Jane Aden
Messages : 1520 Taille : 1m87 Poids : 73
Feuille de personnage Réputation: (6/15) Connotation: Diffuseur d'embrouilles Nota Bene:
| Sujet: Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden Jeu 2 Aoû - 22:15 | |
| Qu'on se le dise, aujourd'hui, les jeux vidéos, c'est surtout de l'industrie. C'est avant tout une stratégie de vente basé sur : on essaye de prendre le moins de risque possible tout en amassant le plus de pognon. Pour ça, on mise sur les choses qui ont marché, sans presque rien innover, c'est ainsi qu'on a moult Fifa, PES et autre Call of Duty : des recettes vu depuis les années 90 qu'on a que très peu changé, mais qui marche ( et encore, aujourd'hui, on râle sur le prochain Call Of Duty car il veut innover ). Capcom est l'un de ces géants et possède les défauts associés : ils font des bons jeux, mais une fois que l'une de leur franchise marche, ils nous la rebalance à intervalle régulier même quand on commence à en vomir ( Resident Evil par exemple ) et font même parfois de grosses arnaques, rien que pour nous retirer un max de pognon ( RE The Mercenaries 3D ). Capcom est de plus lié à pas mal de scandale à cause de leur DLC, de leur éditions de jeux de combat ( Marvel Vs Capcom 3) et de leur commercialisation de jeux non traduite pour l'Europe ( Ace Attorney Investigation ). Cependant, ils ont tenté, à certains moment, de nous donner des petites originalités. C'est le cas avec Haunting Ground ( Demento au japon ). "Madame, mais, ne vous sauvez pas, c'est juste la critique du jeu" Haunting Ground est un survival horror, mais pas un de ces survival horror pour lopette où vous êtes armé jusqu'aux dents et où votre principal difficulté, c'est de savoir si vous devez remplir votre dernier espace d'inventaire avec le PQ ou avec le lance grenade ( parce que les deux prennent autant de place ). Non dans Haunting Ground, c'est de la vraie survie, avec psychopathe aux trousses. Vous jouez une jeune fille qui se retrouve dans une cage, on ne sait comment ni pourquoi, et rapidement, elle va se retrouver à être poursuivit par un cinglé voulant lui faire moult misère. La gameplay est simple est bien foutu, pour une ambiance réellement survival. Il n'y aucune indication à l'écran et Fiona n'a que deux jauge invisible et non consultable : l'Endurance et la Panique. L'Endurance ne correspond pas seulement à l'état de santé de notre donzelle, mais aussi à son épuisement. Simple, plus vous courrez et faites des actions épuisante ( comme des esquive ), plus votre Endurance diminue, moins Fiona cours ( ou se traîne ) vite, et moins elle ne résistera à une dernière blessure.... De même pour la Panique, plus vous êtes en situation dangereuse, plus Fiona paniquera, vous mettant des bâtons dans les roues niveau prise en main (les commandes répondent moins bien, accès à l'inventaire disparut, ect .... ) et au niveau visuel ( blur, lag de l'écran... ). Ce qui donne un sens encore plus compliqué vient quand sa Panique est à son paroxisme, à ce niveau, l'écran est presque illisible, Fiona courra sans réfléchir et tombera au moindre contact avec le décor. Ce qui augmentera les chances de décès. Daniella est étonnée, elle ne savait pas que ses proies aiment se traîner par terre pour s'enfuir Pour échapper à ses poursuivant, Fiona peut utiliser des objets pour requinquer ses conditions mentales ou physique, se cacher à maints endroits et faire appel à son chien. Car oui, vous n'êtes pas seul ! Mais contrairement à d'autre survival où vous êtes accompagné, c'est bien fait car se reposer uniquement sur le chien n'est pas chose aisé. Certes, il se rend utile en allant chercher objet, en aidant à résoudre des "énigme" ( haha, je vous rappelle que l'on est chez Capcom hein ) et en vous défendant farouchement contre un poursuivant ! Enfin... quand il le voudra bien ! Car il a beau être un chien ( son nom est Hewie d'ailleurs ), on se demande s'il ne tient pas du chat parfois, surtout quand il vous laisse crever sur le sol le fainéant. La vrai forme d'Hewie : "Hey... non je peux pas te sauver maintenant Fiona, faut que je flemmarde..." L'ambiance est uniquement malsaine... tout est fait dans ce jeu pour que vous flippiez et ayez vraiment peur de vos poursuivant. En effet, le jeu ne mise pas sur le gore visuel, les trucs bien sanglants et dégueulasse. Ca non, ça c'est pour les lopettes. Non, ici, on est dans l'horreur malsaine avec des thèmes bien délicat comme la folie, la violence sexuelle ou encore la pédophilie et l'inceste. La musique d'ailleurs, bien qu'elle ne casse pas des briques, est de qualité. De plus, elle sert au gameplay, quand la musique s'arrête, c'est que le psychopathe est proche. Si vous entendez ses pas, vous pouvez vous préparer à courir ! D'ailleurs, chaque antagoniste est assez bien travaillé ( hormis le dernier, mais on va y revenir ) et possède son propre thème ainsi que son propre comportement, ce qui donne pas l'impression d'avoir le même adversaire tout au long du jeu. Daniella est par exemple un véritable cauchemar, elle mettra de longue minutes à vous chercher pour vous débusquer et de plus, repassera inlassablement au même endroit où elle a perdu votre trace. Là où ça pêche par contre, c'est au niveau du scénario, aucune surprise de ce côté là pour Capcom... Bien qu'il ai y ai des trous aussi gros que Madame Meuh quand elle a pas été trait depuis des lustres, au départ, on est bien dans l'histoire. On navigue, on entre dans ce sinistre et malsain complot concernant l'héroïne... et puis soudainement c'est le drame ! - Spoiler:
En effet, ce qui semble être notre seul allié dans le jeu s’avère être en fait le méchant final. Et attention hein, là où tout le jeu nous emmène dans un domaine empreint d'alchimie et de science divers, ça se termine par un gros magicien. Comme ça, sans explication, hop. Mais vous ne comprenez certainement pas pourquoi je critique, alors attardons nous sur ce gros point noir qu'est la fin du jeu. Nous faisons la connaissance donc de Lorenzo, qui est en fauteuil roulant et qui s’avère être le psychopathe final. Cependant, bien que dans la cinématique, il semble vouloir nous courser en fauteuil roulant ( ce qui est déjà ridicule ), mais une fois la cinématique terminé, le voilà en train de nous RAMPER après. Bien qu'il rampe vachement vite, il faut se rendre compte de la déception qui nous tombe dessus. Pendant tout le jeu, on a des psychopathe horrible, qui ont des intentions ignoble, malsaine envers nous et qui font vraiment peur ( des peurs liés aux deux sexes en plus, ce jeu fait autant peur aux femmes qu'aux hommes même si les femmes devraient avoir un peu plus de mal face aux thèmes abordés ). Et on finit avec un vieux papy qui nous rampe après en zozotant et en gargouillant. Et ce n'est pas finit, le ridicule ne s'arrête pas là hein. Car en effet, il faudra tuer au moins 4 fois ce personnage de merde ! D'abord on explose un mur, ce qui lui fait tomber des tonnes de gravats sur la gueule. C'est pas suffisant. On le broie donc avec un appareil fait pour les grosses caillasse. Il en ressors que du pulpe. Pas suffisant. Il se régénère alors et de par ce biais, rajeunit alors ( on se demande pourquoi il a pas fait ça plus tôt ce con, mais passons ) et obtient en une seule fois tout les clichés des grands méchant bien pourris : - Rire Maléfique De Base Bien Naze : Check - Pouvoir Grobill sans aucun rapport avec l'histoire et non expliqué ( a la limite, on se demande pourquoi est ce qu'il vire pas tout les autre psychopathe pour venir nous chercher lui même ) parmi lesquelles figure les attaques de zone, les boules de feu, les téléportation, la télépathie et la télékinésie ( alors qu'à la base, on était dans un truc d'alchimie et d'expérience scientifique limite ) : Check - Discours pré-combat final de merde bien cliché que l'on retrouve dans tout les mangas ( "C'est la fin Fiona, on en finit maintenant !") : Check Combat mano in Mano ( alors que le gameplay de ce jeu ne le permet pas ) : Check - Mort de fin surjoué : Check Lorenzo tombe dans la lave. Mais ce n'est pas suffisant ( tain on croirait voir une blague du Groland là ). Celui nous poursuit donc en feu ! En nous OneShottant en plus le vilain. Il mourra donc comme une merde, comme ça hop, parce que bon, on veut bien rendre la fin du jeu ridicule, mais faut bien une débilité finale... https://www.youtube.com/watch?v=bPCN9MVX6tYPetit lien à voir pour se faire une idée du jeu et de ce que je dis
Haunting ground est un bon jeu, malgré son final débile et nous prouve que bon sang, l'originalité, ça a du bon ! | |
|
Ryoichi Kinami
Messages : 2375 Taille : 1m72 Poids : 69
Feuille de personnage Réputation: (7/15) Connotation: Mauvais garçon Nota Bene:
| Sujet: Re: Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden Ven 3 Aoû - 0:10 | |
| Sa me fait un peu penser à Amnesia tout sa^^ | |
|
Mbarou Bop
Messages : 2522 Taille : 2m29 Poids : 125kg
Feuille de personnage Réputation: (15/15) Connotation: Ecaillractérielle Nota Bene:
| Sujet: Re: Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden Ven 3 Aoû - 0:37 | |
| Ça me rappelle la fin de l'homme invisible. Le film est génial, surtout la transformation psychologique et le pétage de plomb de l'homme invisible. Mais la fin est pourri, car il devient super fort, super résistant et super agile et surtout increvable.
Sinon, je ne vais pas y jouer à ton jeu, car je risque de me chier dessus et c'est pas propre. ^^ | |
|
Jane Aden
Messages : 1520 Taille : 1m87 Poids : 73
Feuille de personnage Réputation: (6/15) Connotation: Diffuseur d'embrouilles Nota Bene:
| Sujet: Re: Test de Haunting Ground ! Par Jane Aden Ven 3 Aoû - 15:49 | |
| @ Mbarou : Trouillarde :p
@ Ryoichi : Alors, bon, y'a presque aucun rapport entre les deux, pas au niveau du gameplay je te l'accorde, mais au niveau de l’ambiance et du scénario, c'est vraiment pas la même chose. Quand aux ennemies, alors là, c'est vachement différent. | |
|