Jeu de rôle par forum dans un univers futuriste et alternatif des X-Men.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jane Aden

avatar

Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
6/15  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

MessageSujet: Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden   Jeu 2 Aoû - 22:15

Qu'on se le dise, aujourd'hui, les jeux vidéos, c'est surtout de l'industrie. C'est avant tout une stratégie de vente basé sur : on essaye de prendre le moins de risque possible tout en amassant le plus de pognon. Pour ça, on mise sur les choses qui ont marché, sans presque rien innover, c'est ainsi qu'on a moult Fifa, PES et autre Call of Duty : des recettes vu depuis les années 90 qu'on a que très peu changé, mais qui marche ( et encore, aujourd'hui, on râle sur le prochain Call Of Duty car il veut innover ).

Capcom est l'un de ces géants et possède les défauts associés : ils font des bons jeux, mais une fois que l'une de leur franchise marche, ils nous la rebalance à intervalle régulier même quand on commence à en vomir ( Resident Evil par exemple ) et font même parfois de grosses arnaques, rien que pour nous retirer un max de pognon ( RE The Mercenaries 3D ). Capcom est de plus lié à pas mal de scandale à cause de leur DLC, de leur éditions de jeux de combat ( Marvel Vs Capcom 3) et de leur commercialisation de jeux non traduite pour l'Europe ( Ace Attorney Investigation ).

Cependant, ils ont tenté, à certains moment, de nous donner des petites originalités. C'est le cas avec Haunting Ground ( Demento au japon ).


"Madame, mais, ne vous sauvez pas, c'est juste la critique du jeu"

Haunting Ground est un survival horror, mais pas un de ces survival horror pour lopette où vous êtes armé jusqu'aux dents et où votre principal difficulté, c'est de savoir si vous devez remplir votre dernier espace d'inventaire avec le PQ ou avec le lance grenade ( parce que les deux prennent autant de place ).

Non dans Haunting Ground, c'est de la vraie survie, avec psychopathe aux trousses. Vous jouez une jeune fille qui se retrouve dans une cage, on ne sait comment ni pourquoi, et rapidement, elle va se retrouver à être poursuivit par un cinglé voulant lui faire moult misère.

La gameplay est simple est bien foutu, pour une ambiance réellement survival. Il n'y aucune indication à l'écran et Fiona n'a que deux jauge invisible et non consultable : l'Endurance et la Panique. L'Endurance ne correspond pas seulement à l'état de santé de notre donzelle, mais aussi à son épuisement. Simple, plus vous courrez et faites des actions épuisante ( comme des esquive ), plus votre Endurance diminue, moins Fiona cours ( ou se traîne ) vite, et moins elle ne résistera à une dernière blessure....

De même pour la Panique, plus vous êtes en situation dangereuse, plus Fiona paniquera, vous mettant des bâtons dans les roues niveau prise en main (les commandes répondent moins bien, accès à l'inventaire disparut, ect .... ) et au niveau visuel ( blur, lag de l'écran... ). Ce qui donne un sens encore plus compliqué vient quand sa Panique est à son paroxisme, à ce niveau, l'écran est presque illisible, Fiona courra sans réfléchir et tombera au moindre contact avec le décor. Ce qui augmentera les chances de décès.


Daniella est étonnée, elle ne savait pas que ses proies aiment se traîner par terre pour s'enfuir

Pour échapper à ses poursuivant, Fiona peut utiliser des objets pour requinquer ses conditions mentales ou physique, se cacher à maints endroits et faire appel à son chien. Car oui, vous n'êtes pas seul ! Mais contrairement à d'autre survival où vous êtes accompagné, c'est bien fait car se reposer uniquement sur le chien n'est pas chose aisé. Certes, il se rend utile en allant chercher objet, en aidant à résoudre des "énigme" ( haha, je vous rappelle que l'on est chez Capcom hein ) et en vous défendant farouchement contre un poursuivant !

Enfin... quand il le voudra bien ! Car il a beau être un chien ( son nom est Hewie d'ailleurs ), on se demande s'il ne tient pas du chat parfois, surtout quand il vous laisse crever sur le sol le fainéant.


La vrai forme d'Hewie : "Hey... non je peux pas te sauver maintenant Fiona, faut que je flemmarde..."

L'ambiance est uniquement malsaine... tout est fait dans ce jeu pour que vous flippiez et ayez vraiment peur de vos poursuivant. En effet, le jeu ne mise pas sur le gore visuel, les trucs bien sanglants et dégueulasse. Ca non, ça c'est pour les lopettes. Non, ici, on est dans l'horreur malsaine avec des thèmes bien délicat comme la folie, la violence sexuelle ou encore la pédophilie et l'inceste. La musique d'ailleurs, bien qu'elle ne casse pas des briques, est de qualité. De plus, elle sert au gameplay, quand la musique s'arrête, c'est que le psychopathe est proche. Si vous entendez ses pas, vous pouvez vous préparer à courir !

D'ailleurs, chaque antagoniste est assez bien travaillé ( hormis le dernier, mais on va y revenir ) et possède son propre thème ainsi que son propre comportement, ce qui donne pas l'impression d'avoir le même adversaire tout au long du jeu. Daniella est par exemple un véritable cauchemar, elle mettra de longue minutes à vous chercher pour vous débusquer et de plus, repassera inlassablement au même endroit où elle a perdu votre trace.

Là où ça pêche par contre, c'est au niveau du scénario, aucune surprise de ce côté là pour Capcom... Bien qu'il ai y ai des trous aussi gros que Madame Meuh quand elle a pas été trait depuis des lustres, au départ, on est bien dans l'histoire. On navigue, on entre dans ce sinistre et malsain complot concernant l'héroïne... et puis soudainement c'est le drame !

Spoiler:
 

Haunting ground est un bon jeu, malgré son final débile et nous prouve que bon sang, l'originalité, ça a du bon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryoichi Kinami

avatar

Messages : 2375
Taille : 1m72
Poids : 69

Feuille de personnage
Réputation:
7/15  (7/15)
Connotation: Mauvais garçon
Nota Bene:

MessageSujet: Re: Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden   Ven 3 Aoû - 0:10

Sa me fait un peu penser à Amnesia tout sa^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mbarou Bop

avatar

Messages : 2522
Taille : 2m29
Poids : 125kg

Feuille de personnage
Réputation:
15/15  (15/15)
Connotation: Ecaillractérielle
Nota Bene:

MessageSujet: Re: Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden   Ven 3 Aoû - 0:37

Ça me rappelle la fin de l'homme invisible. Le film est génial, surtout la transformation psychologique et le pétage de plomb de l'homme invisible. Mais la fin est pourri, car il devient super fort, super résistant et super agile et surtout increvable.

Sinon, je ne vais pas y jouer à ton jeu, car je risque de me chier dessus et c'est pas propre. ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jane Aden

avatar

Messages : 1520
Taille : 1m87
Poids : 73

Feuille de personnage
Réputation:
6/15  (6/15)
Connotation: Diffuseur d'embrouilles
Nota Bene:

MessageSujet: Re: Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden   Ven 3 Aoû - 15:49

@ Mbarou : Trouillarde :p

@ Ryoichi : Alors, bon, y'a presque aucun rapport entre les deux, pas au niveau du gameplay je te l'accorde, mais au niveau de l’ambiance et du scénario, c'est vraiment pas la même chose. Quand aux ennemies, alors là, c'est vachement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden   

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden
» Test de Batman Returns sur Megadrive ! Par Jane Aden
» Test de Bloodbowl par Jane Aden !
» Critique de "Autopsy" par Jane Aden
» Plein Gaz ( de pot d'échapement ) par Jane Aden [Non terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Héritage :: Entre deux posts :: Espace détente-
Sauter vers: