Jeu de rôle par forum dans un univers futuriste et alternatif des X-Men.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Livres & co

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emily Wong

Emily Wong

Messages : 1344
Taille : 1m62
Poids : 50

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai14/15Livres & co Trai  (14/15)
Connotation: Tête en l'air
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Livres & co   Livres & co EmptyJeu 16 Sep - 15:46

...par "& co", je veux parler des comics, mangas, BD, enfin de tout ce qui se lit mais que certains séparent de la littérature, la vraie, la grande.

Bon, une découverte et une confirmation pour moi, tous dans la catégorie polar.

La confirmation, c'est le cinquième tome des aventures de Matthew Shardlake, par C.J. Sansom, Heartstone. Situé comme les quatre précédents sous le règne du très sympathique Henry VIII, il voit cette fois l'avocat bossu enquêter à la fois sur l'origine de la folie d'une femme placée à l'asile, et sur les raisons qui ont conduit à la mort de l'ancien tuteur de deux orphelins. C'est érudit sans vouloir le montrer à chaque page (à part peut-être dans les descriptions des navires de guerre dans la baie de Portsmouth), les personnages sont intéressants, l'intrigue est extrêmement bien ficelée - pour tout dire, j'ai même été sincèrement surpris par l'une des révélations, même si ces derniers temps ça m'arrive très très rarement, la faute au nombre de polars que j'ai pu lire et qui finissent par recouvrir toutes les possibilités du genre.

Même si vous êtes allergique à l'histoire, ça se laisse lire. Pour le moment, c'est pas sorti en français cependant, je suppose qu'il s'intitulera "Coeur-de-pierre". Sinon, vous pouvez tenter le tome 1, Dissolution, excellent lui aussi.

La découverte s'appelle Camilla Läckberg. J'avais vu pour la première fois ses romans dans toutes les librairies : ils appartenaient à la collection Actes Sud Policiers, la noire avec les bords rouges dans laquelle est venue l'ultracélèbrissime trilogie Millénium. A ces trois romans était souvent adjoint un quatrième, La Princesse des Glaces, que je n'avais jamais acheté car je le sentais comme une tentative de nous faire acheter un truc moins bon en faisant croire qu'il s'agissait de la même chose que Millenium.

Et ben sincèrement, je me trompais. Camilla est assez largement une meilleure auteure que le regretté Stieg Larsson, et même si ses intrigues n'ont pas la flamboyance (et l'absence de réalisme) de celles de Lisbeth, ils m'ont quand même sacrément impressionné. Je suis pourtant un fervent admirateur de Henning Mankell, autre auteur suédois prolifique, et j'avais par exemple été très déçu par Arnaldur Indridalsson, l'auteur de Jar City.

Ce qu'ajoute Läckberg à Mankell est la touche qui fait souvent la différence entre les femmes et hommes auteurs de polars, à savoir le développement des personnages au détriment de la recherche d'une intrigue suprêmement ingénieuse. Ainsi, même un vieux professeur qui apparaît pendant trois pages et ne joue même pas un rôle essentiel dans l'intrigue se voit doté d'un caractère qui lui est propre, et il n'existe pour ainsi dire aucun personnage "sans visage". Du coup, j'ai été absolument immergé dans ses trois oeuvres que sont donc celle sus-citée ainsi que Le Prédicateur et Le Tailleur de Pierre. On pourrait leur reprocher un certain Cobenisme, à savoir un certain recours au passé tourmenté, mais finalement, c'est devenu très commun de nos jours. De toute façon, et c'est exceptionnel pour un polar, l'enquête devient presque secondaire, passant derrière la vie de tous les protagonistes, leurs états d'âme, et leurs réactions face aux crimes commis.
Et un point pour lequel Läckberg écrase Larsson est celui du féminisme. Ici, pas de flamboyante Asperger qui détruit tous ses tortionnaires les uns après les autres : le cas de la soeur d'Erica nous place face à une réalité malheureusement bien plus fréquente qu'il n'y paraît, et qui ne se termine absolument pas toujours pour le bien de la justice.

Donc très bonne intrigue (tout de même) + passionnants personnages = grands polars.

_________________
Livres & co 1112262918
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-heritage.forumactif.org
Invité
Invité



Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyMar 28 Sep - 19:02


Les égarements du cœur et de l’esprit, par Crébillon fils :

Pour introduire ce roman, il faut, je pense parler de l’auteur. Fils d’un académicien français au 18em siècle, Crébillon fils opte pour le roman dans une époque qui condamne le genre. Son père, considéré par ses contemporains, notamment Voltaire, comme le descendant littéraire de Racine, écrit de grandes tragédies violentes et insoutenables où se multiplient les meurtres et les suicides. La tragédie était alors perçue comme la forme d’art littéraire la plus noble, à l’inverse du roman, qui ne possède aucune ascendance dans l’esthétique aristotélicienne. Crébillon fils, peu inspiré par les goûts de son époque, préfèrera s’aliéner ses contemporains pour se risquer à la postérité. Etiemble – je ne sais pas qui c’est-, dans sa préface, écrit une phrase qui résume bien la situation : « L’auteur c’est le fils de son père, et son père un mauvais écrivain célèbre ».

Pour mieux vous décrire la réputation du roman, je préfère vous donner la définition du dictionnaire d’Antoine Furetière de 1694 : Livres fabuleux ( qui relève de la fable ) qui contiennent des histoires d’amours et de chevaleries inventées pour divertir les fainéants.

Diderot moquera d’ailleurs le roman de chevalerie dans Jacques le Fataliste, que je vous conseille également. Afin de pallier l’interdiction, les auteurs publient leurs livres sous forme de romans épistolaires ou de mémoires. C’est le cas pour Les égarements du cœur et de l’esprit qui présente une biographie fictive du jeune Monsieur de Meilcour. Amoureux de la Marquise Lursay, une intime amie de sa mère, il essaiera de la séduire, mais la Sénange, femme charnelle et libertine, essaiera, avec l’aide de Versac, aristocrate connu et apprécié pour ses conquêtes, de l’attirer dans son lit. Il ne faut surtout pas oublier Mlle Hortense dont les charmes ravirent la passion de Meilcour à Mme de Lursay. Là où Crébillon est génial, ce n’est pas tant dans l’intrigue, mais dans la condamnation des mœurs, dit vertus, de son époque. Chaque personnage, dans ce roman d’initiation, jouera un rôle d’une grande importance.

Mme de Lursay : Amoureuse de Meilcour, elle refuse ses avances afin de conserver, dans l’esprit de Meilcour, cette image de la dame vertueuse. Or, elle aussi, comme toutes les femmes de la noblesse, s’avilit à la sexualité débridé en conservant les apparences

La Sénange : Libertine sans cœur, elle convoite notre héros pour la gloire et l’éclat que ferait une telle liaison.

Mlle Hortense : Véritable jeune femme vertueuse pourvue d’une grande beauté, elle hantera les pensées de Meilcour qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour la séduire.

Versac : Aristocrate débridé qui prendra Meilcour sous sa coupe afin de lui enseigner les subtilités du monde mondain. Il lui révèlera d’ailleurs le masque social qu’il s’est créé afin d’obtenir une telle réputation.

L’objectif de Crébillon, dans ce roman d’analyse, est de révéler l’hypocrisie des salons mondains et, surtout, de prouver l’importance des plaisirs et de l’amour passionnel sur l’emprisonnement des égarements de l’esprit ( amour par contrat ou contentement, vertu officiel et aussi, l’amour faux qui peut découler de la tromperie de nos sens )

Un roman à lire, ne serai-ce que pour apprécier la pertinence de l'auteur sur les sentiments et les jeux de séductions, considéré comme licencieux et pornographique au 18em et maintenant enseigné dans les universités françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Clara Wurtz

Clara Wurtz

Messages : 1760
Taille : 1m65
Poids : 50 a 100

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai13/15Livres & co Trai  (13/15)
Connotation: Allumeuse
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyJeu 14 Oct - 14:55

j'ai commencé la série Comics "The Boys"

Livres & co The_boys_tome_1 Livres & co The+boys+tome+3

Ca parle d'un monde avec des héros... Mais dans leur vie privé ces héros ont un peu tendance à s'éloigner de se qu'on voit dans les BD, ils sont pourris jusqu'à l'os, Il viol, se drogue ou sont des ivrognes qui ne pensent qu'à se faire une max de blé sur leur droit d'image. Ce sont des incompétents qui se battent avec les super méchants juste pour la célébrité et ils se fichent pas mal des conséquences que peuvent avoir leur pouvoirs sur les être humains normaux.

Pourtant une équipe d'humains décide de faire pressions sur eux de manière très musclé. pour qu'il se calme et aussi se venger de ses "crétins de collants". Pour ça ils utilisent une substances qui les rends assez fort pour leurs tenir tête et leur en faire baver.

C'est une série vraiment drôles ou les clicher des héros Marvel et DC sont totalement brisés. C'est parfois carrément vulgaire, mais on s'ennuie vraiment pas sur cette série. (La caricature des X-men devenu les G-men est sublime)

_________________
Livres & co 4p1Yyd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-heritage.kitsune-games.fr/personnages/clara-wurtz
Emily Wong

Emily Wong

Messages : 1344
Taille : 1m62
Poids : 50

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai14/15Livres & co Trai  (14/15)
Connotation: Tête en l'air
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyJeu 4 Nov - 11:56

Je suis en ce moment dans Runaways.

Six ados aisés de Los Angeles se retrouvent tous les ans lorsque leurs parents organisent une mystérieuse réunion. Mais cette année, il vont découvrir la réalité : leurs parents sont en réalité des super-villains formant l'organisation The Pride. Et certains des jeunes vont découvrir qu'ils ont hérité des capacités - ou des équipements - de leurs géniteurs, tout en cherchant à faire la lumière sur leurs agissements.

Livres & co Runaways_01

C'est bien dessiné, blindé de références à un million de séries/films/bouquins/..., et le scénario est beaucoup plus intéressant qu'il n'en a l'air. C'est tout sauf une série limitée à son concept, en particulier lorsque l'on découvre les motivations des méchants. Joss Whedon, Mr Buffy, est d'ailleurs derrière certains tomes. Les personnages ont en plus tous une personnalité qui les rend attachants, et on voit avec plaisir apparaître des Marvel célèbres, comme Captain America ou Cloak & Dagger ; certains comme Punisher (!!) ou Wolverine (!!!) se faisant même humilier par la petite mutante de 11 ans Molly Hayes.

_________________
Livres & co 1112262918


Dernière édition par Emily Wong le Ven 5 Nov - 3:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-heritage.forumactif.org
Invité
Invité



Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyJeu 4 Nov - 16:18

J'ai récemment lu un comics qui s'appelle Underground. Je le qualifierais pas de chef d'oeuvre du genre mais je l'ai trouvé,ma foi, fort sympathique. A l'heure actuelle c'est une des meilleurs ventes d'Image Comics grâce à une histoire fort sympathique.

Je vous laisse découvrir l'histoire en question sur le site de libération "écrans"

A noter qu'à la fin de l'article d'écrans, vous pourrez aller télécharger le comics gratuitement et légalement. Je vous invite à lire le comics qui a comme le dit l'article, des airs de Die Hard dans une grotte, surtout que... si vous le téléchargez c'est gratuit!

PS : Ceci n'est pas une invitation au piratage

NB : Le comics n'est pas encore traduit en français aussi si vous n'êtes pas anglophones, voire que vous êtes anglophobes, passez votre chemin! (ou lisez au moins la petite histoire qui est intéressante et qui, elle, est en français)
Revenir en haut Aller en bas
Emily Wong

Emily Wong

Messages : 1344
Taille : 1m62
Poids : 50

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai14/15Livres & co Trai  (14/15)
Connotation: Tête en l'air
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyVen 5 Nov - 4:06

Une autre série "Marvel ados", mais dans une tonalité légèrement moins héroïque, que je viens de découvrir (et de lire en entier, puisqu'il n'y a que sept épisodes), NYX. Pour résumer, il s'agit d'une version sombre et réaliste de "je découvre mes pouvoirs mutants". Donc une version sans professeur X, sans costumes et sans héroïsme.

Livres & co Marvel_NYX_6

Soit donc Kiden Nixon, une ado new-yorkaise troublée depuis que son père flic a été abattu devant ses yeux alors qu'elle était gamine. Encline à chercher les embrouilles, elle découvre lorsqu'un petit chef de gang lui tend une embuscade au lycée qu'elle peut arrêter le temps, et esquiver les tirs de pistolet. Le problème, c'est qu'une des rares profs compréhensives du bahut prend la balle à sa place. Kiden devient donc une gamine des rues, et croisera en chemin des camarades au destin pas vraiment plus agréable que le sien.

La série a été annulée faute de succès après le premier arc - ou plutôt rebaptisée "édition spéciale", question de sémantique - ce qui n'est pas surprenant, vu qu'elle est à des années lumières des productions héroïques et des destins (inter)planétaires auxquelles sont habitués les lecteurs. En plus, NYX n'est vraiment pas drôle, et ne cherche pas à l'être. Une ado rebelle qui chez les New X-Men serait contactée par Emma Frost, se retrouve ici prostituée.

J'ai adoré le graphisme, d'autant que la courte longueur de la série fait qu'un seul dessinateur y a été attaché, et les personnages sont bien plus ancrés dans le monde réel, puisqu'avant de chercher à vivre, ils tentent de survivre.

Notez qu'avant X-Force, c'est dans NYX que X-23 (en haut à gauche sur le dessin) a fait ses premiers pas "papier" - puisque si j'ai bien compris, tout comme Harley Quinn, elle est à l'origine une création animée.

_________________
Livres & co 1112262918
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-heritage.forumactif.org
Walentyn Szatanik

Walentyn Szatanik

Messages : 1691
Taille : 1m73
Poids : 65 kg

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai15/15Livres & co Trai  (15/15)
Connotation: Baron du string
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyVen 5 Nov - 10:56

Si je me souviens bien, on a récemment entendu parler de cet arc dans le crossover X-force/Cable, où X-23 retrouve Kiden Nixon dans un futur, et le futur n'est toujours pas tendre avec elle lol.

Intéressant en tout cas. Avant le lancement d'X-Force, j'avais tendance à pas trop aimer X-23 à cause du copier/coller Wolverine, mais je trouve qu'elle commence à avoir sa propre personnalité dans X-Force.

_________________
Livres & co 1138963858
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damian Allaway

Damian Allaway

Messages : 1525
Taille : 1m80
Poids : 78

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai15/15Livres & co Trai  (15/15)
Connotation: Roméo
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptySam 6 Nov - 22:51

le comics qui me fait tripper en ce moment et depuis pas mal de temps, c'est "invincible" de chez Images (Scénario par le grand Robert KIRKMAN et Dessin par Ryan Ottley). Invincible est le fils de l'équivalent de superman dans le monde d'image comics. Son père protège la terre, et lorsqu'il découvre ses pouvoirs il veut faire de même. Il trouve donc une équipe de teenagers superhéros.

Tout va bien jusqu'au jour où il apprend que son père n'est pas le gentil héros que la terre a connu, et qu'il est même un messager en vue de la prochaine colonisation de son peuple les viltrumites. Il est ici pour préparer le terrain.

Bon, c'est un peu plus compliqué que ça mais le côté Hartley coeur à vif chez les super-héros mélangé avec un soupçon de violence, rend super bien.

Livres & co Invincible_ultcoll_v5_cov

Un autre raison de lire invincible, Atom Eve.... Miam!

Livres & co 926653258_03a461bf41_o
Livres & co Atomeve_cover

_________________
Livres & co 951452baseb
Livres & co Conteurb
Livres & co Bannov10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paulmuabdib.deviantart.com/
Emily Wong

Emily Wong

Messages : 1344
Taille : 1m62
Poids : 50

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai14/15Livres & co Trai  (14/15)
Connotation: Tête en l'air
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyLun 3 Jan - 7:25

Parce que j'aime suivre les conseils littéraires de mes petits camarades, j'ai lu Invincible et The Boys.

Alors, Invincible...disons que j'ai failli jeter l'éponge après trois ou quatre chapitres parce que je trouvais les dessins un rien frustres, l'histoire pas franchement passionnante, les personnages plats et caricaturaux, bref, ça m'emballait carrément pas. D'autant que le pouvoir dudit Invincible se résumait à, étonnant !, être Invincible, donc l'intérêt scénaristique était...limité.

Et puis d'un seul coup, il y'a le GROS changement de ton, qui se passe en deux pages à peine, et du coup, je suis resté accroché. Le point agréable de cette série, c'est l'omniprésence des petits détails qu'on retrouve seulement 20 tomes plus tard, ou des clins d'oeil à ce qui s'est passé 15 tomes plus tôt. De plus, l'art évolue pour devenir non pas sublime, parce que c'est pas dessiné par Loisel ou Ledroit, mais tout à fait agréable. Et certains personnages sont très sympathiques, notamment les deux méchants clones qui ne sont efficaces que quand ils se disputent sur "qui est l'original - qui est le clone", et Allen l'Alien, même s'il a un peu tendance à évoluer un super-bourrin.

Après, comme tout scénario à Arcs, y'a du bon et du moins bon, par exemple, "Invicible War" m'a paru très moyen tant dans la raison de son existence que dans son déroulement, mais ça reste une série attachante, avec un côté gore qu'on n'imaginerait pas compte tenu du graphisme assez "Golden Age".


The Boys, là, par contre, le gore ne dénote pas d'avec le graphisme, pas plus que le sexe ou la violence verbale d'ailleurs. Je vais pas répéter ce qu'a déjà dit Clara, mais donc toutes les parodies de super-héros célèbres sont de dérangeantes (le Homelander/Superman est carrément immonde, tout comme Stormfront le Thor nazi ou Swingwing/Robin) à vraiment marrantes - Black Noir le pseudo-Batman incapable de piloter son jet.

L'auteur voulait faire plus violent que son autre série, The Preacher, et je ne doute pas qu'il y soit parvenu, même si ça déborde un peu sur la haine basique des histoires de superhéros - Ennis les déteste car il considère qu'elles empêchent d'autres genres de comic books d'être appréciés à leur juste valeur. En tout et pour tout, sur la bonne soixantaine qui est présentée, il y'a DEUX "bons" héros, à savoir Starlight et Vas dont je vous épargne le nom de code, et six "pas méchants", un gang d'ados aux pouvoirs inutiles et à l'intellect enfantin qui sont les seuls à vraiment essayer de faire le bien. Pour le reste, aucune perversité mentale ou sexuelle n'est épargnée.

Cela dit, les "Boys" sont aussi un beau ramassis de pourris - Mother's Milk et Wee Hughie mis à part. The Female est une tueuse psychopathe, The Frenchman est lui aussi un fou violent - mais extrêmement sympathique - et Billy Butcher, le leader, est un horrible manipulateur qui ne vaut franchement pas mieux que certains des types qu'il tue.

C'est donc divertissant même si (ou car) totalement amoral, car même le Comédien de Watchmen pourrait passer pour héroïque dans cet univers.

Bon, en bref, deux bonnes lectures, merci pour ces conseils ^^

_________________
Livres & co 1112262918
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-heritage.forumactif.org
Damian Allaway

Damian Allaway

Messages : 1525
Taille : 1m80
Poids : 78

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai15/15Livres & co Trai  (15/15)
Connotation: Roméo
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyLun 3 Jan - 17:37

bah de rien, pour invincible je suis d'accord avec toi Ryan Ottley le second dessinateur apporte un plus indéniable, sans parler du génie de Robert Kirckman au scénario (qui m'a fait découvrir entre autre les autres séries du monde d'invincible^^ comme wolf-man ou brit).

Dans la série trés bon il y a NEXTMEN aussi. De l'excellent John Byrne (père de l'âge d'or des X-men avec Claremont, mais aussi de la division alpha et autres...).

Livres & co Nextmen2left

Les épisodes sont sortis en édition intégrale en deux tomes. Du très très bon, du grand Byrne. Ces épisodes ont été réalisé de manière indépendante lors du clash entre les artistes et marvel/DC comics, à l'époque de la création d'image. Les Nextmen ont des pouvoirs façon X-men mais en plus réalistes. (Genre je cours vite mais du coup j'ai des cuisses de cycliste gonflé aux hormones, etc...)

_________________
Livres & co 951452baseb
Livres & co Conteurb
Livres & co Bannov10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paulmuabdib.deviantart.com/
Emily Wong

Emily Wong

Messages : 1344
Taille : 1m62
Poids : 50

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai14/15Livres & co Trai  (14/15)
Connotation: Tête en l'air
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyVen 7 Jan - 15:36

Malheureusement, mon éloignement d'avec la France m'a fait manquer la sortie d'une des BD que j'attendais le plus, à savoir le quatrième tome de Blacksad, L'enfer, le silence. Ca me permet de vous conseiller les trois premiers :

Livres & co Blacksad-johns-bleus-01

John Blacksad, un chat noir au museau blanc, est privé dans l'Amérique des années 50. Il va vivre des aventures à la fois en phase avec son époque dans une ambiance de Film Noir parfaitement rendue.

Le Tome 1, Quelque part entre les Ombres, est un polar classique durant lequel il va chercher à mettre la main sur l'assassin d'un de ses grands amours. Le Tome 2, Arctic Nation, le mettra aux prises avec un gang de suprématistes blancs sur fond d'enlèvement d'enfants. Le Tome 3, Âme Rouge, prend place durant les plus sombres heures du MacCarthysme, alors que Blacksad retrouve un de ses anciens professeurs désormais sympathisant communiste.

C'est bourré de références historiques, c'est incroyablement cinématographique (d'ailleurs, ce serait en passe d'être adapté, même si le fait que Louis Leterrier soit associé à ce projet me fait craindre le pire), c'est très, très intelligent, et surtout, c'est graphiquement sublime. Malheureusement, le défaut est le même que celui de moult BD franco-belges : y'en a trop peu, 4 tomes en 10 ans.

_________________
Livres & co 1112262918
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-heritage.forumactif.org
Invité
Invité



Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyVen 7 Jan - 16:09

Le 4e vaut le détour... une histoire qui plonge dans le blues et la drogue, avec toujours un scénario fouillé et complexe, et cette élégance de style qui fait leur succès. Enfin... peut-être un cran en dessous des précédents, mais c'est certainement parce qu'on n'a plus l'effet de surprise. Le personnage de Blacksad semble ne plus trop évoluer, d'ailleurs (alors que de ce point de vue, le tome 3 était excellent). Ceci dit, le fait que j'ai lu ce tome en 3 fois distantes de deux semaines chacune altère sans doute mon jugement.

Sinon, en Marvel, j'ai lu "Le projet Marvels" récemment. Pour moi qui ne suis pas un lecteur assidu de comics, ca a été intéressant, surtout pour le dessin dynamique et efficace (bon sang, certaines planches sont des vraies claques). Malheureusement, un peu court à de nombreux points de vue, et surtout pour les personnages qui ne sont qu'à peine esquissés pour la plupart. Et ça manque quand même un peu de nuance sur le scénario.
De la même façon, j'avais trouvé que Wolverine: Origin (le comic, pas le film) s'arrêtait nettement trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Emily Wong

Emily Wong

Messages : 1344
Taille : 1m62
Poids : 50

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai14/15Livres & co Trai  (14/15)
Connotation: Tête en l'air
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyVen 21 Jan - 9:14

Parce que j'avais envie de lire de la fantasy, je me suis laissé tenter par une auteure qui est best-seller en Oz, histoire de voir si les gens à la tête en bas avaient bon goût. Soit donc Fiona MacIntosh et sa trilogie (elle n'écrit que des trilogies, comme Robin Hobb, j'y reviendrai) du Quickening.

Bon alors premier détail, je n'ai pas cherché à savoir ce que signifiait "Quickening" avant de lire, ce qui a été une bonne idée. En français, ils l'ont traduit par "Dernier Souffle" qui donne quand même des indices évidents sur le principe de la chose.

Soit donc un monde fantastique grand comme la Bretagne et les Pays de la Loire (environ), en forme de camembert coupé en trois. Au Nord, une chaîne de montagne délimite le territoire des méta-vikings, et au Sud, deux royaumes (Est et Ouest, nommés Briavel et Morgravie) s'affrontent depuis des temps immémoriaux pour des raisons qui je l'avoue m'ont totalement échappé. En Morgravie, la famille Thirsk place de génération en génération son fils aîné à la tête des Légions royales. Le dernier en date, Wyl, n'échappe pas à la règle sauf qu'il le fait très tôt, son père ayant été tué au combat. Et qu'il s'aperçoit vite que le courant ne passe pas avec le futur roi, Celimus, qui est un condensé des psychés de Hannibal Lecter, Darken Rahl, Milady de Winter, Johann Liebbert, Amon Goeth et du Red Skull. Dans le corps du futur fils de James Franco et Scarlett Johansson, parce que c'est aussi le gars le plus canon du monde, alors que Wyl est petit, râblé, et (horreur !) rouquin. Quand Celimus devient roi, il fait alors tout pour prendre le contrôle de l'univers et oblitérer toute trace de Wyl, sa famille, ses amis et ses animaux, sauf que grâce à une sorcière torturée à laquelle il a seul montré de la compassion, il a obtenu un don : le Quickening. Lorsqu'il meurt...il prend la place de son meurtrier.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture. Je vais quand même relever les bons points, à savoir que l'idée du Quickening est super intéressante, que l'univers, s'il est classique, est assez cohérent, et que les rebondissements que permettent le don de Wyl donnent au récit un rythme intéressant.

Après, là où le(s) bât(s) blesse(nt) :
- la narration est étrange, même pour moi qui ne suis pas au niveau "native" en anglais. D'un paragraphe à l'autre, le point de vue change de personnage, et c'est assez difficile à suivre.
- une bonne idée de départ était de faire de Wyl un héros qui ne tombe pas les filles, et qui soit physiquement peu attractif - la classique dichotomie avec Celimus outside/inside. Bien. Mais le hasard fait que le pauvre général est toujours assassiné par des mannequins, ce qui rend son défaut ben...inutile, il faut le dire.
- le casting est digne de celui d'un film de Michael Bay. Toutes les filles sont sublimes. Tous les mecs (sauf Wyl, mais sont premier corps meurt vite) sont canons, à part certains vieux, et les sbires du méchant, ça va de soi. A ce sujet, Jessom, le classique vizir, fait quand même furieusement penser à une caricature de juif maléfique (il s'est enrichi en étant le seul à penser à devenir usurier, il est petit, les cheveux sombres, le nez crochu...), et j'ose espérer que ce n'est pas le reflet d'une opinion personnelle de l'auteur. Ah, on a le token défiguré mais brave type, bien sûr.
- les personnages sont souvent tous blancs. Wyl, sa soeur, la reine, Fynch, Gueryn, Myrt, Elspyth (ça ne vous dit rien, mais c'est pas grave) n'ont aucun défaut. Aucun. Ca fait un peu avalanche de Mary Sue (sauf pour Elspyth qui, au moins, est drôle car cynique). Les méchants, sont tous noirs. Au bout de deux cents pages, on n'attend plus qu'une chose, c'est de voir souffrir Celimus pendant vingt pages, sauf que...
- l'auteure gâche les morts des grands méchants, là où, franchement, un peu de sadisme et de voyeurisme n'aurait pas fait de mal quand on voit à quel point ils étaient pourris - sérieusement, Celimus bat des records, j'avais jamais vu un personnage avec autant de défauts gravissimes et RIEN pour le rattraper, même un peu.
- Y'a des trous dans le scénario. Le premier, et non des moindres puisqu'il détermine la situation de départ qui conduit aux drames (oui, c'est violent et sanglant par moment, ça m'a assez choqué surtout que l'ambiance était assez "Robin Hobb" - j'y reviendrai, je le répète). Briavel et Morgravia sont toujours en guerre, MAIS la famille Thirsk est admirée et respectée partout, tous les habitants des deux pays veulent la paix, et lorsqu'elle est proposée par Celimus devenu roi (par un mariage avec Valentyna), tout le monde accepte ! Donc mon point : pourquoi les deux rois précédents, qui en prime étaient presque amis, n'ont pas réussi à faire alliance eux-mêmes ?

Bon, je m'arrête là. Concernant Hobb, elle est a priori une amie de MacIntosh, et écrit l'éloge pub derrière chacun des tomes. Honnêtement, j'adore Robin, les Aventuriers de la Mer est pour moi la meilleure série fantasy existante, mais là, ça fait vraiment copinage. D'autant que le point de départ et ce qui se passe rappelle quand même FURIEUSEMENT le début du cycle de l'Assassin Royal, avec Fitz le gentil et Royal l'héritier maléfique qui va envoyer le précédent à sa mort à intervalles réguliers. Le problème c'est que si Hobb avait d'excellents personnages (le Fou pour ne citer que lui), ben là...je sauverais Elspyth donc, et globalement tous les personnages qui tuent Wyl...et dont la personnalité est remplacée par celle de Marty Stu. Ca frustre de voir un très intéressant Roi Viking, montré comme ayant clairement une part d'ombre et de lumière, disparaître pour laisser place à Paladin 2.0. En particulier quand c'est auparavant déjà arrivé à deux autres personnages ambivalents. De toute façon, le nettoyage à sec est violent, puisque tous ceux qui ont montré un tant soit peu de résistance aux idées de Wyl sont morts à la fin de l'aventure (et certains de ses amis/Famille, qui meurent tous gratuitement massacrés par Calimus histoire de faire comprendre qu'il est méchant.

Cela étant dit...ben j'ai pas lâché la lecture, parce que le Quickening fait qu'on a envie de voir comment ça se termine (et qu'on espère une amélioration). Rien que pour ça, tout n'est pas à jeter, mais les défauts sont quand même criants.

Là j'ai commencé les aventures d'un dénommé Locke Lamorra qui me paraissent aux antipodes de MacIntosh sur tous les plans. Je vous en dirai plus quand j'aurai avancé.

_________________
Livres & co 1112262918
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-heritage.forumactif.org
Invité
Invité



Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptySam 22 Jan - 18:06

Je pense que c'est le meilleur endroit pour en parler vu que ce n'est pas un livre & co, mais ça les concerne, surtout le "& co" néanmoins, n'hésitez pas à déplacer !

Bref je voudrais vous faire part du fait qu'avec un groupe d'ami nous sommes en train de lancer un blog qui parle de bande dessinée (franco-belge, comics et mangas et plus ! enfin peut-être plus).

La chose se fait pour l'instant principalement dans le cadre d'un projet étudiant et je ne peux assurer la survavibilité de la chose à l'heure actuelle. Mais je sais que sur un groupe de quatre rédacteurs, nous sommes deux à être intéressé par le fait de le maintenir, le poursuivre et le faire vivre. Donc je pense que dans le pire des cas l'adresse changera peut-être, mais c'est tout.

Bref je vous invite donc avec plaisir à vous rendre sur Frianbulle pour venir découvrir tout ça par vous même !
Revenir en haut Aller en bas
Emily Wong

Emily Wong

Messages : 1344
Taille : 1m62
Poids : 50

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai14/15Livres & co Trai  (14/15)
Connotation: Tête en l'air
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyMar 31 Mai - 16:54

A tous les amateurs de jazz, de polars, de la Louisiane ou de grands livres :

Livres & co 57868644_p

Cette BD est magique.

_________________
Livres & co 1112262918
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-heritage.forumactif.org
Invité
Invité



Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyJeu 2 Juin - 15:22

Gros coup de coeur qui dure depuis longtemps : Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.

Série de romans de Fantasy comptant près de 30 volumes, les Annales du Disque-Monde (ADM, comme Arme de Destruction Massive... si, si, ça va bien avec) se passent sur un monde bien étrange, juste assez réel pour exister et pas assez pour être probable : Il s'agit d'un disque immense, de dimension planétaire, posé sur les épaules de 4 énormes éléphants eux-mêmes juchés sur une gigantesque tortue marine qui nage lentement à travers l'espace. Le soleil et la lune sont des satellites qui tournent autour de cet astre étrange et ça pose juste quelques problèmes quand un des éléphants doit de temps en temps lever une patte pour laisser passer la lune.

Qui sont les héros de ces histoires? Il n'y en a pas. Nous ne trouvons que des anti-héros, des personnages qui vont totalement à contre-courant et qui, dans la mesure du possible, fuient toute responsabilité. Mais voila, les Dieux ont le sens de l'humour et jouent à des parties de jeux de sociétés du haut de leur montagne qui agissent sur les humains même s'ils ne sont pas d'accord. A moins que ce ne soit l'inverse? Rien n'est totalement sûr ici...

Déjà, est-ce que l'on peut parler de Fantasy? Bon, il y a des nains, des trolls, des elfes, des démons... Mais quand les trolls sont videurs de bar, les golems bossent à l'abattoir, les nains tiennent des restaurants de rats et les elfes sont la peste bipède du DM on sent que les repères sont mis à mal. Ordinateur préhistorique (AntHill Inside), télégraphe, presse tabloïd, cinéma muet, caddie de supermarché et civilisations antiques en toc achèvent de planter le décor instable. Un grand bravo à Phillipe Couton pour avoir traduit ce monstre de papier tout en préservant l'humour de l'oeuvre originale. Les héros ne sont pas là pour rigoler, le lecteur, si!

Il est impossible de faire un résumé complet de l'histoire vu que l'on suit un ensemble de sagas qui passent leur temps à s'entrecroiser, s'emmêler et faire des noeuds pas possibles rendant la chronologie ardue. Je vais donc juste décrire les axes principaux.

L'histoire de Rincevent le mage : Totalement incapable de lancer le moindre sort, cet étudiant magicien raté survit uniquement par l'art de la fuite et de la supplication qu'il maîtrise au plus haut niveau. Il rêve d'une vie calme mais l'aventure n'arrête pas de le rattraper et de le relancer par monts et par vaux. Il traverse ainsi un peu tout le DM mais n'en profite pas : le décor lui parait toujours un peu flou vu qu'il y a toujours quelqu'un qui veut le tuer. Accompagné du Bagage, valise monté sur une multitude de pattes qui a des pulsions meurtrières plusieurs fois par minutes.

L'histoire des sorcières du royaume de Lancre : Au nombre de quatre, elles ne cessent de se chamailler mais s'entendent comme larrons en foire pour retourner des pays entier. Elles adorent manipuler et user des chemins détourner, n'utilisant la magie qu'en tout dernier recours, voir pas du tout. Agnès, chanteuse schizophrène qui a des problèmes pour se comprendre elle-même. Magrat, une fille maigre aux allures de porte-manteau courtisée par le roi lui-même, ancien bouffon royal ayant pris du grade. Nounou Ogg, adpete de chansons paillardes, de geuletons et cheftaine d'une grosse tribu de Ogg vu ses nombreux enfants et petits-enfants. Et bien entendu Mémé Ciredutemps, sorcière très puissante et très effrayante qui déteste paraître sympathique malgré sa nature altruiste. Laissant souvent des populations traumatisées derrière elles, ces sorcières restent très accroché à leur minuscule royaume et le défendent lui, ainsi que ses habitants, contre tout ce qui pourrait les menacer. Surtout si le roi n'est pas d'accord pour qu'elles interviennent d'ailleurs.

Le Guet Municipal d'Ankh-Morpock : Les gardes de la ville la plus grande et la plus polluée du DM ne sont pas bien nombreux : Trois au début de l'histoire. A peine au-dessus du rang de clochards, les policiers sont vus d'un mauvais oeil dans cette cité où le crime est si bien organisé que les vols irréguliers commis contre des personnes ayant payé leur cotisation à la guilde des Voleurs risquent gros de la part de leurs propres confrères. Sous l'impulsion d'un capitaine alcoolique au dernier degré qui hait copieusement la nature humaine, la ville et lui-même, le Guet recrute à tour de bras pour tenter de résoudre des enquêtes au format polar particulièrement fantasy. Un nain de deux mètres, un troll au cerveau fait en supraconducteur, une louve-garou végétarienne, un gnome tenant de l'arme de destruction massive de poche, un golem athée, un zombie... L'équipe du Guet tient de la collection de suspects!

L'Université de l'Invisible : La grande école de magie du DM. Oubliez Harry Potter : les élèves sont laissés à eux-mêmes et doivent se débrouiller pour apprendre. La seule façon de prendre du galon, c'est de chausser les souliers encore fumants de son supérieur. L'arrivée d'un Archichancelier adepte de la chasse et du marathon matinal a mis un coup d'arrêt à ces pratiques mais c'est pas pour autant que les mages sont devenus des sages. Ils se mêlent donc de tout ce qui risque de détourner la réalité très ténue du DM d'une façon qui leur est propre : si une dalle dans un couloir sombre est différente des autres c'est pour une raison, non? Alors marchons tous dessus pour voir. Totalement inconscients et abominablement sûrs d'eux, ces catastrophes ambulantes sont plus craints que respectés par les habitants du DM.

La Mort et sa famille : La Mort s'ennuie ferme à donner des coups de faux, alors il a recueilli des humains chez lui, dans sa petite dimension personnelle. Albert, un humain qui reste chez la Mort pour éviter le trépas et une jeune fille qui, par la suite, donna naissance à une autre fille, Suzanne. La petite-fille de la mort est devenue l'une des personnes les plus puissantes du DM, la génétique étant quelque chose d'assez aléatoire dans ce monde. Elle a ainsi hérité d'une bonne partie des pouvoirs de son grand-père et est souvent appelée par ce dernier quand des problèmes le dépassent. Oui, mais Suzanne s'est destinée à devenir nounou et n'aime pas trop quand l'irréel vient frapper à la fenêtre. A noter que la Mort, unique personnage présent dans TOUS les livres des ADM, est un personnage assez étrange. Après des siècles à suivre les humains, ces derniers commencent à déteindre sur lui et il essaye maladroitement de paraître plus sympathique, ce qui n'est pas facile quand on est un squelette de 2m15.

Bien qu'amusants, chaque livre est une satyre souvent violente et acide d'un point qui énerve l'écrivain. La guerre, le racisme, le monde du showbiz, la société de consommation... tous ont droit à une charge virulente tout en étant intelligente. Si vous aimez les livres qui fournissent à la fois des personnages loin des standard et des mondes qui tiennent en place avec des bouts de ficelles, cette série est pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyLun 13 Juin - 11:08

Coup de cœur du moment : l'Encyclopédie Marvel.

Il y a quelques jours je me baladais à travers les rues d'Agen lorsque je découvris une boutique dédiée à la bande dessiné qui ma foi me paraissait fort bien achalandé.
En fouinant entre les ouvrages je suis tombé nez à nez avec un ouvrage ma foi fort imposant entièrement dédié aux personnages qui peuple l'univers Marvel.
Ni une ni deux, je sors la mastercard et me porte acquéreur du dit ouvrage comme la somme de 50 euros.



Livres & co Encyclopedie-marvel-personnages



Cet encyclopédie à la mérite de présenter plus ou moins succinctement des personnages maléfiques, des supers vilains , des supers héros voir des personnages du commun.
La plupart des organisations et autres groupuscules sont sommairement décrits ainsi que quelques Cross Over et terre parallèle.
une biographie sommaire est dédié à chaque personnage décrit ainsi que sa première apparition, ses pouvoirs et une description physique.

Au final j'ai aimé parcourir cet ouvrage cela m'a permit de découvrir ou de redécouvrir de vieux personnages !


Par contre je regrette que les biographies soient aussi courtes mais bon réunir prêt de 1000 personnages en 390 pages relève de l'exploit et d'un travail au combien minutieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyDim 26 Juin - 17:31

Coucou,

Aujourd'hui, je me suis rendu chez mon vendeur de B.D dans l'idée de commencer une nouvelle série. En parcourant les étagères, je suis tombé sur le premier volume de Blacksad et je me suis alors rappelé les conseils d'Emily.

C'est excellent ! Les dessins sont d'une qualité remarquable, l'ambiance est celle des années noires et l'histoire a su répondre à mes attentes. En bref, une série que je vais continuer assidûment et que je recommande à tous !

Merci Emily pour ce judicieux conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Emily Wong

Emily Wong

Messages : 1344
Taille : 1m62
Poids : 50

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai14/15Livres & co Trai  (14/15)
Connotation: Tête en l'air
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyDim 26 Juin - 21:46

C'est un plaisir ^^ Pour ne pas te décevoir d'avance, j'ajouterais le seul et unique défaut de cette série : il y'a seulement 4 Tomes jusque là.

_________________
Livres & co 1112262918
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-heritage.forumactif.org
Damian Allaway

Damian Allaway

Messages : 1525
Taille : 1m80
Poids : 78

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai15/15Livres & co Trai  (15/15)
Connotation: Roméo
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyDim 26 Juin - 23:29

c'est vrai, même si pour ma part je suis un peu plus mitigé sur les scénarios.
je me délecte de les relire, pour observer les personnages. Avez vous remarqué que chaque animal à un "emploi" ou un "rôle" qui lui correspondrait dans la vie?

genre journaliste = fouine
detective solitaire = chat etc.

_________________
Livres & co 951452baseb
Livres & co Conteurb
Livres & co Bannov10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paulmuabdib.deviantart.com/
Emily Wong

Emily Wong

Messages : 1344
Taille : 1m62
Poids : 50

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai14/15Livres & co Trai  (14/15)
Connotation: Tête en l'air
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyLun 27 Juin - 0:04

Oui ils se font plaisir sur les motifs animaux ^^
Avec le sénateur pseudo-MacCarthy qui est un coq, les scientifiques qui sont des singes ou des hiboux, le commissaire berger allemand, etc... et bien sûr tous les animaux blancs du T2, avec en particulier Huk, à la fois renard et polaire ^^

_________________
Livres & co 1112262918
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-heritage.forumactif.org
Emily Wong

Emily Wong

Messages : 1344
Taille : 1m62
Poids : 50

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai14/15Livres & co Trai  (14/15)
Connotation: Tête en l'air
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyJeu 14 Juil - 1:46

J'ai commencé le Trône de Fer, de Georges R.R. Martin...quelque chose me dit que je ne vais pas passer tant de temps que ça sur mon PC cet été ^^
J'ai lu le premier tome, et je comprends que HBO ait voulu l'adapter en série. Niveau traduction de Fantasy, c'est au moins du niveau de ce qui se fait pour Robin Hobb.

Mais devoir lire les 12 tomes avant d'enfin m'attaquer à la série télé avec Sean Bean va éprouver mes nerfs, je le sens, d'autant que tous les gens qui m'en ont parlé l'encensent.

_________________
Livres & co 1112262918
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-heritage.forumactif.org
Damian Allaway

Damian Allaway

Messages : 1525
Taille : 1m80
Poids : 78

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai15/15Livres & co Trai  (15/15)
Connotation: Roméo
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyDim 17 Juil - 12:18

oui je confirme c'est énorme. je ne sais pas si tu le lis en VO ou en VF, mais la VF était particulièrement horrible sur les deux premiers tomes. Ca va beaucoup mieux après.
Par contre, monsieur Martin n'est pas pressé, et on sent bien son côté scénariste de série car je dois avouer que c'est agrèable à lire mais honnêtement je ne sais pas trop où il veut nous amener.

_________________
Livres & co 951452baseb
Livres & co Conteurb
Livres & co Bannov10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paulmuabdib.deviantart.com/
Neith_Harlow

Neith_Harlow

Messages : 2426
Taille : 1m72
Poids : 70 kg

Feuille de personnage
Réputation:
Livres & co Trai15/15Livres & co Trai  (15/15)
Connotation: Sur répondeur
Nota Bene:

Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyDim 17 Juil - 12:31

J'ai lu le premier tome de Blacksad, acheté selon vos conseils et avis !

J'avoue ne pas être déçue par la qualité du dessin et de l'ambiance hybride (j'aime beaucoup le commissaire berger allemand ^^), mais je suis déçue du scénario. C'est en gros toute une série de clichés sur le genre ! Shocked

Spoiler:
 

Bref que des personnages clichés qui ne révèlent pas vraiment de surprises. On ne s'ennuie pas grâce au dessin et à l'ambiance, mais on reste sur sa faim. J'attends par exemple "un plus" apporté au fait que ce soient des hybrides et non des humains. Sinon à quoi a servi de transposer ?

On trouve de tels changements par la suite ou pas ? ^^;;;

_________________
Livres & co 610691neithsign2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co EmptyDim 17 Juil - 14:51

Lily, malheureusement non, vu que ça fait parti de l'univers :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Livres & co Empty
MessageSujet: Re: Livres & co   Livres & co Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres & co
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes livres albums souvenirs...
» Obusier 7 ou 10 livres?
» The Hogwarts Library • Livres et restrictions PV.
» [INTRIGUE] Livres, un outil de liberté
» Des nouvelles de Fuveau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Héritage :: Entre deux posts :: Espace détente-
Sauter vers: