Jeu de rôle par forum dans un univers futuriste et alternatif des X-Men.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les phases de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Gardien
Conteur
avatar

Messages : 2451

Feuille de personnage
Réputation:
15/15  (15/15)
Connotation: Pourriture d'MJ sadique
Nota Bene:

MessageSujet: Les phases de jeu   Dim 6 Juin - 1:39

Le RP se déroule différemment selon les phases de jeu. Voici un résumé, vous trouverez dans les messages suivants les descriptions de chacun des modes de jeu.


  • phase libre : les PJ évoluent librement et interagissent entre eux ou avec des PNJs. L'ordre des tour est libre, dans les limites de la courtoisie ! Lorsqu'un joueur souhaite utiliser son pouvoir, ou faire toute autre action à l'égard d'un autre PJ, il doit terminer son post par cette action afin que le joueur visé puisse réagir. Le MJ interviendra en cas d'utilisation abusive du pouvoir.

  • phase guidée : les Pjs suivent un scénario préparé par le MJ. L'ordre des tours est déterminé au début de la mission. Le MJ résout les actions. Il existe 4 types de missions :


    • mission de contact : il s'agit de la prise de contact du joueur nouvellement arrivé avec l'Institut, ou avec un des membres de l'Institut. Elle est jouée en tête-à-tête entre le joueur et un des MJ, et se termine par l'arrivée du personnage à l'Institut ;

    • mission scénarisée : les joueurs sont invités par le MJ à participer à une quête, dans la grande tradition du jeu de rôle. Les modes scénarisés concernent en particulier les équipes, qui suivent chacune un scénario propre. Intégrer une équipe signifie s'engager à participer à ce scénario. Les missions scénarisées actuelles se déroulent sur cinq planètes différentes sans liens apparents entre elles ;

    • mission d'entraînement : visant à placer les élèves dans des situations de crise variées, elle a généralement lieu entre les membres d'une même équipe, mais peut à l'occasion être effectuée avec d'autres camarades.

    • mission spontanée : en phase libre, les personnages ont accès à différentes sources d'information les tenant au courant de différents événements du monde extérieur. L'Institut est en permanence branché aux dépêches des agences de presse. A partir de ces éléments RP, les joueurs peuvent eux-même décider de lever une expédition, lancer une mission pour résoudre ou éclaircir tel ou tel problème paru dans les sources d'informations. Par exemple, Luc voit une dépêche disant : « Un fauve échappé d'un cirque terrorise en ce moment les habitants du quartier X, les services municipaux sont impuissants... on parle de faire bientôt appel à l'armée... » Luc propose alors à Fatima, Felipe et Victoria d'aller résoudre la situation en superhéros. Ce sont bien les personnages qui prennent l'initiative, et ensuite le jeu est arbitré par un MJ (en phase guidée).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Gardien
Conteur
avatar

Messages : 2451

Feuille de personnage
Réputation:
15/15  (15/15)
Connotation: Pourriture d'MJ sadique
Nota Bene:

MessageSujet: Re: Les phases de jeu   Dim 6 Juin - 1:43

Le jeu libre

Comme son nom l'indique, le jeu libre voit votre personnage évoluer librement au milieu de ses camarades, dans un des nombreux lieux mis à votre disposition. Il a ainsi l'occasion de discuter, de lire, de s'informer, ou de faire du sport sans avoir de professeur sur le dos, et sans mettre sa vie en danger.

Le jeu libre ne suit pas les règles des missions concernant les actions pouvant être entreprises par votre personnage, mais cela ne vous autorise en aucun cas à :
  • effectuer des actions non maîtrisées par votre personnage (des paliers de l'arbre non encore acquis) - ce cas de figure peut voir survenir l'intervention d'un MJ qui statuera des conséquences de cet acte...
  • faire agir un autre joueur
  • faire agir un PNJ en dehors de ses actions naturelles (vous avez le droit de dire que la serveuse vous apporte une tasse de thé, mais si vous avez quatorze ans, n'escomptez pas qu'elle vous offre une pinte de bière)
  • effectuer de nombreuses actions dans le même post


S'il s'avère qu'une simple discussion dégénère en bataille rangée entre plusieurs élèves au sang chaud, la résolution des conséquences des actions sera laissée à l'entière discrétion des joueurs...tant qu'ils n'outrepassent pas les règles ci-dessus. Soyez donc fair-play et objectifs !

Le jeu libre n'est pas découpé en tours, mais respectez tout de même les différents joueurs présents dans un même lieu : ne monopolisez pas un sujet en compagnie d'un camarade très dynamique en enchaînant les posts entre vous deux, alors que deux autres personnes se trouvent dans la même pièce. Au besoin si un personnage présent reste inactif pendant 4 jours, envoyez-lui un MP pour le prévenir que vous allez passer son tour. Lisez attentivement les posts de chaque joueur afin de relever les informations importantes qui pourraient concerner votre personnage.

Mais surtout, amusez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Gardien
Conteur
avatar

Messages : 2451

Feuille de personnage
Réputation:
15/15  (15/15)
Connotation: Pourriture d'MJ sadique
Nota Bene:

MessageSujet: Re: Les phases de jeu   Dim 6 Juin - 1:44

Les missions de contact


Il s'agit de votre première mission, qui consiste à parvenir à l'Institut en un seul morceau ! Un des maîtres du jeu s'occupera de vous guider en faisant agir les différents PNJ qui vous guideront lors de ce voyage qui peut être périlleux.

Une fois votre fiche validée, vous serez invités à poster dans la sous-section géographique du forum dans laquelle vous vous trouvez. La situation initiale est laissée à votre entière liberté, alors n'hésitez pas à vous mettre en danger ! Si vous ne le faites pas, il est probable que d'une manière ou d'une autre, le maître du jeu s'en charge à votre place...soyez donc attentif aux informations qu'il vous transmet, et soyez dynamique face aux situations qui vous sont proposées. Profitez également de cette mission pour vous familiariser avec l'univers de X-Héritage, son fonctionnement (ne faites pas agir des PNJ, même si vous les avez imaginés), et avec la psychologie de votre personnage fraîchement créé !

Graymalkin Industries est désormais connu à peu près partout dans le monde, car ses membres ont chassé les Pères Fondateurs du pouvoir aux États-Unis (voir chronologie) ! Le phénomène mutant est parfaitement connu, il est donc tout à fait possible d'annoncer dans votre premier post que vous partez à la recherche de l'Institut. Sinon le MJ vous tendra des perches à saisir pour rejoindre cette prestigieuse institution.


Dernière édition par Le Gardien le Dim 6 Juin - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Gardien
Conteur
avatar

Messages : 2451

Feuille de personnage
Réputation:
15/15  (15/15)
Connotation: Pourriture d'MJ sadique
Nota Bene:

MessageSujet: Re: Les phases de jeu   Dim 6 Juin - 1:44

Les missions scénarisées

Les missions scénarisées sont lancées à l'initiative d'un des professeurs, et concerneront le plus souvent les joueurs appartenant à une équipe - même si ceux qui n'en ont pas encore doivent à tout instant être préparés ! Elles démarrent généralement par une réunion, officielle ou informelle, entre le professeur et les participants, avant que tout le monde ne soit envoyé sur le théâtre des opérations.

Les missions scénarisées suivent les règles des missions concernant les actions que vous pouvez entreprendre. Elles participent également à faire avancer la trame du forum. Les scénarios suivis par différentes équipes peuvent être indépendants, ou interconnectés, il est donc conseillé de suivre régulièrement les aventures vécues par vos camarades.

Un tour de jeu commence et se termine par un post du MJ responsable de la mission. Il est possible qu'un des joueurs ait été désigné leader du groupe, dans ce cas, ce sera à lui d'ouvrir les tours une fois que le MJ a posté. Si ce n'est pas le cas, l'ordre est libre, mais n'oubliez pas que vous ne pouvez poster qu'une seule fois par tour. Ne soyez donc pas trop attentiste...

La section historique vous permet de lire les résumés des aventures déjà vécues, par vous ou par d'autres.

Actuellement, sur le forum, cinq types de missions scénarisées se déroulent conjointement. Les scénarios dans lesquels elles sont intégrées n'ont en apparence pas de lien entre eux. Ils se déroulent sur cinq planètes différentes (autre que la Terre) et sont gérés par cinq MJs différents, incarnés par les comptes planètes que sont respectivement : Om, Meredith, Khane, Jotnar et Vakhtos.

Ces missions scénarisées adoptent les mêmes règles - décrites ci-dessus - sur toutes les planètes.


Dernière édition par Le Gardien le Dim 6 Juin - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Gardien
Conteur
avatar

Messages : 2451

Feuille de personnage
Réputation:
15/15  (15/15)
Connotation: Pourriture d'MJ sadique
Nota Bene:

MessageSujet: Re: Les phases de jeu   Dim 6 Juin - 1:45

Les missions d'entraînement

La prudence ordonne aux professeurs de préparer leurs élèves avant de les lancer dans le grand bain. Pour cela, ils ont parfois recours à des entraînements en situation fictive afin de tester les aptitudes des jeunes sous leur responsabilité.

L'entraînement se déroulera généralement entre les différents membres d'une même équipe. Les conditions n'étant pas réelles, il constitue un parfait moyen de se tester avant de passer aux choses sérieuses. Les entraînements suivent les règles des missions concernant les actions que vous pouvez entreprendre.


Dernière édition par Le Gardien le Dim 6 Juin - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Gardien
Conteur
avatar

Messages : 2451

Feuille de personnage
Réputation:
15/15  (15/15)
Connotation: Pourriture d'MJ sadique
Nota Bene:

MessageSujet: Re: Les phases de jeu   Dim 6 Juin - 17:06

Les missions spontanées

Si les professeurs oeuvrent pour le bien des mutants, et de l'humanité en général, ils n'ont pas le don d'ubiquité, et ne peuvent pas régler tous les problèmes de la Terre. Aussi, il peut arriver qu'un petit groupe d'élèves décide d'intervenir de son propre chef sur un lieu, sans avoir auparavant obtenu l'aval de leurs responsables. Dans ce cas, ils se lancent dans une mission spontanée.

Les missions spontanées sont lancées à l'instigation d'un ou plusieurs joueurs lors d'un jeu libre, en réponse à une information parue dans le bulletin de news émis en continu dans différentes pièces. Toute la préparation est laissée à l'entière discrétion des joueurs, les maîtres du jeu n'interviendront que pour jouer le scénario une fois la fine équipe arrivée sur les lieux de l'opération. Comme toutes les missions, elles sont découpées en tours qui débutent (et se terminent) par un post du MJ, et durant lesquels vous ne pouvez jouer qu'une seule fois. Si un des participants a été désigné (ou s'est autoproclamé) leader, ce sera lui qui ouvrira les tours. Un sujet hors-jeu pourra être ouvert à la demande des joueurs, ou sur initiative du MJ responsable, afin de faciliter l'échange entre les acteurs de la mission.

Il est tout à fait possible que les professeurs désapprouvent certaines de ces initiatives, mais il en faudrait bien plus pour arrêter de jeunes mutants motivés ! Ces missions spontanées suivent les règles des missions concernant les actions que vous pouvez entreprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les phases de jeu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les phases de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide de Jeu FR - Déroulement des Phases et créneaux d'Actions
» Deblocage phases Helegrod
» Mes compositions [RAP]
» Les quatre grandes étapes de la Vie Humaine
» Et les lettres deviennent phrases !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Héritage :: Règlement et Inscription :: Code du super-héros-
Sauter vers: