J'avais eu cette idée à l'époque dans AX, mais... Pas le temps et Jane m'a devancée.
Donc je ne serais qu'un pauvre mimitateur... Ou un concurrent à ses tests
Dans mes posts du retro-gaming, et des jeux indépendants.
Ainsi que quelques jeux avec du budget, mais moins connus.
On commence donc par Gunstar heroes.
Un des meilleurs jeux de la Megadrive. Comme beaucoup de "un des meilleurs jeux de tel console" il est sortie sur la fin de celle-ci.
Si sa pouvait être un gage de qualité, il a était développé par TREASURE (Radiant Silvergun, Ikaruga, Sylpheed et plus récemment Sin and Punishment)
C'est un jeu de plateforme à la Probotector/contra mais avec quelques petites améliorations et subtilités de gameplay en plus.
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Sur la planète Gunstar 9, la paix règne... Ou pas...
Quelques années auparavant, Golden Silver, un robot maléfique est venu dévoré les ressources de ce monde verdoyant.
Le professeur Brown a réussi à l'arrêter et à le confiner sur la lune en volant les 4 joyaux mystiques, source de pouvoir de la machine.
De nos jours Le général Gray, tente de récupérer les 4 joyaux avec l'aide d'Orange, Pink, Black et Smash Daisuke (colonel Red en occident).
Il espère réveiller le robot et le contrôler à ses propres fins.
Les seuls ayants le pouvoir de l'arrêter sont les Gunstar Heroes, derniers espoirs de la planète.
Brown étant trop vieux pour ces conneries il envois donc Red et Blue, les jumeaux ainsi que Green et sa machine à morphologie variable la 7-force.
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Technique, artistique et originalité:
Gunstar Heroes est actuellement le meilleur jeu de ce genre auquel j'ai pu jouer.
-Petit bijou technique il pousse loin les capacités de la megadrive, avec un maximum de sprite s'affichant à l'image. Vivant et coloré il est un régal pour les yeux... Mais aussi les oreilles.
-Sa bande son est une de celle qui me reste encore en tête aujourd'hui, au côtés des Sonic, Shining Force 2 et j'en passe... (sinon je m'arrête plus^^)
-Il brille aussi par son nombre de mini-jeux: shoot'em up, un jeu de l'oie, un niveau dans un wagon (futuriste) dans une mine.
-Pour finir c'est une perle d'humour. Chaque niveau contient son petit coup d'humour: les ennemis s’accrochant désespérément à la locomotive du train que vous venez de ravager, le boss que vous venez de faire tomber de son avion et que vous retrouvez au sol (du moins juste ses deux jambes qui en sortent et qui gigotent.)
Une phase de combat en wagon dans le niveau de la mineGameplay:
Côté gameplay c'est très simple... et pourtant si riche:
Les armes:
elles sont au nombre de 4:
la mitraillette, les tirs à tête chercheuse, le laser et le lance-flamme.Chacune de ces armes a une portée, une cadence de tir, une puissance ou des propriétés spécifiques.
4 armes, c'est bien peu me direz vous. En effet... Sauf qu'elles se combines: en effet, vous pouvez porter jusqu'à deux armes de chaques type ou deux fois la même.
Vous avez alors le choix, soit d'utiliser l'une ou l'autre, ou une version avec un effet combiné.
Ex:
Double mitraillette: super mitraillette.
Double laser: arme à éclair (un laser en mode continue)
Laser + lance-flamme: sabre laser.
Tête chercheuse + laser: un laser qui va sur un ennemi et y reste jusqu'à sa destruction (ou que vous relâchiez le tir.)
Les armes ont également des propriétés particulières. Dans le cas du double lance-flamme ou du sabre-laser, vous pouvez arrêter les tirs ennemis. Le tête-chercheuse + lance-flamme vous donne une seule flamme puissante qui arrête les tirs, mais que vous devez diriger vous même à l'écran.
Soit 10 combinaisons différentes + les 4 armes de base. Faites vos jeux
Mouvements:
De plus en début de partie, vous devez choisir un type de déplacement:
-Le tir en mouvement est le déplacement classique probotector/contra.
-Le tir statique vous arrêtes en tir, mais vous tirez plus facilement dans les 8 directions.
De plus vous avez une panoplie de coups à votre disposition: projection d'un ennemi trop proche, glissade au sol. En tir statique un saut peut-être transformé en saut de l'ange pour aplatir vos ennemis. En tir statique vous avez soit un coup de pied sauté vers le haut ou vers le bas. Ces deux derniers coups sont d'ailleurs plus puissant que le saut de l'ange pour palier votre côté statique.
Red effectuant un saut de l'ange, l'attaque sauté du mode de tir statique.***
Conclusion:
Gunstar Heroes est un titre qui a simplement tout pour lui. Aujourd'hui encore son gameplay, son originalité, son humour, le nombres de petits détails de jeu ne trouves pas d'équivalent. Seul sa partie technique pourrait être à revoir de nos jour, mais bon... On parle d'un jeu console 16 bits, faut relativiser.
Pour info il est sortie sur le Wii virtual console, ainsi que le PSN et le Xbox Live.
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Le voyage en navette exo-atmosphérique avait été calme et plutôt rapide. Trop calme d'ailleurs.
C'est ce que vous vous disiez jusqu'à ce que ce type en complet noir, lunette incluse, arrive en vous tendant un dossier cartonné pour le moins épais.
"Bienvenue commandant. C'est un plaisir de vous avoir avec nous. Pardonnez tout ce mystère mais vous comprendrez bientôt.
Vous êtes là non seulement parce que vous êtes le meilleurs, mais parce que vous êtes volontaire... Et que nous avons besoin de vos qualité de gestionnaire et de meneur d'homme.
La navette nous amène actuellement à Méga-Primus. Vous pouvez d'ailleurs déjà la voir par le hublot."
Méga-Primus... La cité-état utopique parfaite. Nichée au cœur de l'Amazonie elle préfigure à un nouveau style de vie.. Sensé être meilleur.
Par la fenêtre en effet, un cité aux lignes arrondies, dans un style années 60. vous observez d'ailleurs le style rétro-futuriste qui s'applique également aux hovercar aérien qui se croisent dans airs.
Revenant à votre interlocuteur: "Sa semble parfait n'est-ce pas? Sa l'est d'ailleurs en théorie. Le seul bémol, ne vient pas des inévitables malfrats de la société. De ce côté c'est sous contrôle.
Non, le soucis vient d'une autre dimension. Oui commandant, ce n'est pas une blague et vous pourrez le constater par vous même d'ici peu.
En attendant vous pouvez toujours ouvrir le dossier fourni pour vous faire une idée de la situation.
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X-COM Apocalypse est un test difficile.
C'est en effet l'un des jeux les plus complets qu'il est possible de faire. Il est à mon avis l'épisode le plus aboutit de la série des X-COM/UFO et en est le 3ème volet. D'autres épisodes sont sorties plus tard, mais... Il manque quelque chose qui n'a pas était reproduit ou alors les jeux tapent dans un genre différent (centrés sur les batailles de vaisseaux par exemple)
La difficulté vient du nombre d'aspect abordés par ce jeu:
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Gestion économique et politique: les deux sont liés. Vous êtes payé par le sénat, mais vous devez compter sur nombre de variantes pour déterminer si les fonds alloués chaque semaines seront augmentés ou diminués: si vous cassez de l'alien et limitez les incursions ennemis, tout va bien. Vous gagnez plus d'argent.
Si vous laissez trop les aliens s'installer, si vous faites trop de destruction dans la ville, si vous perdez des hommes ou de l'équipement, échec.
Attention, également car il existe nombre de faction avec qui traiter. Et s'il existe une note globale qui détermine vos fond, vous pouvez vous aliéner d'une manière ou d'une autre l'une des 24 factions qui existes dans le jeu (25 faction mais la dernière vous est automatiquement hostile.)
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Gestion scientifique: Faire des recherche sur les aliens pour mieux les combattre, rétro-ingénierie sur leur matériel, et reproduction de leur technologie, voir développement de la votre. Voici vos crédos et également la voie de la victoire.
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Gestion stratégiques: à vous de gérer votre, base, vos véhicules, vos soldats, leurs entrainement et équipements, les chercheurs, constructeurs. Tout sa demande de l'argent et du temps.
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Gestion tactique: une fois un OVNI abattu pas question d'y aller la fleur au fusil: les aliens vous attendent le pied ferme (les survivants) et n'ont absolument pas l'intention de vous laisser mettre la main sur leur précieuse technologie sur laquelle vous allez vous empresser de faire du rétro-ingénierie tel des petits rapaces ignorants.
Il faut alors envoyer des hommes dans un transporteurs et d'une vue globale vous passer à une vue de terrain, avec tout vos hommes à gérer. Il faut alors pensé à avoir équipé le dit transporteur d'une soute pour l'équipement et d'une prison pour ramener les alien que vous auriez capturé vivant.
Avec sa vous l'avez comprit, X-COM Apocalypse n'est pas un jeu pépère. Il faut du temps pour saisir les ficelles et arrivez à garder une longueur d'avance sur les aliens.
Méga-Primus:
La ville de départ n'est pas tout à fait la même selon le mode de difficulté (5 en tout). Voici deux cartes de ville, l'une en débutant, l'autre en novice.
Comme vous le voyez il y a nettement plus d'espace à couvrir, mais surtout (surprise!) plus de bâtiments. Et cela rend parfois délicat les interceptions alien, car détruire un bâtiment c'est très mal pour vos relations diplomatiques (on y reviendra)
(accessoirement le niveau de difficulté diminue votre argent de départ, augmente la vitesse à laquelle les factions vous font la tête, ou l'apparition de vaisseau alien avancés)
Gestion économique:
Peu de choses à dire en réalité. C'est plus une question de bien gérer son argent qu'autre chose.
Si vous abattez régulièrement des aliens, que vous ne perdez ni homme, ni matériel et que vous limitez les incursions aliens, votre score et positif et le sénat augmentera votre budget.
Le seul soucis viendra si jamais votre balance économique est négative. Le sénat vous le pardonnera une fois. La deuxième vous coutez trop cher et vous perdez.
L'argent vous sert à acheter des hommes et des scientifiques, vos constructions, votre matériel (directement ou via la construction), d'autres bases, des véhicules... Et à entretenir le tout.
Gestion scientifique:
Et oui, vous avez le plasma, les lasers, les armures, les véhicules volants... Mais les aliens ont mieux. Et il ne vaut mieux pas que sa dure:
Les biologistes font des recherches sur les aliens. Vivant de préférences ou mort. Il vous renseigne sur les capacités, forces et faiblesses aliens, et augmente votre compréhension de leur cycle de vie et la menace qui pèse sur l'humanité.
Les physiciens recherche tout ce qui a trait à la technologie aliens, que sa soit leurs objets qu'ils portent au combat, ou la technologie d'OVNI. Ils permettent à vos homme de se batte à armes égales une fois les recherches effectués, d'améliorer vos vaisseaux, de développer les vôtres, bref ils vous rendes plus efficaces.
Les ingénieurs construisent toutes les technologies découvertes, armes, objets utilitaires pour vos hommes ou les vaisseaux.
Gestion stratégique:
La carte stratégique est l'endroit ou vous pourrez accéder aux diverses fonctions de votre base. C'est sur cette carte (que sa soit la vu 3D iso ou en carte du dessus) que vous surveillerez la ville, ou enverrez vos vaisseaux à l'assaut des aliens.
Vous pouvez également voir les bâtiments qui rapporte une présence alien et envoyer des hommes éradiquer le danger.
Gestion tactique:
Une fois une menace alien découverte, ou pour ramasser les restes d'un vaisseau, il faut envoyer des hommes... Et les choses ne vont pas se régler d'un coup de baguette magique.
Non il va falloir prendre le contrôle direct de vos hommes et allez mordre à la gorge les aliens, jusqu'à ce qu'ils plient bagage ou meurt (haïssez le mutant, craignez le xenos, brulez l'hérétique. Ici on se contentera de regarder les civils craindre le xenos avant de le bruler avec haine.)
A cette condition seulement vous pourrez piller les soutes, piller les reste de l'OVNI pour étude et ramasser l'équipement que les aliens citez plus haut aurez "laissé tomber".
Gestion diplomatique:
Sa n'a l'air de rien mais c'est le plus important.
24 factions + 1 automatiquement et irrémédiablement hostile.
Parlons d'ailleurs de cette dernière, le Culte de Sirius. Vous vous souvenez tout ces ahuris en haut d'une tour à applaudir l'arrivé des aliens dans Independance day? Les même en version fanatique religieux de type: aimez les aliens ou mourrez. Le pire et qu'ils ne sont même pas contrôlés mentalement par les aliens. Ils sont juste de futurs victimes... Et une source d'ennui potentiel qui viendra taquiner vos bases de temps à autre.
Reste les 24 autres factions et à part une ou deux dont je n'ai pas compris l'utilité, toute vous apportent quelque chose: des armes, de l'équipement, des moyens de transport pour vos personnels ou vos achats à d'autre faction.
Mettez vous Solmine à dos et plus de carburant spécial pour vos machine volante. Marsec vous hait, félicitation vous venez de perdre votre source d'approvisionnement en armement militaire.
Plus incidieux Transtellaire: vous achetez du matériel Marsec mais transtellaire et le maitre d'œuvre du transport de marchandise.
Bref, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi: tuer des civils lors du nettoyage d'un bâtiment, causer des dommages aux dit bâtiments, par l'utilisation abusive d'explosif ou d'armes incendiaire ou encore lors d'une bataille de véhicules quand un de vos missile s'encastre dans une fenêtre. Une visite d'un bâtiment ne contenant pas d'alien fait mauvais genre également.
La seule solution pour ramener une faction dans le positif c'est de casquer... Et plutôt cher avec le niveau de difficulté.
La gestion diplomatique est donc particulièrement importante.
Positif, cool
Neutre ok, mais gaffe.
Mauvais terme: vous perdez le droit d'acheter du matériel ou profiter des services d'une faction
Haine: leur vaisseaux attaques les vôtres à vu. Néanmoins (de mémoire)seul le culte de Sirius viendra faire des incursions dans vos bases.
Conclusion:
Comme vous le voyez X-COM apocalypse est un jeu complet et touchant à de nombreux domaines. Passons sur le côté vieillot du jeu, et admirons la mécanique: c'est bien huilé, tout les points cités plus haut ne sont pas là pour faire jolie, tout trouve une utilité et ils y a de nombreuses manière d'aborder les choses.
Aujourd'hui encore je m'émerveille de voir comme le gameplay n'a pas vieillit d'un poil et triste de constater qu'aucun jeu (pas même les suites de la séries) n'a réussi à faire un touche à tout qui réussi aussi bien.
La créativité est particulièrement à l'honneur quand on se balade dans l'OVNIpédie et qu'on voit la somme des petites idées, de dessins et croquis fait.
Néanmoins il n'est pas totalement dénué de défaut. Son principal étant son scénario plutôt pauvre. D'accord il y a un petit fil conducteur via les recherches sur les aliens, mais c'est bien pauvre. Les mécanisme du jeu nous occupes assez pour qu'on ne se pose pas la question heureusement, mais si vous cherchez du scénario à rebondissement, passez votre chemin.
Je ne vous conseil que trop d'essayer ce jeu qui coute à peu prêt une misère sur Steam, s'il n'est pas passé en abandonware quelque part.