X-Héritage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de rôle par forum dans un univers futuriste et alternatif des X-Men.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nyarlathotep et l'Humanité

Aller en bas 
AuteurMessage
Jane Aden

Jane Aden


Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
Nyarlathotep et l'Humanité Trai6/15Nyarlathotep et l'Humanité Trai  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

Nyarlathotep et l'Humanité Empty
MessageSujet: Nyarlathotep et l'Humanité   Nyarlathotep et l'Humanité EmptyJeu 18 Déc - 10:55

Ah Lovecraft, je l’adore, j’adore son style, l’atmosphère de ses récits et surtout la vague de créativité d’histoire et de créatures morbide et implacables qu’il a lancées malgré lui. Cependant, pour amener cet article, je vais devoir casser dans un premier temps des mystères présent dans tout le Mythe de Cthulhu.
 
La première d’entre elle, concernent les Grands Anciens. Des êtres souvent gigantesques, visiblement invincibles et ayant des pouvoirs mystiques qui nous amène forcément à penser que ce sont des sortes de dieux.
Il n’en est rien.
Il y a bien des dieux réparti en deux dénominations : Les Dieux Extérieurs et les Dieux Très Anciens. Un autre cas un peu à part existe aussi, mais uniquement dans les Terres Rêvés : les Supérieurs, mais on ne les traitera pas dans cet article. Ce qui fait de quelque chose un dieu, c’est le fait que ce soit une force. En tant que force, il est donc forcément immortel même s’il peut être défait (je vous renvoie à toutes la bagarre opposant Seth et Horus dans la mythologie égyptienne qui n’empêche aucun des deux d’intervenir par la suite dans d’autres histoires et mythes égyptiens) possède des capacités régit par aucune logique et est surtout associés à un ou plusieurs élément, ces éléments pouvant être de simple éléments comme le feu ou l’eau, ou des éléments plus insidieux ou subtils, comme la Nature ou le Chaos.
Les Grands Anciens ne sont pas des dieux donc, tout d’abord parce qu’ils ne sont pas immortels. Ce qui prouve leur non-immortalité, c’est Cthulhu lui-même, qui a disséminé sa descendance à travers toute la galaxie. Sa descendance, lui ressemblant fortement, ne mesure ‘’que’’ 5 mètres de haut en moyenne, mais possède une intelligence malveillante (ce qui peut conduire à une connaissance déjà supérieur à celle des hommes), une capacité de régénération comme leur papa et surtout, une capacité à sommeiller pour passer le temps jusqu’à ce qu’ils soient dérangés ou détruits. Ils sont donc difficile à détruire certes, mais les brûler vif peut parfois faire l’affaire. Et je ne serai pas surprise si un jour, on nous balance une histoire de Cthulhu sur le Vietnam pour justifier les largages régulier de Napalm sur les zones de conflits.
Ensuite, les pouvoirs des Grands Anciens ne sont pas issus de magie ou de pouvoirs inexplicables. Ils sont issus soit de leur propre race (encore une fois, Cthulhu et ses larves) soit issus d’une technologie dépassant la nôtre d’une telle manière que ça ressemble donc forcément à de la magie. C’est un peu comme si on donnait un fusil à un homme préhistorique, pour lui ce sera un gros bâton qui crachera par hasard du feu.
 
La seconde chose à casser, c’est que les Grands Anciens et les Dieux Extérieurs ne seraient donc que des gros vilains qui ne voudraient que notre destruction, parce que voilà, manichéisme primaire tout ça. C’est encore moins vrai et c’est beaucoup plus compliqué que cela. Cthulhu (oui, il revient souvent, mais que voulez-vous, les jeunes filles aiment les tentacules) est un grand prêtre des Dieux Extérieurs, il ne fait que répondre à leur volonté quitte à utiliser les humains. Et puis, à leur échelle, nous sommes à peine des insectes. De même, les Dieux Extérieurs s’occupent très très peu de l’Humanité, c’est à peine s’ils prennent conscience de notre existence. Même les Dieux Très Anciens, en confrontation avec les Dieux Extérieurs, se moquent de notre existence pour la plupart, ils sont juste plus disposés à répondre à l’une de nos requêtes sans nous tuer.
 
Vient alors Nyarlathotep. Nyarlathotep, est un Dieu Extérieur qui a pour rôle de servir de messager pour Azathoth (qui est considéré comme le big boss des Dieux Extérieurs). Enfin, ça, c’est ce qui est officiel, officieusement, étant beaucoup plus intelligent, il semble être à la fois le messager et celui qui décide. Surnommé le Chaos Rampent et le Dieu aux Mille Masques, son but semble être de préparer la venue des Dieux Extérieurs sur notre planète. Après, si c’est pour leur gloire ou notre destruction, rien n’est sûr, si ça se trouve, il aime juste foutre le dawa par simple récréation. Enfin, quand son but semble être de répandre le chaos, parfois, il est là mais par simple vengeance ou passer le temps.
Sa seconde particularité, est qu’il ne semble pas avoir de forme propre, se présentant toujours sous la forme de l’un de ses multiples avatars. Les plus connus sont le Pharaon Noir, le Baron Samedi, La Langue Sanglante, La Femme Boursouflée ou encore, Celui qui Chuchote dans les Ténèbres. Il en a cependant des centaines, certaines assez exotiques comme le Bonhomme Tic Toc, pouvant prendre la forme d’un super ordinateur ou au minimum, d’un T-800 en version plus rudimentaire, une formule de mathématique pouvant anéantir le monde si elle venait à être complété, la Reine Rouge, un monstre se cachant derrière une humaine charmante et avenante pour mieux batifoler dans les hautes sphères des Etats afin de planter différentes discordes…
Ce qui nous amène à sa troisième particularité : Nyarlathotep s’intéresse à l’Humanité. Il a appris à nous connaître et à savoir comment nous fonctionnons pour mieux nous plonger dans la folie. On peut même remarquer que chacun de ses Masque représente une peur, une dérive, une obsession, un péché et tout ce qui peut refléter une facette sombre dans une population ou chez un individu. Certains auteurs sont même jusqu’à aller mettre en cause le Dieu Extérieur dans des événements réels et historique, ainsi, l’Homme en Noir pourrait avoir été Malcolm X et l’Aku Shin Kage le célèbre Oda Nobunaga. Certains sont même allés jusqu’à dire que l’un des trois rois mages aurait été le Chaos Rampant sous forme humaine afin d’influencer le jeune Jésus afin que ça éloigne les hommes des Dieux Très Ancien comme Isis et Bast et que ceux-ci se battent entre eux ensuite dans des guerres de religions afin de les épuiser pendant des siècles.
Enfin, contrairement aux autres Dieux qui n’apparaissent que lorsqu’ils sont convoqués (je rappelle que sinon, ils se moquent qu’on existe, donc ils n’ont aucune raison de venir chez nous) lors de rituels bien précis (avec en sus, une certaine chance d’échec, toujours parce que le Dieu peut penser avoir mieux à faire que venir chez nous), Nyarlathotep peut apparaître sur Terre comme cela lui chante lorsqu’il le juge nécessaire ou amusant. Il peut ainsi manipuler des hommes afin d’accomplir l’un de ses plans capilotractés mais presque implacable. Par exemple, il est fréquent que le Baron Samedi apparaisse dans les coins où on fête la Saint Jean.
 
Ce qui nous conduit alors à redéfinir Nyarlathotep. Représente-t-il le chaos uniquement ? Et bien après mes nombreuses lectures, on peut remarquer que chacune des multiples facettes de ce dieu ont tout de même leur comportement propre. Si on prend le cas de la Reine Rouge par exemple, elle cherchera toujours à comploter et évitera autant que possible une confrontation. Donc… un chaos… Et bien pas tant que ça. Mon avis est donc que Nyarlathotep a fait sienne la force de l’humanité : sa multiplicité et son individualité, ce qui l’amène à se présenter toujours sous une forme différente. D’ailleurs, le plus souvent, quand une autre race le vénère, cette race ne vénère qu’une seule forme de ce Dieu alors que sur Terre, on en a quasiment une par pays, reflet de notre propre diversité culturel.
 
Et pourtant, Lovecraft n’avait au départ pas totalement écrit cela dans ce sens, cela s’est affirmé quand les auteurs ont commencé à se multiplier, donnant alors au gré de leurs envie et de leur propre culture, le côté multiple du Dieu Extérieur. Ce qui nous amène à nous dire que même si on ne le dit pas concrètement, on semble comprendre en nous-même la nature de ce personnage.
Vient alors une question intéressante… Pouvons-nous combattre Nyarlathotep ? La plupart des auteurs ne semblent pas répondre à cette question, ou de répondre par la négative. Je pense au contraire que Nyarlathotep, par le biais de sa presqu’humanisation, en obtient forcément les faiblesses. Alors certes, même sous sa forme humaine, il fait ce qu’il veut avec tout et n’importe quoi. Mais contrairement à une manifestation pure d’un Dieu Extérieur bien souvent invincible capable de terrasser ou du moins, de transformer le monde par leur seule présence, Nyarlathotep peut être repoussé même s’il ne peut être définitivement vaincu. C’est souvent par le fait qu’il gagne des faiblesses, même s’il n’en a pas l’air et, comme Celui Qui Hante les Ténèbres par exemple, peut être terrassé par un simple élément, comme la lumière. Et même pas la lumière du soleil hein, une lampe le blessant, il suffirait de lui braquer un projecteur sur la tronche pour le vaincre et libérer l’Australie de sa présence.
 
Il est cependant l’une des entités du Mythe les plus dangereux, car il est extrêmement actif. Les différents auteurs du jeu de rôle ne se tromperont pas d’ailleurs, car il est l’adversaire principal dans une majorité de scénarios, au point même où Cthulhu en devient presque un second couteau… ce qu’il est de toute façon comparés à ses Maîtres. Nyarlathotep est le reflet de l’âme humaine le plus inquiétant qu’il m’a été donné de voir en littérature, ce qui fait que j’ai pour lui une certaine admiration sans pour autant en avoir peur ou en être terrorisé contrairement à Hastur qui me donne des sueurs froide à chacune des évocations que l’on fait de lui. Mais ça, ce sera pour un prochain article mes bons ! Je vous souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nyarlathotep et l'Humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Héritage :: Entre deux posts :: Espace détente-
Sauter vers: