Jeu de rôle par forum dans un univers futuriste et alternatif des X-Men.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fonctionnement des diagrammes

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Gardien
Conteur
avatar

Messages : 2451

Feuille de personnage
Réputation:
15/15  (15/15)
Connotation: Pourriture d'MJ sadique
Nota Bene:

MessageSujet: Fonctionnement des diagrammes   Dim 6 Juin - 1:17

Fonctionnement de l'évolution

Durant les diverses aventures qu'il vivra, votre personnage progressera dans la maîtrise de ses pouvoirs mutants. Celle-ci est mesurée grâce à un diagramme ou arbre de pouvoir qui vous sera transmis une fois votre fiche validée.

Exemple de diagramme :
Citation :
Spoiler:
 

Lien direct vers l'image

Ce diagramme contient trois types d'éléments :


  • des paliers représentés par les cases colorées, qui indiquent à quelles capacités a accès votre personnage. Les différentes couleurs représentes les aspects du pouvoir de votre personnage
  • des lignes de progression qui relient les paliers entre eux
  • des scores de progression représentés en rouge, qui indiquent le nombre de points nécessaires à votre personnage pour passer d'un palier au suivant


Il possède également un score maximal de 40, 50 ou 60 points, qui rend compte de sa puissance. Les pouvoirs les plus puissants seront donc logiquement plus longs à maîtriser.

Par défaut, votre personnage possède toutes les capacités des paliers situés sur la première ligne.

Citation :
Exemple :

Un mutant doté du pouvoir de guérison (voir l'arbre ci-dessus) possèdera par défaut :


  • la capacité de soin des maladies bénignes
  • la guérison des crampes
  • la guérison des lésions superficielles
  • il pourra guérir au contact direct avec la blessure
  • il pourra prodiguer un effet légèrement apaisant en cas de douleur


Lors de la création de votre fiche, vous recevrez un certain nombre de points (à choisir suivant les instructions données dans ce sujet). De plus, vous pourrez par la suite recevoir des points en participant à diverses missions. Grâce à ces points, vous pourrez acheter des paliers, chaque palier coûtant le nombre de points inscrit à côté de la ligne qui permet d'y accéder.

Citation :
Exemple :

Le même mutant devra dépenser 1 point pour acquérir le palier "Entorses, Elongations". Par contre, une fois cela fait, il devra payer 2 points pour acquérir le palier "Claquages, Déchirures"


Vous ne pouvez "acheter" que des valeurs complètes d'une ligne : si vous n'avez plus assez de points pour arriver à un nouveau palier, vous les garderez en réserve jusqu'à ce que votre stock soit suffisant.

Citation :
Exemple :

Une fois le palier "Entorses, Elongations" acquis, si le personnage n'a plus qu'un point en stock, il devra le garder en réserve et attendre d'en avoir au moins un de plus pour acheter le palier "Claquages, Déchirures".


Cependant, vous n'êtes pas obligés de dépenser tous vos points : vous pouvez les garder en réserve pour des paliers plus coûteux. La façon de stocker vos points est détaillée par la suite dans la section "Comment indiquer les évolutions de votre pouvoir ?".

Citation :
Exemple :

Si le personnage a acquis la capacité à soigner les "Maladies auto-immunes" et qu'il n'a plus que 2 points en réserve, il n'est pas obligé de les dépenser dans un palier d'un autre aspect : il peut les garder en attendant d'en obtenir un troisième pour pouvoir acheter les "Maladies génétiques".


Pour accéder à un palier, vous devez évidemment avoir acquis le précédent. Mais certains paliers nécessitent des conditions, à savoir le déblocage d'un palier pouvant appartenir à un autre aspect. Les lignes de progression qui marquent ces conditions ne coûtent pas de points.

Citation :
Exemple :

Une fois acquis le palier "Lésions organiques" acquis, le personnage devra dépenser 2 points pour acquérir la capacité à soigner les "Gangrènes et septicémies". Mais pour ce fait, il devra préalablement avoir acquis le palier "Contact antiseptique" appartenant à l'aspect "Soin des maladies"


Comment indiquer les évolutions de votre pouvoir ?

Afin de faciliter la lecture de vos capacités, votre diagramme sera progressivement édité par les administrateurs.


  • Les cases que vous n'avez pas encore débloquées seront en gris.
  • Les cases achetées apparaîtront dans la couleur de l'aspect auquel elles sont associées.


La répartition de vos points s'effectue dans la rubrique annonce, le sujet "Répartition des Xps". Les professeurs se chargeront ensuite de les répartir selon vos demandes dans votre diagramme. La mise à jour s'effectue peu de temps après sur le site d'X-Heritage.

Si vous avez des questions à ce sujet, l'équipe administrative se tient à votre écoute.

  • Dans la feuille de personnage, Les parties "Réputation" et "Connotation" sont verrouillées : ce seront les administrateurs qui se chargeront de les faire évoluer en suivant les règles définies dans ce sujet.

  • Dans le sujet "Répartition des Xps" en Annonces, vous devrez indiquer les paliers que vous souhaitez acquérir, ainsi que les coûts correspondants.


Citation :
Exemple :

Le mutant guérisseur commence avec 5 points. Il devra indiquer son évolution de la façon suivante :
- Analgésique, 1 point
- Coupures peu profondes, 1 point
- Coupures profondes, 1 point
- A travers les tissus, 1 point
- Maladies bactériennes, 1 point



  • Dans la partie "Points à dépenser" de votre feuille de personnage (accessible par le profil), indiquez le nombre éventuel de points que vous gardez en réserve.


Citation :
Exemple :

Le même mutant a reçu 6 points, dépensés dans les mêmes paliers que précédemment, mais souhaite économiser afin d'acheter "Antalgique". Dans ce cas, il indiquera "1" dans la partie "Points à dépenser"


Les administrateurs prendront note de vos décisions d'évolution, et modifieront l'image de votre diagramme en conséquence sur le site d'X-Heritage. La mise à jour s'effectueront peu de temps après votre répartition des points.


Les mutations secondaires

Une fois parvenus à 50% de votre barème (soit 20 points pour les barèmes de 40 points totaux, 25 pour ceux de 50 points totaux et 30 pour ceux de 60 points totaux), vous pouvez considérer l'apparition d'une mutation secondaire chez votre personnage. Un second barème sera alors mis en place, fonctionnant exactement comme le premier. Ce second pouvoir doit avoir un lien logique avec le premier. Par exemple, un pyrokinésiste ne pourra pas devenir hydrokinésiste, ou un contrôleur mental ne pourra pas acquérir une force surhumaine. Mais un pyrokinésiste peut devenir élémentaire de feu, ou thermokinésiste, entre autres possibilités.

Cependant, il existe une limite maximale de progression de 100 points que votre personnage ne pourra pas dépasser. A ce stade, il sera considéré comme maître de ses pouvoirs, et capable de vivre en dehors du cadre de l'Institut. Néanmoins, comme les scores maximaux des barèmes ne permettent pas forcément d'arriver à un score exact de 100 points, il pourra être fourni des versions tronquées de certains barèmes.

Citation :
Exemple : un joueur possédant le pouvoir d'élémentaire de l'eau (50 points) désire devenir hydrokinésiste (60 points). Il lui sera alors fourni un barème d'hydrokinésie tronqué (50 points), auquel manqueront certains paliers nécessitant un haut niveau de maîtrise.

Sachez enfin que si vous avez une quelconque question sur le fonctionnement d'un diagramme ou la signification d'un palier, n'hésitez pas à contacter un Professeur ! Et si vous pensez (ou savez) que votre interrogation est partagée par d'autres joueurs, vous pouvez la poster dans la section "Questions et suggestions" du forum, rubrique "Diagrammes et pouvoirs".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fonctionnement des diagrammes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Héritage :: Règlement et Inscription :: Code du super-héros :: Pouvoirs-
Sauter vers: