goût, mais bon. Après tout, il a plusieurs fois pensé à détruire sa propre planète pour pouvoir en même temps détruire l'ennemi qui l'attaquait. Mais toujours à contre-coeur. Mais surtout, c'est un "gentil". Les Krees d'abord, mais pas de massacre d'innocents et tout. Là, le voir à la botte de Thanos, ça fait réellement un décalage qui m'a un peu gêné. Mais bon, c'est bien amené, ça reste son coté "je vous ai jugé alors vous mourrez", on garde.

Yondu
Qu'est ce qu'il fout là ?
Pour comparer avec la BD, hein. Yondu appartient à la première, la "vraie" équipe des Gardiens de la Galaxie. C'est une assemblage des derniers êtres vivants de la galaxie au 33è siècle alors que l'univers a été conquis par des aliens Badoons.
Son rôle de chefs de contrebandiers l'espace à mi chemin entre Merle Dixon et Jabba le Hutt est pour le moins un choix bizarre. Son "pouvoir" fait écho à celui de la BD où il tire des flèches avec un arc. Et qu'il guide leur trajectoire avec le son.
En soi, j'ai pas aimé ce personnage. Je l'ai trouvé "monté de toutes pièces" pour rajouter une dimension au combat. Les méchants et les gentils s'allient pour repousser les nihilistes, quoi.

Gamora
Gamora m'a BEAUCOUP déçu. Genre vraiment.
Gamora dans la BD, c'est une tueuse. Genre elle est capable de tuer Rocket, Star Lord et Groot sans même se casser un ongle et de laisser un joli massacre au milieu de Xarth avant que les autres arrivent. C'est "la femme la plus dangereuse de la galaxie", avec un PUTAIN d'épée d'1m50.
Dans le films, c'est le perso féminin. Elle est jolie, elle souffre d'un complexe familial "boohoo mon père adoptif a tué mes parents et m'a refilé à ronan, je les déteste tous" et se fait battre par StarLord, puis par trois détenus chelous, puis par Drax, puis par Ronan en vaisseau, puis par sa soeur. Et enfin, elle gagne un combat sur le fil. Après avoir tenté de sauver sa soeur qui se suicide pour l'honneur.
Mais il y a pire.

Drax
Drax est le DESTRUCTEUR. C'est le mec qui, quasi tout seul, a tué Thanos. C'est devenu donc, puisque Thanos est un avatar de la mort, un avatar de la vie. C'est une force de la nature, qui tout seul, est capable de tuer sans aucun souci chacun des gardiens et des vengeurs.
Dans le film, c'est un détenu bodybuildé avec 2 neurones suffisamment con pour appeler le grand méchant et lui dire où ils sont pour pouvoir essayer de le cogner. AGNEUUUUH.
Franchement cette scène est juste ridicule.

Pour le reste et les caméos...

- Les pierres de l'Infini.
On a 6 pierres: Force, Espace, Temps, Réalité, Esprit, Âme.
Marvel en a déjà introduit au moins 3 (peut-être 4).
¤ Le Tesseract (Captain America, Avengers) en est une: c'est probablement la pierre de l'Espace, puisqu'on l'a vu capable d'ouvrir des portails de transport depuis la Terre vers l'espace.
¤ L'Aether (Thor 2) en est une: Sans doute la pierre de la Réalité, capable de fusionner les dimensions de l'Arbre Monde pour qu'elles se chevauchent.
¤ L'Orbe (Gardiens) est une pierre: probablement la pierre de la Force, capable de raser des mondes si on tape dessus avec et de désintégrer des gens au toucher.
¤ Le bâton de Loki (Avengers) en serait une selon certains: La pierre de l'esprit qui change l'esprit des gens au toucher.
¤ La pierre d'Âme est celle qui est symboliquement liée à Adam Warlock qui a fait un caméo discret dans l'antre du collectionneur, sous la forme d'un gros cocon jaune. Je parierais qu'on le croise dans Gardiens 2. A défaut, elle est aussi liée au Docteur Strange. Le brave docteur aurait un film en préparation pour 2016 et on a vu l'oeil d'agamotto (son artefact le plus précieux) dans la collection d'Odin (Thor)
¤ La pierre du Temps est comme d'hab, paumé dans le temps.
¤ Le gant de l'Infini permet de lier et manipuler les 6 pierres en même temps. Il est apparu dans la collection d'Odin (Thor)

- Cosmo le chien de l'espace, est ce joli p'tit chien en tenue de cosmonaute. Dans la BD, il est le chef de la sécurité de Nowhere. Nowhere (ou Nulle part) est une station orbitale aux confins de l'univers qui accueille plein de monde. Le coup de la station minière de cerveau de céleste est juste excellente. J'adore. Dans le BD elle accueille un centre de téléportation à l'échelle de l'univers puisqu'elle se situe elle-même légèrement en dehors de l'univers. Mais la version du film est vraiment sympa.

- Howard The Duck n'appellerait pas de film et ne serait pour le coup qu'un gros coup de fun de la part du réalisateur. Mais c'est amusant de voir qu'ils ont ressorti cet ovni.

- Les soldats de Ronan (qui est kree) sont appelés les soldats "sakaariens". De la planète Sakaar, donc. Si vous ne le savez pas, cette planète est connue des fans pour avoir accueilli HULK, exilé de la Terre par ses potes qui vient s'écraser sur cette planète, réduit en esclavage, fait gladiateur puis tue et renverse le roi. Sa planète ensuite explose et il est persuadé que c'est la faute de ceux qui l'y ont envoyé. Donc il revient sur Terre pour leur péter la tronche. C'est "Planète Hulk" et "World War Hulk".
¤ J'ai aussi lu qu'ils avaient pris des Sakaariens parce qu'ils n'avaient pas les droits des Badoons (qui sont liées au Silver Surfer, donc aux 4 Fantastiques, donc à la Fox)

- Xarth récupèrent la gemme de pouvoir. Serait-ce le début de la Nova Force ? De sa version ciné, du moins ? La Nova Force est cette force qui anime les centurions Nova en leur donnant de pouvoirs sur la gravité et tout un bordel. Une sorte de Green Lantern version Marvel, en fait.

- Bereet (la meuf en rouge dans le milan) est dans la BD une artiste cosmique qui finit par être une meuf du Hulk. Ouais, donc encore un indice pour une épopée spatiale du Hulk ? P'tet.

- Les Novas. Visiblement, on a filé aux Novas des noms de Nova connus juste pour le plaisir. Si si:
¤ Rhomann Dey (le gros qui aime bien StarLord) est le Nova qui a entraîné Richard Rider (le nova humain)
¤ Garthan Saal (le mec dans le vaisseau qui dit "prouvez que j'avais tort") est un nova qui a eu à un moment la totalité de la nova force et ça l'a rendu méchant et taré.
¤ Irani Rael (Glenn Close, la nova prime) est une des dernières recrues du comics qui n'a pas officié longtemps, c'est une rigellien avec une intelligence d'ordinateur et la personnalité d'un presse papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivor.forumactif.ws/
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai6/15Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Critique : Les Gardiens de la Galaxie Empty
MessageSujet: Re: Critique : Les Gardiens de la Galaxie   Critique : Les Gardiens de la Galaxie EmptySam 23 Aoû - 10:41

Je suis d'accord avec toi pour dire que pour des personnages censé être dangereux, Gamora et Drax ont l'air d'être des sidekick que même nos personnages ici pourraient battre avec de la coordination.

Pour le reste, j'ai vu le film avant tout comme un film et non une adaptation car je n'ai jamais eu le plaisir de tomber sur l'une des aventures des Gardiens. Jamais. Je connaissais juste les personnages de nom par le biais de jeux de combat ou d'autre séries, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ryoichi Kinami

Ryoichi Kinami


Messages : 2375
Taille : 1m72
Poids : 69

Feuille de personnage
Réputation:
Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai7/15Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai  (7/15)
Connotation: Mauvais garçon
Nota Bene:

Critique : Les Gardiens de la Galaxie Empty
MessageSujet: Re: Critique : Les Gardiens de la Galaxie   Critique : Les Gardiens de la Galaxie EmptySam 23 Aoû - 10:52

J'ai globalement bien aimé, sans connaitre le comics.
C'est surtout Star-lord qui a un petit côté John Crichton de la série Farscape.^^
Revenir en haut Aller en bas
Sean Dill

Sean Dill


Messages : 714
Taille : 1m80
Poids : 75 kg

Feuille de personnage
Réputation:
Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai3/15Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai  (3/15)
Connotation: N/A
Nota Bene:

Critique : Les Gardiens de la Galaxie Empty
MessageSujet: Re: Critique : Les Gardiens de la Galaxie   Critique : Les Gardiens de la Galaxie EmptySam 23 Aoû - 22:53

J'ai bien aimé aussi, globalement. Dans mes points négatif, Gamora passe de la mercenaire Bad-ass à une princesse disneyenne (et pour cause) et Drax est aussi con que sa première incarnation (extrêmement puissante) alors qu'il a le physique de sa seconde incarnation (faible mais sensée être un bon combattant à même de tenir tête à un Ronan d'après moi). Et Bautista le joue comme un pied. D'ailleurs, on peut se demander si le réalisateur ne s'en sert pas pour tourner Drax en ridicule.
Ha et il y a ce côté "nous sommes amis blablabla" qui me fait chier.

Sinon, comme prévu (en tout cas espéré) le raton laveur est impeccable dans tous les sens du terme et Groot est très sympa. Quant à Star-Lord, ma foi, ça va. Il relève plus d'une écriture à la Bendis que celle de Abnett et Lanning (créateurs de ces nouveaux gardiens).

Voilà, pas trop mal

Et pour les connaisseurs de la BD d'origine ou en tout cas du monde galactique marvelien, l’inexistence de la Force Nova vous a-t'elle gonflé ? Moi un peu, même si... J'avoue que lorsque la Nova Prime s'empare de la pierre d'Infinité, j'ai eu l'espoir fou que cela pourrait mener justement à la création de cette force. Il paraît que l'intention de Marvel est de créer une franchise galactique marvelienne. C'est pourquoi, ça ne m'étonnerait pas que bientôt le super-héros Nova ne soit créé (au même titre en effet que Adam Warlock, quoique pour ce dernier je sois plus sceptique).

Critique : Les Gardiens de la Galaxie Nova-retro   Critique : Les Gardiens de la Galaxie 925667-nova
Revenir en haut Aller en bas
http://x-heritage.kitsune-games.fr/personnages/sean-dill
Damian Allaway

Damian Allaway


Messages : 1525
Taille : 1m80
Poids : 78

Feuille de personnage
Réputation:
Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai15/15Critique : Les Gardiens de la Galaxie Trai  (15/15)
Connotation: Roméo
Nota Bene:

Critique : Les Gardiens de la Galaxie Empty
MessageSujet: Re: Critique : Les Gardiens de la Galaxie   Critique : Les Gardiens de la Galaxie EmptyLun 25 Aoû - 15:02

En tout cas on peut saluer la prise de risque de marvel.

Les gardiens n'étant que des héros de seconde zone voir plus bas, récemment ressortis pour accompagner le film et les deux trois trucs bancales de marvel (galactus mainstream chez ultimate, age of ultron qui n'aurait jamais du avoir lieu puisque Stark possède l'arme anti-ultron qu'il s'est lui-même donné, Angela qui apparait chez marvel...) Bref.

C'est comme si DC comics avait fait un film sur le vigilante accompagné de docteur fate... Et pourtant... Marvel a mis le paquet, le gros paquet.

Qui connaissait Drax le destructeur avant le film, voir avant les derniers comics des gardiens? Et gamorra la fille de Thanos?

En tout cas cela fait son petit effet et ça marche plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://paulmuabdib.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Critique : Les Gardiens de la Galaxie Empty
MessageSujet: Re: Critique : Les Gardiens de la Galaxie   Critique : Les Gardiens de la Galaxie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique : Les Gardiens de la Galaxie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critique de "Autopsy" par Jane Aden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Héritage :: Entre deux posts :: Espace détente-
Sauter vers: