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Jeu de rôle par forum dans un univers futuriste et alternatif des X-Men.
 
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 Règles des actions

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MessageSujet: Règles des actions   Règles des actions EmptyDim 6 Juin - 1:52


  • Les missions à plusieurs joueurs se déroulent sous forme de tours. Chaque tour commence et se termine par un post du maître du jeu. Lors d'un tour, chacun des joueurs doit jouer une et une seule fois, et effectuer une action.

    Ces actions peuvent :


    • influer sur lui-même, un allié, un ennemi, ou l'environnement
    • nécessiter ou non l'utilisation de son pouvoir


    Pour ce faire, trois types d'actions sont à la disposition de votre personnage, chacune ayant une influence différente sur les autres joueurs de votre équipe. Chacun de vos posts lors des missions scénarisées, spontanées ou d'entraînement, doit faire apparaître une de ces actions. Dans le cas contraire, cela signifie qu'il laisse son destin entre les mains sadiques du maître du jeu...


    • Les actions simples (en orange) permettent d'agir indifféremment en même temps que les autres joueurs. Ces actions ne peuvent être prises en compte par les joueurs qui postent à la suite du joueur qui effectue cette action.

      Exemple : "Lily courut se réfugier derrière un container."

    • Les actions indépendantes (en rouge) permettent au joueur de faire avancer la montre avant que les autres joueurs ne jouent. Le MJ postera alors le résultat de l'action indépendante dans le post du joueur, ainsi que le résultat de toutes les actions simples qui ont pu le précéder.

      Exemple : "Javier avança dans le couloir de gauche, prêt à informer ses camarades de toute découverte."

    • Les actions coordonnées (en cyan) permettent à un joueur d'effectuer une action spécifiquement en interaction avec un autre joueur, ou plusieurs autre joueurs. Dans ce cas, tous les joueurs impliqués doivent poster les uns à la suite des autres. Les joueurs non impliqués dans l'action coordonnée ne peuvent tenir compte de son résultat avant la fin de la dernière action cordonnée. Le résultat des actions coordonnées sera donné dans le post de la dernière action coordonnée. En attendant que le MJ résolve l'action coordonnée, aucun autre joueur ne peut poster à la suite.

      Exemple : "Ali fit tomber la pluie afin que Trisha puisse repousser les ennemis à l'aide d'un jet d'eau."
      "Trisha utilisa l'eau de la pluie que faisait tomber Ali afin de créer un puissant jet d'eau qui déstabiliserait leurs ennemis"


      Toutefois, le joueur qui réagit à la proposition d'action coordonnée n'est pas tenu d'effectuer exactement l'action proposée par le lanceur.

      Exemple : "Ali fit tomber la pluie afin que Trisha puisse repousser les ennemis à l'aide d'un jet d'eau."
      "Trisha utilisa l'eau contenue dans la pluie que faisait tomber Ali pour créer une barrière d'eau de trois mètres de haut qui protègerait son camarade."



    Le MJ donne le résultat de l'action soit dans le post du joueur (la couleur du MJ est alors le vert pâle), soit dans un post à part (si l'on est en fin de tour).

    Si un joueur souhaite utiliser une couleur dans sa narration, il lui est demandé de ne pas faire usage des quatre qui ont été utilisées ci-dessus, afin de faciliter la lisibilité des sujets.
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MessageSujet: Re: Règles des actions   Règles des actions EmptyDim 6 Juin - 1:56

Exemple de mission

Cette mission fictive a pour but de vous aider à bien appréhender les mécanismes des actions. Les commentaires sont en jaune, les autres couleurs étant celles utilisées lors des véritables missions.

Participants et pouvoir :

Amina, pyrokinésiste
Boris, super-force
Casper, homme volant
Diane, animorphe

Situation :

Ces quatre jeunes mutants sont aux prises avec six soldats armés chacun d'un fusil, qu'ils n'ont pas encore mis en joue. La scène se déroule devant une grange au milieu des immenses champs de blé du Midwest. Deux des soldats sont sur le toit, les quatre autres dos à la grange, tandis que nos héros lui font face, à une quinzaine de mètres. Amina est leader de l'équipe, et joue donc en premier.

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Amina souhaitait coûte que coûte éviter que ses camarades et elle se fassent hacher de balles.

De chacune de ses mains, Amina envoya une boule de feu en direction des deux hommes situés sur le toit.

Si Amina fait une action indépendante, alors le MJ résoudra son action immédiatement et avant que ses camarades jouent. Par conséquent, les quatre hommes au sol pourront profiter de ce temps pour tirer sur les mutants. Il vaut donc mieux qu'elle utilise une action simple.

De chacune de ses mains, Amina envoya une boule de feu en direction des deux hommes situés sur le toit.

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Boris savait que les soldats seraient stressés s'ils se retrouvaient entourés d'ennemis, mais ne pouvait pas sauter à lui seul derrière eux.

Il s'approcha de Diane et s'apprêta à la lancer derrière le groupe de quatre hommes une fois qu'elle se serait transformée en lionne.

Boris sollicite une action coordonnée avec Diane. Dans ce cas, c'est Diane qui doit être la suivante à jouer. Casper doit attendre qu'elle ait posté et que son action ait été résolue pour agir à son tour.

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Diane savait qu'elle pouvait devenir dangereuse pour les hommes par ses capacités, restait à trouver sous quelle forme. Elle jugea qu'une épaisse cuirasse ne serait pas un luxe.

Diane se changea en Rhinocéros et chargea les soldats.

Il y'a une faute de jeu : Diane n'a pas tenu compte de l'action coordonnée proposée par Boris.

Diane se changea en Rhinocéros et se laissa placidement lancer par Boris, tout en se préparant à charger les soldats.

Diane répond ainsi à l'action coordonnée de Boris, sans obéir exactement à ce qu'il avait envisagé. Néanmoins, son action reste dans les limites de ce que proposait son camarade. De plus, le MJ résoudra également l'action simple d'Amina qui a eu lieu avant.

L'atterrissage peu gracieux de Diane écrasa deux des soldats, les deux autres, surpris, ayant du mal à se mettre en position de tir. La charge du rhino en mit un de plus K.O. Amina avait bien visé, et les deux hommes du toit s'écroulèrent en hurlant.

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Casper avait vu qu'un seul des hommes était encore dangereux. Il décida de le mettre hors d'état de nuire.

Casper est le dernier à jouer, il ne peut donc faire qu'une action simple.

Il vola vers le soldat restant afin de l'attraper par les épaules et de le relâcher une fois à dix mètres du sol.

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Les soldats étant hors d'état de nuire, les quatre mutants de nouveau sous leur forme "normale" découvrent un souterrain caché sous un tas de foin à l'intérieur de la grange. Ils y entrent, et se retrouvent face à trois couloirs au choix, tous identiques.

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Amina jugea qu'il valait mieux commencer par le chemin de droite.

Elle s'engagea prudemment dans le couloir de droite, prête à avertir ses camarades de toute découverte intéressante qu'elle ferait.

Dans ce cas, si Amina exécute une action simple, alors les autres joueurs ne pourront pas tenir compte de ses éventuelles découvertes. Si elle souhaite faire avancer la montre, elle doit effectuer une action indépendante, que le maître du jeu résoudra.

Elle s'engagea prudemment dans le couloir de droite, prête à avertir ses camarades de toute découverte intéressante qu'elle ferait.

Elle arriva finalement à un cul-de-sac, sans aucune issue visible, et put le faire savoir à ses coéquipiers.

----

Etc...


Si vous avez la moindre question concernant le fonctionnement des phases de jeu, vous pouvez la poser dans la section "Questions" du forum "Communications générales".
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